coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
Bonjour, Il n'y a rien de plus râlant que de faire un petit poc sur un boitier neuf ou de s'apercevoir après plusieurs jours que le simple frottement d'usage de l'appareil, dans ses mains ou contre son vêtement, crée des arêtes devenues brillantes... J'apprécie que les "laitons ayant bien vécu" portent sur eux des traces de l'Histoire photographique et de ses grands maîtres, mais c'était dans des temps anciens. Et je m'étonne que les hybrides actuels aient à subir le même choix "esthétique". J'ai cherché et lu des topics sur la peinture à neuf, et j'ai découvert l'existence d'un membre apparemment disparu des listes (jackf) qui semblait très réputé. Mais, repeindre, c'est "après" les dégâts. Ma question idiote concerne "l'avant". Comme certains ont pu le lire, je suis le nouvel acquéreur d'un LS3-S. Voici donc la question idiote : * existe-t-il un moyen de se prémunir des traces de pocs ou de brillances d'usage sur un boitier neuf... ? Encore plus idiot : * ... par la pose par exemple d'un vernis mat et résistant ? J'accepte toutes les réponses en faveur ou en défaveur de cette question (qui révèle ma nature paranoïaque à la face de tout le forum) car j'ai la peau bien plus dure que la peinture des boîtiers. Merci. Bonnes photos. |
discus64 |
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Habitué Messages : 343Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Bonjour, Question pas idiote, même sans être un maniaque absolu on peut avoir envie de "faire durer" ses outils en bon état. J'ai opté pour des demi-étuis en TPU semi-souple réalisés sur mesures en impression 3D. Protection garantie, prise en pain améliorée, plus mince que tous les demi-étuis du commerce, impact négligeable sur le poids, et prix de revient indolore comparé aux produits du commerce, fussent-ils chinois. Solution testée (intensivement) et approuvée depuis près de 3 ans sur Q (116) et SL (610). Le plus dur reste de trouver le bon partenaire pour la réalisation du plan en 3D et l'impression... Dura Lux Sed Lux |
coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
Oui, merci. Mais puisque tu a utilisé cette méthode, c'est que tu as trouvé le.... bon partenaire. Une piste à m'indiquer ? Merci. |
pemby |
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Régulier Messages : 202Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
Le vernis mat : on s'éloigne de l'origine et on ne peut pas l'enlever , donc perso rejeté sans aucune hésitation ! Par contre un étui complet ou un demi étui .... ou un ensemble de ""scotch-tissus-d'èlectricien"" installé aux endroits d'usure stratégiques et remplacéss chaque fois que de besoin en fonction de l'ususre ont garanti un aspect quasi neuf à mes boitiers depuis des decennies . le vrai avantage c'est que , sauf accident , si on le remplace ou on enlève le dit scotch , une fois décollé il n'existe aucune trace d'usure sur le boitier d'origine . Cordialement |
coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
Merci Pemby. Bon, le vernis pourrait être satiné, hein ? J'utilise autant que je peux de l'adhésif noir d'électricien. Mais la pose est hyper compliquée : le scotch est souvent trop large, les arrondis laissent des épaisseurs... Sauf à recouvrir tout le boîtier sans trop d'attention et obtenir une caméra aux allures de tank en guerre. Quoique, justement, l'allure générale, je m'en moque un peu. Au travail, ce n'est pas l'extérieur qui compte. L'important, en le préservant, est de lui laisser un aspect quasi neuf en cas de revente. Les acheteurs y sont articulièrement sensibles (dont moi). Il y a des stylos-couleurs qui masquent bien les pocs et autres rayures éventuelles, mais ils sèchent dès le premier usage. Donc, utilisables une fois, sans plus. D'autres sugestions ? C'est quand même bizarre de lire tant de topics sur la piètre tenue de la qualité des peintures chez Leica et que la marque ne fasse aucun effort sur cette question. C'est comme si on achetait une Ferrari pour laisser sa peinture se dégrader dans le temps en vue de lui donner plus de valeur ! Etonnant, non ? dirait Monsieur Cyclopède. |
pemby |
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Régulier Messages : 202Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
""Pose hyper compliquée"" ....pas vraiment selon mon habitude , faut juste prendre son temps (1/2 heure), avoir de bons ciseaux et cutter et s'appliquer sur les parties arrondies aprés avoir choisi un adhésif qui ait quelques souplesses !!! Cordialement |
Olya |
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Membre des Amis Messages : 440Depuis le 16 déc 2011 Pays Basque |
bonjour à " question idiote " solution surement encore plus idiote : personne n' a essayé le wrapping ? |
discus64 |
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Habitué Messages : 343Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
coupdefoudre a écrit : Oui, merci. Mais puisque tu a utilisé cette méthode, c'est que tu as trouvé le.... bon partenaire.Une piste à m'indiquer ? Voilà... le temps de cliquer et je me suis dit que ma réponse était peut-être plus idiote que la question...puisque j'ai réalisé les plans à partir de relevés de dimensions directement sur mes deux boitiers et refilé tout ça à mon fils pour nourrir son imprimante 3D... J'étais donc particulièrement privilégié. Ceci confessé, le plus contraignant reste quand même de mettre le boitier à disposition de celui qui va réaliser le dessin en 3D à partir des dimensions de l'original. Mais... Je pense qu'on trouve maintenant à peu près dans tous les coins de France, des "Fab-Labs" associatifs équipés en imprimantes 3D, avec des membres en capacité de réaliser les dessins, et disposant de la matière semi-souple adaptée à ce genre de pièces. Je glisserai ici, mais impossible avant le weekend, quelques photos du résultat pour se faire une idée avant de se lancer dans la recherche d'un éventuel partenaire. Ne pas hésiter à me relancer, si nécessaire en MP. Cordialement, Pierre. Dura Lux Sed Lux |
coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
Olya a écrit : bonjour à " question idiote " solution surement encore plus idiote : personne n' a essayé le wrapping ? J’ai aussi pensé au wrapping. Mais avec quel matériau ? Je regarde des thermoadhesifs sur le Net, mais rien de probant. Sinon, l’emballage au film alimentaire transparent ? ![]() |
coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
discus64 a écrit : coupdefoudre a écrit : Oui, merci. Mais puisque tu a utilisé cette méthode, c'est que tu as trouvé le.... bon partenaire.Une piste à m'indiquer ? Voilà... le temps de cliquer et je me suis dit que ma réponse était peut-être plus idiote que la question...puisque j'ai réalisé les plans à partir de relevés de dimensions directement sur mes deux boitiers et refilé tout ça à mon fils pour nourrir son imprimante 3D... J'étais donc particulièrement privilégié. Ceci confessé, le plus contraignant reste quand même de mettre le boitier à disposition de celui qui va réaliser le dessin en 3D à partir des dimensions de l'original. Mais... Je pense qu'on trouve maintenant à peu près dans tous les coins de France, des "Fab-Labs" associatifs équipés en imprimantes 3D, avec des membres en capacité de réaliser les dessins, et disposant de la matière semi-souple adaptée à ce genre de pièces. Je glisserai ici, mais impossible avant le weekend, quelques photos du résultat pour se faire une idée avant de se lancer dans la recherche d'un éventuel partenaire. Ne pas hésiter à me relancer, si nécessaire en MP. Cordialement, Pierre. Merci pour les précisions. |
"+1" de la part de : tim |
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stefaren |
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Membre des Amis Messages : 2628Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Le meilleur moyen pour n'avoir aucun souci de ce genre (pocs, traces de doigts et autres cafés se déversant sur l'outil) est encore de faire comme certain avec les montres: Garder l'outil dans sa boîte, ne rien déballer, ne rien toucher et préférablement placer l'outil au coffre -à-la-banque!- pour ainsi le récupérer quand il sera 1/obsolète, 2/plus cher (ce qui n'empêche pas le point 1) 3/une icône rare à valeur fortement spéculative 4/ sans intérêt et à valeur marchande très réduite mais état "concours" pour faire remonter la côte car tu as les papiers d'origine. Je sais que ce n'était pas la question, mais je tente m'amuser en ce jour y compris avec une question "idiote". Cela dit, perso je n'ai pas de remèdes et à part faire attention et avoir de la chance, je ne vois pas trop de solutions, les housses et autres sacs permettent d'éviter certains problèmes mais réduisent la disponibilité immédiate de l'appareil (surtout les sacs). Que faire? Ca reste un outil et il faut l'utiliser ainsi. Ca se répare et le reste histoire, son historie ou celle que tu as eu avec... “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
"+1" de la part de : wots |
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coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
stefaren a écrit : Le meilleur moyen pour n'avoir aucun souci de ce genre (pocs, traces de doigts et autres cafés se déversant sur l'outil) est encore de faire comme certain avec les montres: Garder l'outil dans sa boîte, ne rien déballer, ne rien toucher et préférablement placer l'outil au coffre -à-la-banque!- pour ainsi le récupérer quand il sera 1/obsolète, 2/plus cher (ce qui n'empêche pas le point 1) 3/une icône rare à valeur fortement spéculative 4/ sans intérêt et à valeur marchande très réduite mais état "concours" pour faire remonter la côte car tu as les papiers d'origine.Je sais que ce n'était pas la question, mais je tente m'amuser en ce jour y compris avec une question "idiote". Cela dit, perso je n'ai pas de remèdes et à part faire attention et avoir de la chance, je ne vois pas trop de solutions, les housses et autres sacs permettent d'éviter certains problèmes mais réduisent la disponibilité immédiate de l'appareil (surtout les sacs). Que faire? Ca reste un outil et il faut l'utiliser ainsi. Ca se répare et le reste histoire, son historie ou celle que tu as eu avec... J'apprécie votre humour, mais, comme je le rappelle plus haut (et comme on le lit dans de nombreux posts), il reste désolant que la peinture d'un tel appareil photo ne résiste pas à un frottement sur un simple vêtement de poitrine ou au moindre contact avec une surface. Un acheteur récent vient de me faire un caca nerveux parce qu'un minuscule poc n'apparaissait pas sur une de mes photos alors que j'avais reçu la caméra dans cet état depuis le site Leica d'occasion où je l'avais acheté. C'est bien beau "la passion Leica", mais il y a des limites à notre engagement, je pense. J'ai revendu un Canon intact après 15 ans d'usage et cette marque redevient un concurrent sérieux en termes de qualités optiques. Cela étant, je n'ai pas non plus lu de retours concernant les boîtiers Sony. Sont-ils également soumis à la "patine historique" ou résistent-ils ? |
stefaren |
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Membre des Amis Messages : 2628Depuis le 1 sep 2008 Paris |
@coupdefoudre, j'ai essayé de répondre avec humour car il n'y a ni mort d'hommes, ni violences ou abus. Rien de grave! Donc ça peut être traité avec légèreté tout en restant sérieux. A ce propos, ma réponse comporte une dimension plus culturelle qui renvoie à ceci: la patine dont tu parles n'a de valeur que si l'objet est considéré comme oeuvre. Un Leica M, un appareil plutôt ancien -argentique diront certains!- vieillira bien et prendra de la valeur. Ce n'est pas pécunier, juste une question de mécanique, d'objet pensé pour durer -lorsque la fiabilité était un but et donc une difficulté pour les constructeurs-, d'objet abouti et dépourvu d'électronique, d'un objet qui te rendra service (faire une photo, lire l'heure, aller vite en moto, etc.) mais sans te donner trop d'options (pas d'automatisme ou d'hôte au faux-cul pour l'un, une précision relative pour la montre comparé aux mouvements quartz ou kinetic actuels, pas d'antiblocage des freins, d'autoradio sur ta bécane). Avec ces objets, ta patine aura du sens et le poc, l'index jauni ou autres freins peu fiable prendra un sens, une signification historique, deviendra une référence, loin de l'absolue perfection présentée sur le magazine papier glacé qui t'a "fait la promotion" du sus-dit objet. Pour faire court, jadis l'esprit d'une manufacture était différent car fabriquer un objet était une tâche noble. Aujourd'hui l'obsolescence programmée, la présentation d'un nouveau M tous les 5 ans (le M11 est "out of order" je crois), la quête d'une perfection qui nous/leur échappe et autres tendances au concept du luxe, empêchent tout un chacun d'acheter en confiance. Comment justifier qu'un objet cher (Leica l'a toujours été), assez vite surpassé en terme de capteur, présenté comme un objet de classe sociale (de nouveau la référence au magazine papier glacé et autres "stars" pour te le vendre), et dont la fiabilité est parfois prise en défaut -surtout électronique mais ayons une pensée pour le capteur du M9 sous toutes ses coutures MM1 compris)- comment veux-tu donc que le type qui sait tout ça et t'achète un objet d'occasion (avec donc toutes les qualités citées précédemment) passe outre un poc ou une patine quelconque. Impensable pour lui , car il a vu la pub, la perfection promise et la fragilité qui va avec. Tout le contraire des objets plus anciens! Stéphane_Marco disait récemment sur ce forum qu'un argentique c'était simple à réviser, une fois tous les dix ans et que le reste c'était de la pelloche et des bains... pas faux mais ce n'est pas seulement l'électronique qui est en cause. D'autres domaines le prouvent, le vieillissement difficile des Rolex récentes ou la perfection dingue mais inhibante de Grand Seiko amènent à penser que le problème est plus culturel. On vend désormais du rêve et non un aboutissement technique. Or ce que tu veux avec ton Leica, ta Rolex (ou autre), ta 911 ou ce que tu veux, c'est construire ton rêve. Avec un objet, capable de t'accompagner, de t'épauler, peut-être même toute ta vie... loin, très loin du rêve gâché chaque année par les vendeurs d'un magasin de Luxe. Le M10 a eu 4 variantes en 5 ans si j'en crois la base Summilux.net. Le M11 en est à sa quatrième variante depuis 2022... J'attends la suite du feuilleton avec impatience. Ce qui me fait penser que je n'ai aucune idée de la qualité des matériaux d'un Sony. A voir surement sur un forum dédié, ça doit exister. Désolé de ne répondre que partiellement -et pourtant longuement- à tes interrogations idiotes (dixit) mais il me semble nécessaire de se remettre en question soi-même sur ses propres attentes. PS: je fais peu d'argentique et beaucoup de numériques. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
GUIRAUD |
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Membre des Amis Messages : 1430Depuis le 24 oct 2017 01700 |
je crois savoir que si on nettoie un vieux napoléon d'or, il perd toute sa valeur pécuniaire, car il doit en vrai rester dans son jus. la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
coupdefoudre |
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Régulier Messages : 105Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
stefaren a écrit : @coupdefoudre, j'ai essayé de répondre avec humour car il n'y a ni mort d'hommes, ni violences ou abus. Rien de grave! Donc ça peut être traité avec légèreté tout en restant sérieux. A ce propos, ma réponse comporte une dimension plus culturelle qui renvoie à ceci: la patine dont tu parles n'a de valeur que si l'objet est considéré comme oeuvre. Un Leica M, un appareil plutôt ancien -argentique diront certains!- vieillira bien et prendra de la valeur. Ce n'est pas pécunier, juste une question de mécanique, d'objet pensé pour durer -lorsque la fiabilité était un but et donc une difficulté pour les constructeurs-, d'objet abouti et dépourvu d'électronique, d'un objet qui te rendra service (faire une photo, lire l'heure, aller vite en moto, etc.) mais sans te donner trop d'options (pas d'automatisme ou d'hôte au faux-cul pour l'un, une précision relative pour la montre comparé aux mouvements quartz ou kinetic actuels, pas d'antiblocage des freins, d'autoradio sur ta bécane). Avec ces objets, ta patine aura du sens et le poc, l'index jauni ou autres freins peu fiable prendra un sens, une signification historique, deviendra une référence, loin de l'absolue perfection présentée sur le magazine papier glacé qui t'a "fait la promotion" du sus-dit objet. Pour faire court, jadis l'esprit d'une manufacture était différent car fabriquer un objet était une tâche noble. Aujourd'hui l'obsolescence programmée, la présentation d'un nouveau M tous les 5 ans (le M11 est "out of order" je crois), la quête d'une perfection qui nous/leur échappe et autres tendances au concept du luxe, empêchent