fredselnet |
|
Régulier Messages : 203Depuis le 29 juin 2012 Cannes |
Bonjour à tous les summiluxiens, Pour une fois, je vais poser une question à la communauté de l'Appareil. M'étant récemment rééquipé d'un M6 TTL après des années d'errance (des changements de boitiers puis un cambriolage), il me faut maintenant choisir l'optique qui lui sera le plus souvent vissé. Pour la focale, depuis longtemps, le 35mm a ma préférence. Maintenant, qui dit 35mm ne dit pas lequel. Après avoir déjà réfléchi à ce choix délicat, j'ai réduit le nombre des possibilités: il me faut une ouverture décente pour certaines images en intérieur ou peu éclairées, l'asphérique n'est pas obligatoire puisque l'argentique comporte ses propres limites de piqué et, enfin, je souhaite une optique légère et compacte qui donne tout son sens au système M. Pour l'instant, j'hésite entre deux optiques légendaires du système M et au budget comparable (de 2000e à 3000e en général): le summicron 35 préAsph v4, dit"KOB", (le canadien ou l'allemand avec une légère préférence pour le second qui est semble-t-il construit avec plus de métal) ou le summilux 35 préAsph (il y a plusieurs versions pour ce modèle qui a vécu 35 ans, je crois). Les deux ont leur avantage: le premier est un peu plus léger mais le second est un petit peu plus rapide !!! Cosmétiquement, il sont très proches, la construction du summicron dérivant de celle du summilux, je crois. Qu'en pensez-vous ? J'écarte très nettement le fait d'acheter les deux, en tout cas, dans un premier temps ![]() Si summilux était votre recommandation, lequel faut-il choisir ? J'entends parler de système de blocage sur l'infini sur certains modèles ou de "silver rim" avec un doux bokeh sur d'autres. A quoi faut-il faire particulièrement attention sur cette optique ? Je remercie par avance ceux qui voudront bien donner leur avis... ou même qui m'auront renvoyé sur un fil plus ancien si la question a déjà été traitée. Fred |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 484Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
En ce qui concerne légèreté et compacité, le Summicron est optimal (voir dans la partie documentation du site). Entre les versions allemande et canadienne du Summicron V4, il n'y a aucune différence notable. Voir ce fil : https://summilux.net/forums/viewtopic.p ... 6&p=855944 En ce qui concerne l'ouverture : dans un intérieur normalement éclairé, on est à IL5 à 100 ISO, IL6 à 200 ISO, IL7 à 400 ISO et IL8 à 800 ISO, ce qui donne respectivement, pour une ouverture de f/2, des temps de pose de 1/8, 1/15, 1/30 et 1/60. A 1/15, avec du 200 ISO, ça passe sans problème à condition que la scène soit statique et que l'appareil soit tenu bien stable. Le 1/8 est accessible mais plus aléatoire, du moins pour moi. L'ouverture f/1,4 permet de gagner une vitesse, au prix d'une profondeur de champ légèrement moindre et d'une mise au point plus exigeante. |
Dernière édition par Xenophon le jeudi 13 février 2025 - 15:46, édité 1 fois. | |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Simples pistes car je ne connais pas la série Summilux. Si vous êtes adepte des scènes peu éclairées, pourquoi pas une optique Asph réputée mieux définie aux grandes ouvertures ? Par ailleurs, le Summilux pré asph n'était-il pas réputé "mou" à grandes ouvertures ? Chez Voigtlander, n'y a-t-il pas un 35 mm ouvrant à 1,2 et qui semble bon ? Simples réflexions, Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
fredselnet |
|
Xenophon a écrit : En ce qui concerne l'ouverture : dans un intérieur normalement éclairé, on est à IL5 à 100 ISO, IL6 à 200 ISO, IL7 à 400 ISO et IL8 à 800 ISO, ce qui donne respectivement, pour une ouverture de f/2, des temps de pose de 1/8, 1/15, 1/30 et 1/60. L'ouverture f/1,4 permet de gagner une vitesse, au prix d'une profondeur de champ légèrement moindre et d'une mise au point plus exigeante. Merci pour ce retour. Eh, une vitesse ? C'est pas mal, surtout à 1/8 ![]() |
fredselnet |
|
alain.besancon a écrit : Simples pistes car je ne connais pas la série Summilux. Si vous êtes adepte des scènes peu éclairées, pourquoi pas une optique Asph réputée mieux définie aux grandes ouvertures ? Par ailleurs, le Summilux pré asph n'était-il pas réputé "mou" à grandes ouvertures ?Chez Voigtlander, n'y a-t-il pas un 35 mm ouvrant à 1,2 et qui semble bon ? Simples réflexions, Alain Merci Alain, Les asph, pourquoi pas ? Mais en summilux, c'est cher...! Le Voigtlander ? Je vais regarder... |
Xenophon |
|
A titre d'exemple, voici une photo faite à main levée et à pleine ouverture avec un Summicron-M 35mm ASPH en faible lumière. Le film est une Superia Reala 100, utilisée à sensibilité nominale (message pour Fuji : rendez-nous la Reala !) :![]() Je n'ai pas noté la vitesse, mais j'étais à 1/15 ou 1/8. |
fredselnet |
|
Oui, c'est bien, c'est propre! Pas de fioritures... Ça fait réfléchir. |
alain.besancon |
|
Je te rassure: quand j'ai acheté mon 35, je souhaitais un Asph ... et le prix m'a fait immédiatement éliminer le 'Lux. Demande à la communauté mais je crois que le Voigtlander 35 / 1,2 a une bonne réputation, un prix inférieur au 'Lux 35 .... mais je crois qu'il est gros, volumineux .... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
fredselnet |
|
alain.besancon a écrit : Demande à la communauté mais je crois que le Voigtlander 35 / 1,2 a une bonne réputation, un prix inférieur au 'Lux 35 .... mais je crois qu'il est gros, volumineux ....Alain Mais c'est ça le problème. Avec l'âge, on préfère petit et léger... |
alain.besancon |
|
Je comprends: tant que mon Pixii était en demi format, j'étais frustré de ne pas utiliser dessus mon Summicron 35 mm Asph (que je "remplaçais" par mon Voigtlander Color skopar 4/21 mm) Maintenant que mon Pixii est devenu grand = plein format, ce 'Cron 35 mm Asph est devenu son compagnon quasi permanent. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
fredselnet |
|
Du coup, je commence à regarder les Cron 35 ASPH d'occasion !! Il y en a des beaux moins chers que la version KOB dont le prix a atteint des sommets déraisonnables !!! |
"+1" de la part de : alain.besancon |
|
Xenophon |
|
Ces prix déraisonnables sont liés à cette affaire de "bokeh", notion à la mode. Il fut un temps où la qualité des flous d'arrière-plan ne préoccupait pas grand-monde. |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 318Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Bonjour, Je possède un Summicron 35 f/2 version III et ma foi il fait le job. - Compact - Léger - Lumineux car entre f/1,4 et f/2 en argentique sur du dim ca va pas changer grand chose. Tu as le Zeiss Biogon 35 mm f/2 qui est aussi très bon. 2 images faites dans des lieux peu éclairé, avec du film à 1600 iso avec mon M6. ![]() ![]() Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10318Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello les 35mm... le summilux est quand-même une "optique de caractère" à a PO ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le distagon 35F1.4 s'en sort beaucoup mieux (c'est tiré un peu trop "sombre") ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le summicron I à huit lentilles est très bien avec un rendu à la PO très agréable ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le summicron asph s'en sort mieux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() après, il y en a d'autres... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() voire fun ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ce qu'il faut regarder sur les images c'est comment sont rendues les hautes lumières (diodes, lampes, cièrges et bougies) qui donnent une idée de la correction et du rendu de l'optique. J.Ph. |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 318Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Pour info un nouveau 35 mm f/3,5 voigtlander est en approche https://leicarumors.com/2025/02/13/cosi ... ount.aspx/ Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités