Un voyage d'hiver

punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Le temps d'une pause dans le voyage.

Le temps d'avaler une tartine salée avec un grand café en contemplant la lumière sur le lac Näsijärvi.

Puis visiter le petit musée d'art Sara Hildenin, plus pour son architecture que pour ses oeuvres.

-46-

-47-

-48-

ah tiens, je suis sur flickr
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
Nous avons retrouvé de la douceur à Tampere. Quiétude et sérénité pourraient nous maintenir ici mais l'appel du Nord, du grand Nord est toujours là.

S'ensuit un voyage ferroviaire paisible vers moins de lumière.

-49-

-50-

Et nous y sommes. Nous avons atteint le cercle polaire arctique.

-51-

La nuit, une pluie froide et pénétrante. Tout n'est que glace et boue. Loin des paysages rêvés.
Voici donc Rovaniemi.

-52-
MITCHEL
    Bonjour
Membre des Amis
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Très bien cette page, j'extrait la 47 du lot je l'aime bien :smile: mais le reste va très bien. :cool:

Pas facile d'enchainer des posts sans commentaires, les pages sont difficiles à mettre en place sans quelques coupures .Le pire c'est qu' ils sont gratuits !!!! :rollvert:
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
j’apprécie beaucoup la 10,17,21
:applaudir:
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
Merci à vous Mitchel et Joel :content-anim:

Merci aux +1 et à ceux qui prennent le temps de venir visiter ces pages :content-anim: :content-anim: :content-anim:

La 47 est une pause, une photo "facile" mais un peu hors sujet concernant ce voyage (comme les autres relatives à ce musée selon moi et d'ailleurs ce sont les seules que j'ai posté dans un autre fil).

Mais c'est bien aussi dans une narration de créer un peu de respiration. Je me souviens d'une critique d'Exile on main street qui justifiait les boogies un peu parodiques qui parsèment cet album des Stones par le fait que l'auditeur avait besoin de souffler après plusieurs pistes qui le tenaient en haleine. Non pas que je compare ma production d'ici au chef d'oeuvre qu'est ce disque mais cet argument me parait transposable au récit photo :grin:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'espère que ce voyage d'hiver connaîtra une fin joyeuse :smile: (nous ne sommes pas pressés)
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Jamais vu la Finlande sous cet angle (ou cette lumière...) mais j'aime beaucoup :applaudir:
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
Merci beaucoup à vous :grin:
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
Nous sommes donc en Laponie. Sur le cercle polaire arctique.

Ca résonne comme une aventure mais l'absence de neige surprend en cette saison. Elle déçoit et interroge. Tant pis pour le manteau blanc des forêts boréales.

La glace rend les tentatives pédestres de promenade aux abords du fleuve Kemijoki et ailleurs plus qu'hasardeuses.

-53-

-54-

Reste la ville mais Rovaniemi est étroite, fonctionnelle, sans charme, elle ne répond pas à nos envies habituelles de "street". Il faut trouver à en sortir. Alors on prend un bus. Direction le village de Santa Claus.

La foule, l'absence de la moindre poésie qui aurait pu être inhérente au lieu et une bruine poisseuse auront raison de notre motivation.

Retour dans le confort de l'hôtel, pour regarder le soleil se coucher en début d'après midi avant de voir un match de hockey télévisé puis d'enchainer sauna et piscine.

-55-

-56-

-57-

Quand même il faut éviter l'ennui et donc se couvrir à nouveau pour sortir du cocon. On prend garde à ne pas tomber et on déambule dans les rues couvertes par une nuit polaire dépourvue d'aurore boréale.

-58-

-59-

punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
Le cercle polaire arctique enfin atteint, il est temps de redescendre.

L'avion est le moyen de transport le plus évident. Nous prendrons donc le train. Pour prendre notre temps, se poser, admirer depuis le sol les forêts boréales et les lacs.

Pour voyager.

-60-

Deux trains par jour à destination d'Helsinki au départ de Rovaniemi. Huit heures de trajet si tout va bien.

Il faudra un jour parler du confort et du calme des intercités finlandais.

Nous partons, l'enneigement est variable, le paysage pourrait être monotone. Pourtant non.

-61-

-62-

-63-

-64-

-65-

MITCHEL
    Bonsoir
Membre des Amis
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
La 57 dans la série précédente, et puis la 64 .C'est bien, tu as trouver quelques centimètres de neige :smile:
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
Merci Mitchel (et merci aux +1)

Oui j'ai vu la neige, mais à travers la vitre du train seulement.

Et le voyage se poursuit, les gares s'enchainent, la Finlande défile, à la fois calme et majestueuse.

Le soleil se couche tôt mais prend son temps, la nuit tombe tranquillement. Nous prenons du retard sur l'horaire d'arrivée.

-66-

-67-

-68-

-69-

-70-
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Encore une belle série qui nous invite à voyager en Finlande.
Une préférence pour la 2 et la 4
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : stephane_marco
Sourah
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2011
La Rochelle
67 et 69. (probablement parce qu'elles correspondent à l'idée qu'on se fait de la Finlande :wink:
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
merci à vous.

Les images de lacs gelés et de forêts enneigés faisaient parti de mon imaginaire finlandais. J'aurais aimé en voir d'avantage. Mais cela faisait plusieurs décennies qu'il n'y avait pas eu si peu de neige.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Promenades photographiques