tout un chacun d'acheter en confiance. Comment justifier qu'un objet cher (Leica l'a toujours été), assez vite surpassé en terme de capteur, présenté comme un objet de classe sociale (de nouveau la référence au magazine papier glacé et autres "stars" pour te le vendre), et dont la fiabilité est parfois prise en défaut -surtout électronique mais ayons une pensée pour le capteur du M9 sous toutes ses coutures MM1 compris)- comment veux-tu donc que le type qui sait tout ça et t'achète un objet d'occasion (avec donc toutes les qualités citées précédemment) passe outre un poc ou une patine quelconque. Impensable pour lui , car il a vu la pub, la perfection promise et la fragilité qui va avec. Tout le contraire des objets plus anciens! Stéphane_Marco disait récemment sur ce forum qu'un argentique c'était simple à réviser, une fois tous les dix ans et que le reste c'était de la pelloche et des bains... pas faux mais ce n'est pas seulement l'électronique qui est en cause. D'autres domaines le prouvent, le vieillissement difficile des Rolex récentes ou la perfection dingue mais inhibante de Grand Seiko amènent à penser que le problème est plus culturel. On vend désormais du rêve et non un aboutissement technique. Or ce que tu veux avec ton Leica, ta Rolex (ou autre), ta 911 ou ce que tu veux, c'est construire ton rêve. Avec un objet, capable de t'accompagner, de t'épauler, peut-être même toute ta vie... loin, très loin du rêve gâché chaque année par les vendeurs d'un magasin de Luxe. Le M10 a eu 4 variantes en 5 ans si j'en crois la base Summilux.net. Le M11 en est à sa quatrième variante depuis 2022... J'attends la suite du feuilleton avec impatience. Ce qui me fait penser que je n'ai aucune idée de la qualité des matériaux d'un Sony. A voir surement sur un forum dédié, ça doit exister. Désolé de ne répondre que partiellement -et pourtant longuement- à tes interrogations idiotes (dixit) mais il me semble nécessaire de se remettre en question soi-même sur ses propres attentes. PS: je fais peu d'argentique et beaucoup de numériques. Oh là là ! Non, il n'y a pas mort d'homme ! Et j'apprécie le sérieux et ta constance à expliquer tes idées. Je suis partiellement d'accord sur le fait que Leica soit vécu comme un objet de luxe, aux tarifs assourdissants face à des résultats parfois discutables. Certes, j'ai croisé dernièrement, sur la Croisette, une dame bien mise, avec le dernier Leica et la dernière lanière à la mode, surmonté d'une Visoflex du plus bel effet. Cela me semblait faire plus partie de son élégance que de sa curiosité photographique. Dans cette région, on n'achète pas des objets nécessaires, mais des marques (voire des copies de marque). Mais, baste ! moi aussi, puisque j'en ai les moyens, je préfère acheter de la qualité que de la daube : une Jaguar pour ses indéniables qualités roulantes, des verres solaires Vuarnet pour la sécurité sur la route, etc. Je ne supporterai cependant pas un poc sur la carrosserie ou un éclat sur le verre ou une branche de lunettes rafistolée avec du scotch. Est-ce du snobisme ? Avais-je envie de vivre un rêve ? Je suis arrivé tard à la photographie après 40 années professionnelles passées dans le milieu des images animées et j'ai travaillé 20 ans pour le Festival de Cannes, donc snobisme et rêve, j'ai déjà rencontré et ça fait parfois gerber ! J'ai commencé par du numérique à 10 Mx, et les photos que j'ai faites à l'époque (en 2003 !) sont toujours de qualité. Puis, le virus gagne, les questions se posent sur comment avance la "qualité technique", puis... un engrenage vers le plus et le mieux. Leica semblant être un graal à atteindre (à tort ou à raison). A ce jour (et hormis mes réflexions sur la peinture cuite au four ou pas ![]() Pour reprendre un de tes arguments (et rester dans le fil de cette discussion), autant je peux comprendre l'intérêt "historique" et mémoriel d'un vieux M usé jusqu'au laiton par des mains célèbres (on les vend des fortunes maintenant sur Westlicht auctions), autant de nouveaux boîtiers comme les SL pourraient bénéficier d'une protection mieux pensée car je crois que la chimie aussi a fait des progrès (autant que la technologie des capteurs). Merci de ton attention. |
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