Ninjasan |
|
Le Stanley n° 55 était un rabot mythique des années 1920 il était vendu avec des jeux de fers à moulures qui pouvaient être combinés (d'où le nom "Combination Plane n° 55") pour tout reproduire. Toutes ces petites molettes servent à régler des butées de profondeur, d'inclinaison et de largeur. Une usine à gaz: mal réglé, il déchiquète, plante, arrache, là on le déteste bien réglé il coupe et fait depuis 100 ans dans le silence ce qu'on fait avec une défonceuse à 20 000 tours/98dB, là on l'adore. ![]() M11 Summarit 75 2.4 |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8035Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Belle photo, et tres belle pièce. Sacré engin. Super idée, ce sujet. Carpe Noctem |
Ninjasan |
|
Merci aux +1 de votre gentillesse, mais j'ai baclé l'idée, les réglages qui devaient donner l'idée du génie et de la complexité de ce rabot sont noyées dans une bouillie plate et confuse et pousser les curseurs n'a rien arrangé, la photo a été prise à l'arrache c'est malheureusement tout. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10314Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
= banc de contrôle qualité de fibre optique ![]() on fait deux photos que l'on passe en NB, une colorée en cyan en position "1" et une en rouge en position "2", puis on superpose ![]() ![]() ce qui "ne bouge pas" donne une image NB, là où ça a bougé entre les deux positions reste coloré rouge ou cyan ![]() ![]() si le cordon de fibre avait été bon, il y aurait eu 16 petits disques blancs et pas 32 disques rouge et cyan... |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2064Depuis le 2 fév 2016 Provence |
cliquez pour plein écran et HD ![]() ![]() |
Ninjasan |
|
Belle ambiance |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Un endroit où l'on a travaillé avant la photo! Polo |
Ninjasan |
|
Oui, mais BigSteve l'établi n'est pas bien rangé ! ![]() Nouvel essai j'espère moins brouillon, j'ai cherché un look à l'ancienne. Donc le "Combination Plane Stanley n° 55" 1/ Le puzzle: ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 2/ Montage du fer n° 106 ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 3/ monté & réglé ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 4/ mise à plat d' un bout de bois à la varloppe ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 5/ le fer commence à rentrer ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 6/ ça avance ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 7/ ça y est! ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 8/ à quoi ça sert? ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 9/ en faisant des passes avec des fers différents, je m'étais mis à faire des cadres à moulures personnalisées, le calage est délicat mais ça salit moins qu'une toupie ![]() Et puis l'autofocus existe mais on peut prendre plaisir à faire la mise au point à la main CQFD ![]() ![]() M11 Summarit 50mm 2.4 |
pemby |
|
Régulier Messages : 192Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
Grand Merci pour la présentation et photos trés instructives de cet engin pour le moins "complexe" .....et j'en suis certain rarissime !!! Afin de pouvoir s'en servir je suppose que l'apprentissage doit être trééééés long et en prime "laborieux" mais il n'empêche que je suis toujours admiratif de la complexité de ces outillages du temps d'avant !!! Cordialement |
Ninjasan |
|
Merci Pemby, Alesane, JPA, Serp48 ! |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10314Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
|
gautier |
|
Administrateur Messages : 15012Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Très sympa, ce nouveau fil sur les "outils" ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15012Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
![]() Rabot - ![]() ![]() |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2064Depuis le 2 fév 2016 Provence |
Belle varlope... |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Mon outil préféré, il y a déjà longtemps (pour sa forme et les résultats obtenus). Polo |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités