Traînées noires au début du négatif

Robert
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:vivesummilux: ET, N'OUBLIEZ PAS L'AG DU 15 MARS 2025 !!! :vivesummilux:
"+1" de la part de : Piga
Topolino
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Robert a écrit :
:vivesummilux: ET, N'OUBLIEZ PAS L'AG DU 15 MARS 2025 !!! :vivesummilux:

Veux-tu dire que certains ici ne sont plus étanches et pourraient oublier de prendre leurs précautions ? :mrgreen2: :lol:
Xenophon a écrit :
J'ai eu l'an dernier un souci de même nature, quoique beaucoup moins prononcé : première vue voilée sur deux cartouches d'Agfa APX100.

Oui, malheureusement ça le fait de nos jours avec absolument tous les films du marché, que ce soit les très chers, les juste chers ou les un peu moins chers (dont les divers fabricants doivent avoir une seule et même source pour les cartouches et les feutrines, qui sont sûrement resp. moins bien usinées et moins denses que jadis). On ne peut donc plus partir en balade avec son stock de films en vrac au fond d'un compartiment prévu pour de son sac photo, ou dans ses poches, et sans leurs "cannisters" noirs opaques pour gagner de la place. Même assez peu soumis à la lumière directe, à partir du moment où un film exposé et rembobiné (surtout si l'amorce est complètement rentrée dans la cartouche) n'est pas remis séance tenante dans son "cannister" noir opaque, c'est cuit pour les 2-3 premières vues, il y aura du voile, avec de la 100, avec de la 400, bref avec tout ce qui se vend maintenant, même contre beaucoup d'argent.
Donc, on charge et décharge l'appareil dans une pénombre encore plus pénombrienne que dans le temps, et on garde bien sous la main les "cannisters" noirs opaques vendus avec les films. Avec les films Fuji (pour les ceusses, rares et riches, qui font encore de l'Acros 100 II) et Kodak et leurs superbes "cannisters" transparents : on met les films dans un sac en tissu noir opaque qui ferme bien avec un petit lacet, entre le moment où le film est exposé et le moment où on va rentrer à la maison et pouvoir s'organiser pour développer tout ça tranquillou.
Pour la logistique des voyages lointains et du transport à moindre encombrement, en bagage à main, d'un gros stock de films, de toute façon le problème est réglé, les nouveaux scanners 3D des aéroports qui tuent les films du premier coup ont rendu le numérique obligatoire... :???: :exaspere:
Robert
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Ile de France
Topolino a écrit :
Robert a écrit :
:vivesummilux: ET, N'OUBLIEZ PAS L'AG DU 15 MARS 2025 !!! :vivesummilux:

Veux-tu dire que certains ici ne sont plus étanches et pourraient oublier de prendre leurs précautions ? :mrgreen2: :lol:
Xenophon a écrit :
J'ai eu l'an dernier un souci de même nature, quoique beaucoup moins prononcé : première vue voilée sur deux cartouches d'Agfa APX100.

Oui, malheureusement ça le fait de nos jours avec absolument tous les films du marché, que ce soit les très chers, les juste chers ou les un peu moins chers (dont les divers fabricants doivent avoir une seule et même source pour les cartouches et les feutrines, qui sont sûrement resp. moins bien usinées et moins denses que jadis). On ne peut donc plus partir en balade avec son stock de films en vrac au fond d'un compartiment prévu pour de son sac photo, ou dans ses poches, et sans leurs "cannisters" noirs opaques pour gagner de la place. Même assez peu soumis à la lumière directe, à partir du moment où un film exposé et rembobiné (surtout si l'amorce est complètement rentrée dans la cartouche) n'est pas remis séance tenante dans son "cannister" noir opaque, c'est cuit pour les 2-3 premières vues, il y aura du voile, avec de la 100, avec de la 400, bref avec tout ce qui se vend maintenant, même contre beaucoup d'argent.
Donc, on charge et décharge l'appareil dans une pénombre encore plus pénombrienne que dans le temps, et on garde bien sous la main les "cannisters" noirs opaques vendus avec les films. Avec les films Fuji (pour les ceusses, rares et riches, qui font encore de l'Acros 100 II) et Kodak et leurs superbes "cannisters" transparents : on met les films dans un sac en tissu noir opaque qui ferme bien avec un petit lacet, entre le moment où le film est exposé et le moment où on va rentrer à la maison et pouvoir s'organiser pour développer tout ça tranquillou.
Pour la logistique des voyages lointains et du transport à moindre encombrement, en bagage à main, d'un gros stock de films, de toute façon le problème est réglé, les nouveaux scanners 3D des aéroports qui tuent les films du premier coup ont rendu le numérique obligatoire... :???: :exaspere:


Non, il ne s'agit pas d'incontinence :arrow-anim:
Richard
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cartouche du film non étanche...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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