matador43 |
|
Régulier Messages : 146Depuis le 20 nov 2007 Paris |
antoinegautier a écrit : en effet je suis très surpris par le nombre d'arnaques sur Leboncoin lié au Leica, c'est vraiment impressionnant.Pourriez vous expliquez ou illustrer vos propos ? Je ne suis pas un fervent défenseur du Bon Coin, mais avec quelques précautions (d'usage), on y trouve aussi de bonnes affaires sans arnaques. Et vu que la section PA de Summilux.net renvoie désormais essentiellement vers ce site, peut-être ne faut-il pas généraliser des généralités particulières ! |
NS |
|
Messages : 54 Depuis le 3 mars 2013 Villefranche sur mer / Venezia |
je ne prétends pas généraliser mais 10 minutes apres avoir mis mon M6 en annonce sur LBC j'avais deja reçu une offre mirobolante en "paiement sécurisé". tellement mirobolante que LBC eux même l'a "modérée" quelques heures plus tard en me prevenant que "l'acheteur" avait vu son profil résilié. Il est devenu difficile de se passer des boutiques établies, et de leur 20-25% de marge, si l'on cherche la serenité, j'ai l'impression. |
matador43 |
|
NS a écrit : je ne prétends pas généraliser mais 10 minutes apres avoir mis mon M6 en annonce sur LBC j'avais deja reçu une offre mirobolante en "paiement sécurisé".tellement mirobolante que LBC eux même l'a "modérée" quelques heures plus tard en me prévenant que "l'acheteur" avait vu son profil résilié. Il est devenu difficile de se passer des boutiques établies, et de leur 20-25% de marge, si l'on cherche la serenité, j'ai l'impression. Quatre achats à bon prix dans les deux derniers mois : M-P 240, SWH 15, CS 21 et T-E 90. Le SWH en livraison, le reste en main propre. Vendu aussi des optiques FD, VM et un boitier Fuji, sans le moindre problème. Et dans d'autres domaines, souvent des rencontres très sympas. Je précise que "philosophiquement" je n'aime pas trop Leboncoin qui utilise une réputation de petit arrangeur du quotidien pour désormais pratiquer la collecte de données à une échelle honteuse. Mais il n'en reste pas moins qu'avec un tout petit peu d'attention et de précaution on peut sinon se prémunir, au moins limiter les dégats : une offre mirobolante sur votre M6 au bout de dix minutes ? Pas besoin que ce soit LBC pour se méfier. Ou bien alors par "mesure de précaution", il faut interdire les renvois vers LBC depuis Summilux, non ? |
antoinegautier |
|
matador43 a écrit : antoinegautier a écrit : en effet je suis très surpris par le nombre d'arnaques sur Leboncoin lié au Leica, c'est vraiment impressionnant.Pourriez vous expliquez ou illustrer vos propos ? Je ne suis pas un fervent défenseur du Bon Coin, mais avec quelques précautions (d'usage), on y trouve aussi de bonnes affaires sans arnaques. Et vu que la section PA de Summilux.net renvoie désormais essentiellement vers ce site, peut-être ne faut-il pas généraliser des généralités particulières ! Bonsoir à tous, Il n'était pas dans mon intention de dénigrer Leboncoin ou de généraliser abusivement sur les vendeurs qui l'utilisent. Récemment nous avons subi une arnaque internet avec mon entreprise qu'il était quasi impossible d'anticiper. Coût de l'opération 2 500 €... Depuis lors je suis très prudent (parfois parano ? ) sur les achats sur internet en général et sur leboncoin en particulier. Les probables arnaques en question ne sont évidemment pas les annonces des Summiluxiens postés sur Leboncoin (ou autres), forums de passionnés et il est aisé de vérifier qu'il s'agit d'un utilisateur régulier. Plusieurs annonces de 262 et 240 sont suspicieuses une fois en échange avec le vendeur (fautes d'orthographes, grammaire approximative façon ChatGPT) et surtout contact immédiat hors messagerie et proposition de virement. J'ai par exemple déjà reçu un colis avec un sac de riz... ce ne fut pas chose aisée de récupérer l'argent via le transporteur utilisé par leboncoin, il faut de bonnes connaissances et du sang froid pour une telle tâche, les arnaqueurs le savent et tentent leur chance ! Désolé pour ce hors sujet mais je souhaite mettre en garde sur des annonces qui semblent tout à fait honnêtes mais ne le sont pas. Heureusement qu'il y a ce forum pour redresser la barre de la confiance dans l'humanité. En attendant mes recherches avancent bien grâce à vos conseils et différents liens partagés par MP. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10930Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
se méfier aussi des échanges par mp sur le forum... Certains aigrefins y sévissant, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
matador43 |
|
Je suis vraiment navré d'être en désaccord et j'espère que ce n'est que parce que je n'ai jamais été confronté à une expérience désastreuse, mais… Dans notre monde moderne, quel que soit le support, les "aigrefins, arnaqueurs, voyous et menteurs, etc…", un minimum de circonspection me semble indispensable. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au M240, il y avait une annonce qui trainait sur LBC pour une ce boitier, boite/papier/pas de trace d'usage pour 850€. 850€ : frisson, hésitation… le temps de contre vérifier les datas techniques il était parti. Je me demande encore si j'ai raté une bonne affaire ou si je me suis épargné des douleurs à l'estomac (je suis fragile de l'estomac). Bref… Il y a un moment où quelle que soit la passerelle de transaction, et sans devenir complètement paranoïaque, au dela d'un certain montant, on fait gaffe. Je n'imagine pas faire venir "chez moi" une personne avec qui je n'ai pas échangé un minimum par téléphone. |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3616Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Un M240 parti à 850 €.... aucun regret à avoir, c'est environ 2,5 fois en dessous de la cote pratiquée pour ce boitier. C'était louche ! Bref, pour acheter/vendre du matériel photo sur des sites "tout venant" comme LBC ou autre, il faut prendre les mêmes précautions que pour des transactions bancaires ou pour la lecture/ouverture de mails. Prudence est mère de sûreté. |
"+1" de la part de : antoinegautier, MichelB |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités