Frange violette Elmarit 28 ASPH

OueOuel
Depuis le 27 nov 2016
Pays Basque
Bonjour,

Jai récemment fait l’acquisition d’un Elmarit 28mm ASPH ainsi que d’un Leica M240.

Et lors de mes premiers essais avec ce duo, j’ai remarqué une frange violette sur toutes mes photos. Un peu plus marquée du côté droit j’ai l’impression.
Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà rencontré ce type de problème. Bien que cela doit être rattrapable en PP, je trouve cela regrettable pour une optique Leica. Si cela vient bien de l’optique d’ailleurs ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

fS
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonjour,

J'utilise beaucoup le 28 elmarit asphérique (première version avec le pare-soleil plastique).
Je n'ai jamais eu ce phénomène ni sur M9 ni sur M10.
L'optique ou le boîtier doit avoir un souci.

françois
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai ce problème avec le M-240 et plusieurs optiques comme le 35 Cron Asph (I), le 50F1.1 7Artisans ou le Russar 20F5.6.
Avez-vous essayé de le déclarer dans le menu sous d'autres focale pour voir si cela changeait quelque choses? (parfois, cela fonctionne)
J.Ph.
dadati
Membre des Amis
Depuis le 14 mars 2017
OueOuel a écrit :
Bonjour,

Jai récemment fait l’acquisition d’un Elmarit 28mm ASPH ainsi que d’un Leica M240.

Et lors de mes premiers essais avec ce duo, j’ai remarqué une frange violette sur toutes mes photos. Un peu plus marquée du côté droit j’ai l’impression.
Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà rencontré ce type de problème. Bien que cela doit être rattrapable en PP, je trouve cela regrettable pour une optique Leica. Si cela vient bien de l’optique d’ailleurs ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Aucun souci avec mon elmarit 28 asph (acheté neuf il y a 5 ans ) sur mon M262 (ou en argentique).
Il y a t'il un filtre neutre monté dessus ?
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Ce genre de franges peut être observé quand le bloc optique n'est pas parfaitement centré.
Peut-être envoyer l'objectif en révision accompagné de ces photos ?
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
OueOuel
Depuis le 27 nov 2016
Pays Basque
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses/pistes qui ont pu m’aider.

J’ai trouvé le problème grâce au conseil de Jean-Philippe merci beaucoup. Je suis allé dans le menu de l’appareil photo la détection d’objectif était réglée sur "arrêt". J’ai changé ce paramètre pour "automatique" et comme par magie cette frange violette a disparu.

Me voilà soulagé merci à tous.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
C'est intéressant, j'ai pareillement un M240 et un Elmarit 28 Asph et j'ai jamais rencontré de telles franges si ce n'est que de très fines sur de forts contrastes (branches sur ciel lumineux) seulement sur les bords de l'image mais rien de gênant.

Par curiosité je ferai un test prochainement en mettant sur "Arrêt" la détection de l'optique pour voir si les franges seront aussi présentes que sur l'exemple de OueOuel.

Par contre, il me semblait comprendre que toutes corrections par le micro logiciel du boitier concernent que les Jpeg et non les DNG ! Est-ce exact dans ce cas là ?
Pour info, mes DNG sont comme les Jpeg sans franges avec la détection de l'optique.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
en fait tous les fichiers enregistrés (raw, ou autres) sont ad-minima corrigé de pixels morts car un détecteur sans défaut est exceptionnel dans une production industrielle...
...alors pourquoi ne pas corriger AC, vignetage et distorsion par la même occasion.
J.Ph.
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J’éprouve le même problème avec l’Hektor 28mm 6,3. Les bords sont violets, plus à droite, sur mon M-P(240).
Aussi bien sans reconnaissance qu’en le déclarant comme Elmarit 28(III) ou Summaron 28/5,6. Les franges sont un peu moins fortes mais subsistent toujours. Et l’équilibre des couleurs est très légèrement différent.
J’ai aussi un Elmarit 28(III) qui n’a jamais fait ces franges.
Veni Vidi Vissi !
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J’ai refait des tests avec l’Hektor en non codé puis en le déclarant avec les différentes versions de 28 mm disponibles.
Dans mon cas c’est le codage correspondant à l’Elmarit 2.8 28 Asphérique qui donne le moins de violet sur les bords.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.

J’ai aussi testé en 24mm, ce n’est pas bon.
Je n’ai jamais eu de franges avec le Summicron 35Asphérique ni avec d’autres objectifs M Leica.
Veni Vidi Vissi !
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:vivesummilux: ET, N'OUBLIEZ PAS L'AG DU 15 MARS 2025 !!! :vivesummilux:

Retourner vers Leica M : objectifs