L'hurluber.lu |
|
Habitué Messages : 872Depuis le 13 fév 2011 Perpignan |
Yop, Heureux utilisateur de LR depuis la nuit des temps, je me trouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Et je ne sais plus exactement quand est-ce que cela a débuté. En guise de lemme : Mac Studio M2 Sequoia ; LrC dernière version ; Eizo Coloredge ; Sonde i1display ; Écran fraîchement réinitialisé d'usine, calibration fraîchement effectuée, LrC fraîchement désinstallé puis réinstallé, accélération GPU fraîchement enlevée dans LrC. Mon problème - résumé dans le titre de ce message - réside dans une différence patente de rendu entre l'image dans le module "développement" de LR et son export vu dans "Aperçu". Lorsque cet export est vu dans une app qui gère "correctement" les couleurs (qView) je n'ai pas de problème. Il n'empêche que ça me rend ouf. Surtout que je ne suis pas certain que l'image, si je la partage, soit vue correctement. Évidemment, si je fais une capture d'écran de l'image du module "développement" et que je regarde le PNG ainsi obtenu dans "Aperçu" : tout baigne... J'ai un peu - beaucoup - farfouillé mais rien de concluant. Si vous avez des idées... Ci-dessous, une comparaison entre qView à gauche et Aperçu à droite. ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15018Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Est-ce que l'image exportée a un profil ? Dans Aperçu, ⌘I puis "Général" permet de le vérifier. ![]() |
L'hurluber.lu |
|
Toutafé !![]() |
gautier |
|
Hum, étrange. N'aurais-tu pas une "épreuve écran" avec un autre profil choisie dans Aperçu ? C'est le menu Présentation, Épreuve-écran avec profil. Tu devrais avoir "Aucun" pour laisser le profil intégré à l'image jouer son rôle. Mais cela devrait se voir sous le nom de l'image, dans la fenêtre d'Aperçu. |
L'hurluber.lu |
|
Malheureusement...![]() |
gautier |
|
Aperçu tient compte des profils. qview aussi, normalement. Mais il peut être buggué (voir ici). |
L'hurluber.lu |
|
Je n'utilise pas qView en temps normal. qView montre ici ce que le module développement de LrC montre. Contrairement à Aperçu. Que j'utilise depuis toujours ! Ça me fait tourner en bourrique cette histoire ! |
gautier |
|
C'est étonnant, en effet. J'ai le même équipement et ne constate rien de tel. Dans le module développement, as-tu coché la case "Epreuvage écran" sous la photo ? |
L'hurluber.lu |
|
Non... (en tout cas, merci pour ton aide Gautier) |
gautier |
|
Et si tu coches cette case, en choisissant le profil sRGB IEC61966-2.1, ça donne quoi dans LR ? |
L'hurluber.lu |
|
Ça donne peau d'zob ! C'est kif-kif quoi et si je crée une copie d'épreuve sRGB que j'exporte ça bouge pas, toujours la même différence de rendu. |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Dans édition, préférences, pourquoi ne pas essayer de restaurer les paramètres prédéfinis (il y en a un paquet à choisir ou pas selon ses habitudes)? Polo |
L'hurluber.lu |
|
Merci Polo. J'ai déjà rétabli les paramètres concernant l'exportation. Sans succès... |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
quel est l'espace colorimétrique sélectionné pour l'export ? l'épreuvage écran ne servant que pour l'impression... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
L'hurluber.lu |
|
sRGB comme indiqué dans la capture concernant les informations du fichier de sortie. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités