nayori |
|
Régulier Messages : 194Depuis le 7 fév 2020 ile de france |
Bonjour à tous Sur mon Leica M4 j'ai une bande comme un flare ou une fuite de lumière. J'ai constaté qu'il était présent seulement avec un combo optique pour le moment (nokton 35mm 1.4) Il est toujours au même endroit plus ou moins sur la longueur Il a été réviser il y'a un mois et les antivoiles ont été changés. Si quelqu'un a déjà eu le problème? Si c'est normal sur la cage du M4? Ou l'optique qui génère du flare? Bon week-end de pâques. Yann ![]() ![]() |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 343Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Voir ce fil https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 0&t=110359 Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
"+1" de la part de : nayori |
|
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4217Depuis le 29 oct 2007 |
nayori a écrit : Bonjour à tousSur mon Leica M4 j'ai une bande comme un flare ou une fuite de lumière. J'ai constaté qu'il était présent seulement avec un combo optique pour le moment (nokton 35mm 1.4) Il est toujours au même endroit plus ou moins sur la longueur Il a été réviser il y'a un mois et les antivoiles ont été changés. Si quelqu'un a déjà eu le problème? Si c'est normal sur la cage du M4? Ou l'optique qui génère du flare? Bon week-end de pâques. Yann ![]() Bonjour Yann , c'est un flare selon moi > remarques la ligne courbe à gauche qui reflète parfaitement le côté circulaire de l'optique. Henry |
|
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 343Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Tout à fait possible, j'ai eu cet effet il n'y a pas longtemps lors d'un violent contre-jour avec mon Zeiss 50mm f/1,5. + filtre.![]() Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
|
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4217Depuis le 29 oct 2007 |
... quelque fois je trouve que c'est beau un flare Leica M7-Kodak Ektar 100-28 M Summicron Asph (Ektar dev Tetenal Labo Maison) ![]() |
"+1" de la part de : lepetitpiero, nayori |
|
nayori |
|
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Effectivement il s'agirait de flare. Je n'avais jamais eu ce problème sur un autre boitier (M6+MP). Et en cherchant un peu le combo avec le M4 + nokton 35 ou summilux pre apsh 35 génère souvent du flare. Ce qui m'a le plus intrigué c'est la scène intérieure ou la lumière de face était faible et ce flare qui est toujours au même endroit sur les photos. @doc henry: Oui parfois en fonction du flare ca peut être sympa! Bonne Semaine Yann |
pemby |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
J'ai un M4 et un 35 summilux tous deux de 1968 que j'utilise avec bonheur depuis leur naissance ..... sans avoir jamais remarqué de flare . cordialement |
|
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10981Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
citation : Et en cherchant un peu le combo avec le M4 + nokton 35 ou summilux pre apsh 35 génère souvent du flare.avec les pare soleil dédiés..? "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
nayori |
|
Richard a écrit : citation : Et en cherchant un peu le combo avec le M4 + nokton 35 ou summilux pre apsh 35 génère souvent du flare.avec les pare soleil dédiés..? Je ne suis pas sur de l'avoir toujours utiliser, mais oui avec le pare-soleil dédié, il y'a des images a PO d'autres F4. Il s'agirait grandement de flare... Je fais une autre bande avec un autre 35mm pour voir si la zone altérée est la même ou non. |
jepp |
|
Habitué Messages : 832Depuis le 5 sep 2006 Paris |
je pense à une semelle par inadvertance ouverte ou mal fermée … https://www.flickr.com/photos/francoiskarm photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi... |
nayori |
|
jepp a écrit : je pense à une semelle par inadvertance ouverte ou mal fermée …Je n'y avais pas pensé. La semelle ouverte et mal fermée je suis quasiment sur que non, par contre je viens de remarqué un très léger jeu sur la semelle d'avant en arrière mais le boitier reste a priori bien fermé. Je développe ce soir une autre bande avec une autre optique et en essayant de bouger la semelle, pour peut être dédouaner le défaut du boitier ou de la combinaison boitier + optique. |
nayori |
|
Apres plusieurs rouleaux développés avec plusieurs optiques notamment grand angle (35mm et 28mm) aucune traces n'est apparues... Il semblerait que ce combo boitier optique ne soit pas le meilleur. L'optique à souvent été utilisé sur un M6 sans aucun soucis. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités