Leica SL3-S

coupdefoudre
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83530 LE TRAYAS
baptiste a écrit :
Tchi a écrit :
Petapixel :

https://www.youtube.com/watch?v=nnSj8KzEDnY

Sinon sur l-camera forum concernant l'AF :
I tested the AFc in particular in the context of cycling. Overall, there is a clear improvement here compared to the SL3; while the hit rate with the SL3 was low with fast-moving racing cyclists, with the SL3-S it is well over 60%. Surprisingly, people tracking (eye AF) also delivers good results here; in the classic AF mode ‘Tracking’, however, there still seems to me to be room for improvement, especially as far as cycling is concerned.

Bref, 40% de miss c'est quand même pas dingue. Enfin on reste toujours loin des standards de 2024-2025.


Les Américains, ils sont tough concernant the value for the money :) - et notons que l'AF n'est pas son grief principal, même si finalement, le SL3-S reste dans la lignée du SL3.
C'est une bonne question pour tous les intervenants du forum concernés... pourquoi avez-vous un SL?

- pas pour les capacités State of the art techniques (AF, burst, ...)
- peut-être pour la qualité d'image, qui est, elle, state of the art à optiques similaires. Mais pas significativement meilleure que la compétition non plus (DR, montée en ISOS,...)
- ma réponse est surtout: pour les optiques Leica à monter dessus, sachant que ces boitiers restent ceux qui exploitent le mieux lesdites optiques, ce même si on trouve des bagues d'adaptation pour monter notamment les optiques M sur les autres mirrorless de la compétition.




Bonjour,

Pour répondre à la question "pourquoi avez vous un SL", je peux répondre ceci : je n'ai plus les yeux suffisemment bons pour la mise au point manuelle avec les M, y compris avec LiveView. Mes mains ont perdu aussi en capacité de préhension et le boîtier M me glisse parfois des doigts.
Je fais des photos en voyage, en ville, et aussi (par voie de conséquence) de la street photography, je n'ai donc pas le temps d'une mise au point qui demande du délai (entre l'hésitation de l'oeil et le maintien du boîtier), et je n'utilise que très rarement l'hyperfocale.
J'ai donc utilisé Canon pendant assez longtemps, puis j'ai à peu près tout revendu...

Lorsque l'envie de déclencher s'est à nouveau réveillée, je me suis (re)tourné vers Leica pour des raisons connues (et contestées parfois) de tous. J'ai acquis le SL2 puis le SL2-S. En dernière option, je n'ai gardé que le SL2-S (le SL2 est actuellement en vente sur la Baie).
J'ai visité Venise, Vienne, la Riviera avec le SL2-S toujours au bout du bras, seulement maintenu par une courroie de poignet, avec un 24-90 mm (le tout acheté d'occasion). Oui, c'est lourd mais, paradoxalement, je le sens plus lourd dans mon sac à dos qu'au bout de mon bras où je l'ai gardé 5 jours pleins au moment de la canicule de Venise début septembre.

La qualité d'image est un peu trop propre à mon goût, même si parfois sa netteté me laisse sans voix. Je suis de ceux qui regrettent le caractère particulier (bizzaroïde, intime, décalé, surtout très personnel) des optiques M. Donc le retour quasi-chirurgical des images SL me laisse parfois douter, car je ne suis pas venu faire de la carte postale. Il me semble qu'une réflexion sur ma technique - son renouvellement - pourraient atténuer ces effets. J'ai des exemples sur d'autres sites. Et puis, les logiciels de traitement existent, avec ces possibilités de retravailler les DNG comme on souhaiterait qu'ils s'"expriment".

J'ai conservé quelques vielles optiques en monture M : un Jupiter 50, un Taylor-Hobson brumeux à souhait. Je vais les essayer sur le SL.

Pour conclure, le SL (SL2-S) à l'inconvénient du poids et de son manque de discrétion dans certaines situations. Il me donne plus l'apparence d'un baroudeur de presse que celle d'un photographe distingué qui pose son tripod à la campagne. Il faut plus veiller à le protéger au bout du bras qu'un M à la ceinture. Photographiquement, je le sens complet, pratique, réactif. J'aime (parfois) son rendu, surtout ses couleurs de la peau.

Quant au SL3-S dont je découvre l'existence aujourd'hui à mon grand étonnement, il me rappelle un avis lu sur Reddit, il y a quelques jours : Pour défendre Leica un intervenant argumentait sur les mises à jours de Leica, là où d'autres marques présentent leurs nouveautés sous la forme du "dernier appareil (de cette marque) à acquérir". L'intervenant y voyait un avantage de Leica à rapprocher du coût de ses appareils mis à jour régulièrement, donc à la vie plus longue.

La sortie du SL3-S, peu après la sortie du SL3, me laisse bien plus dubitative quant à l'argument lu sur Reddit.

Merci de votre attention.
baptiste
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I tested the AFc in particular in the context of cycling. Overall, there is a clear improvement here compared to the SL3; while the hit rate with the SL3 was low with fast-moving racing cyclists, with the SL3-S it is well over 60%. Surprisingly, people tracking (eye AF) also delivers good results here; in the classic AF mode ‘Tracking’, however, there still seems to me to be room for improvement, especially as far as cycling is concerned.

Bref, 40% de miss c'est quand même pas dingue. Enfin on reste toujours loin des standards de 2024-2025.


Les Américains, ils sont tough concernant the value for the money :) - et notons que l'AF n'est pas son grief principal, même si finalement, le SL3-S reste dans la lignée du SL3.
C'est une bonne question pour tous les intervenants du forum concernés... pourquoi avez-vous un SL?

- pas pour les capacités State of the art techniques (AF, burst, ...)
- peut-être pour la qualité d'image, qui est, elle, state of the art à optiques similaires. Mais pas significativement meilleure que la compétition non plus (DR, montée en ISOS,...)
- ma réponse est surtout: pour les optiques Leica à monter dessus, sachant que ces boitiers restent ceux qui exploitent le mieux lesdites optiques, ce même si on trouve des bagues d'adaptation pour monter notamment les optiques M sur les autres mirrorless de la compétition.


Mes optiques M passent tout aussi bien (voir mieux pour l’assistance à la mise au point) sur mes Z.
J’ai récemment vendu mon SL2s et mon SL3 (pour un Z6iii et un Z8), et ça fonctionne très très bien (pour bcp moins cher).
Je ne vois pas vraiment la diff entre la gamme S et les optiques L.

Je garde par contre mes M pour mes projets persos. Mais c’est plus facile de bosser avec les Z en corpo / familles.


Ça c'est un retour intéressant.

Je viens de Nikon avant le M9, et entre le M9 et le SL601 je suis passé par Sony. Je n'ai donc pas de dogmatisme en matière de boîtier.
Etant passé par le SL3 pour évoluer sur la plateforme Z, est-ce que tu vois une différence en terme de Color science entre Nikon et Leica? C'est de manière bcp mis en avant dans les arguments marketing - aussi vrai du côté d'Hasselblad. Je suis curieux de ton retour en la matière
http://delphine-et-baptiste.fr
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Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
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I tested the AFc in particular in the context of cycling. Overall, there is a clear improvement here compared to the SL3; while the hit rate with the SL3 was low with fast-moving racing cyclists, with the SL3-S it is well over 60%. Surprisingly, people tracking (eye AF) also delivers good results here; in the classic AF mode ‘Tracking’, however, there still seems to me to be room for improvement, especially as far as cycling is concerned.

Bref, 40% de miss c'est quand même pas dingue. Enfin on reste toujours loin des standards de 2024-2025.


Les Américains, ils sont tough concernant the value for the money :) - et notons que l'AF n'est pas son grief principal, même si finalement, le SL3-S reste dans la lignée du SL3.
C'est une bonne question pour tous les intervenants du forum concernés... pourquoi avez-vous un SL?

- pas pour les capacités State of the art techniques (AF, burst, ...)
- peut-être pour la qualité d'image, qui est, elle, state of the art à optiques similaires. Mais pas significativement meilleure que la compétition non plus (DR, montée en ISOS,...)
- ma réponse est surtout: pour les optiques Leica à monter dessus, sachant que ces boitiers restent ceux qui exploitent le mieux lesdites optiques, ce même si on trouve des bagues d'adaptation pour monter notamment les optiques M sur les autres mirrorless de la compétition.




Bonjour,

Pour répondre à la question "pourquoi avez vous un SL", je peux répondre ceci : je n'ai plus les yeux suffisemment bons pour la mise au point manuelle avec les M, y compris avec LiveView. Mes mains ont perdu aussi en capacité de préhension et le boîtier M me glisse parfois des doigts.
Je fais des photos en voyage, en ville, et aussi (par voie de conséquence) de la street photography, je n'ai donc pas le temps d'une mise au point qui demande du délai (entre l'hésitation de l'oeil et le maintien du boîtier), et je n'utilise que très rarement l'hyperfocale.
J'ai donc utilisé Canon pendant assez longtemps, puis j'ai à peu près tout revendu...

Lorsque l'envie de déclencher s'est à nouveau réveillée, je me suis (re)tourné vers Leica pour des raisons connues (et contestées parfois) de tous. J'ai acquis le SL2 puis le SL2-S. En dernière option, je n'ai gardé que le SL2-S (le SL2 est actuellement en vente sur la Baie).
J'ai visité Venise, Vienne, la Riviera avec le SL2-S toujours au bout du bras, seulement maintenu par une courroie de poignet, avec un 24-90 mm (le tout acheté d'occasion). Oui, c'est lourd mais, paradoxalement, je le sens plus lourd dans mon sac à dos qu'au bout de mon bras où je l'ai gardé 5 jours pleins au moment de la canicule de Venise début septembre.

La qualité d'image est un peu trop propre à mon goût, même si parfois sa netteté me laisse sans voix. Je suis de ceux qui regrettent le caractère particulier (bizzaroïde, intime, décalé, surtout très personnel) des optiques M. Donc le retour quasi-chirurgical des images SL me laisse parfois douter, car je ne suis pas venu faire de la carte postale. Il me semble qu'une réflexion sur ma technique - son renouvellement - pourraient atténuer ces effets. J'ai des exemples sur d'autres sites. Et puis, les logiciels de traitement existent, avec ces possibilités de retravailler les DNG comme on souhaiterait qu'ils s'"expriment".

J'ai conservé quelques vielles optiques en monture M : un Jupiter 50, un Taylor-Hobson brumeux à souhait. Je vais les essayer sur le SL.

Pour conclure, le SL (SL2-S) à l'inconvénient du poids et de son manque de discrétion dans certaines situations. Il me donne plus l'apparence d'un baroudeur de presse que celle d'un photographe distingué qui pose son tripod à la campagne. Il faut plus veiller à le protéger au bout du bras qu'un M à la ceinture. Photographiquement, je le sens complet, pratique, réactif. J'aime (parfois) son rendu, surtout ses couleurs de la peau.

Quant au SL3-S dont je découvre l'existence aujourd'hui à mon grand étonnement, il me rappelle un avis lu sur Reddit, il y a quelques jours : Pour défendre Leica un intervenant argumentait sur les mises à jours de Leica, là où d'autres marques présentent leurs nouveautés sous la forme du "dernier appareil (de cette marque) à acquérir". L'intervenant y voyait un avantage de Leica à rapprocher du coût de ses appareils mis à jour régulièrement, donc à la vie plus longue.

La sortie du SL3-S, peu après la sortie du SL3, me laisse bien plus dubitative quant à l'argument lu sur Reddit.

Merci de votre attention.


Il me semble qu'aujourd'hui tous les fabricants tendent vers une surenchère de perfection, que ce soit au niveau des optiques et de leurs courbes toujours plus parfaites, qu'au niveau des images produites par les boîtiers. De ce pt de vue, certains s'amusent donc à monter des vieilles optiques au caractère plus ou moins affirmé. Et chez Leica, nous sommes servis en la matière (d'autant que Leica ressort des designs anciens - aux tarifs du jour). Toutefois la ligne M tend elle aussi à un rendu toujours plus chirurgical; même si les courbes sont moins bonnes que sur les optiques SL (sur les bords), du fait de la compacité. IL n'est pas impossible que le salut se trouve en partie de la maîtrise de Photoshop (et dans une moindre mesure de Lightroom). Et à compléter sa collection de boîtiers avec un MP/M6/M7 ou autre...

Quant à la gamme SL, Leica maintient sa double ligne, ce qui n'est pas si mal. Tout comme en définitive tout le monde le fait, avec une montée en gamme et en mega-Pixels.
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gautier
    Rep : Re: Leica SL3-S
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kikiraider a écrit :
Mais je rejoints Gautier, depuis le SL 601 il n’y a pas grand chose sous le soleil
Je vois bien pas mal d'évolutions intéressantes, qui pourraient me faire acheter ce SL3-S. Mais je ne voudrais pas perdre d'autres avantages du SL d'origine, d'où mes questions sur le GPS.

Au départ, j'ai acheté le SL type 601 pour l'utiliser avec mes (nombreuses) optiques Leica R. C'est toujours un excellent boîtier pour cela, comme les autres appareils de la gamme. Depuis, je me suis aussi équipé en Apo-Summicron-SL. Mais j'en suis resté aux optiques R pour l'animalier :razz:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:4/280mm - Voir en plus grand - Localiser
Tchi
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baptiste a écrit :
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Bref, 40% de miss c'est quand même pas dingue. Enfin on reste toujours loin des standards de 2024-2025.


Les Américains, ils sont tough concernant the value for the money :) - et notons que l'AF n'est pas son grief principal, même si finalement, le SL3-S reste dans la lignée du SL3.
C'est une bonne question pour tous les intervenants du forum concernés... pourquoi avez-vous un SL?

- pas pour les capacités State of the art techniques (AF, burst, ...)
- peut-être pour la qualité d'image, qui est, elle, state of the art à optiques similaires. Mais pas significativement meilleure que la compétition non plus (DR, montée en ISOS,...)
- ma réponse est surtout: pour les optiques Leica à monter dessus, sachant que ces boitiers restent ceux qui exploitent le mieux lesdites optiques, ce même si on trouve des bagues d'adaptation pour monter notamment les optiques M sur les autres mirrorless de la compétition.


Mes optiques M passent tout aussi bien (voir mieux pour l’assistance à la mise au point) sur mes Z.
J’ai récemment vendu mon SL2s et mon SL3 (pour un Z6iii et un Z8), et ça fonctionne très très bien (pour bcp moins cher).
Je ne vois pas vraiment la diff entre la gamme S et les optiques L.

Je garde par contre mes M pour mes projets persos. Mais c’est plus facile de bosser avec les Z en corpo / familles.


Ça c'est un retour intéressant.

Je viens de Nikon avant le M9, et entre le M9 et le SL601 je suis passé par Sony. Je n'ai donc pas de dogmatisme en matière de boîtier.
Etant passé par le SL3 pour évoluer sur la plateforme Z, est-ce que tu vois une différence en terme de Color science entre Nikon et Leica? C'est de manière bcp mis en avant dans les arguments marketing - aussi vrai du côté d'Hasselblad. Je suis curieux de ton retour en la matière


Mon parcours c'est D90 -> D700 -> XPRO1 et X100 (sur ces deux boîtiers j'ai fait parti des 10 premiers en France). Après j'ai testé pas mal de choses (les premiers Z6 et Z7, un Sony A9, un A7IV, un Canon R6 et un Canon R5) avant de bosser pendant les 2 dernières années avec un M11, un SL2s et plus récemment un SL3

Tout le monde disait que les couleurs Canon étaient wahou. Je n'ai jamais été fan. J'adorais mon SL2s pour ses couleurs et sa montée en ISO. Je pensais le garder en back up avec mon SL3 qui était le complément parfait du M11. Le SL3 partage à priori le même capteur que le M11, avec un virage magenta qui dérange certains photographes, perso ça ne m'a jamais choqué.

Pour les derniers Nikon (Z6iii, Zf, Z8) je trouve la colorimétrie vraiment très bonne. Je sais que pour beaucoup ce n'est pas un problème, mais avoir un boîtier super réactif ce n'est pas un point positif que pour le sport ou l'animalier. En photo de familles (mariages, reportages familiaux, animaux de compagnie) c'est un vrai plus, idem sur des boulots plus corpo ou presse. Autre avantage que je trouve top, Voigtlander sort des optiques en monture Z, avec les connecteurs électroniques qui permettent de profiter de toutes les aides à la map manuelle (dont la priorité au déclenchement, même sur l'oeil). TTartisan propose pour une soixantaine d'euros une bague d'aptation avec des connectiques qui permet de profiter des mêmes avantages avec les optiques Leica.

Pas de vignetage de mon côté (contrairement à d'autres marques) avec l'utilisation d'une bague d'adaptation.

Bref, je suis ravi. J'ai par contre toujours mon M11 et mon 240 pour mes sujets persos.
Robert
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Ile de France
:vivesummilux: ET, N'OUBLIEZ PAS L'AG DU 15 MARS 2025 !!! :vivesummilux:
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