Un rucher à l'abandon

Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Bonsoir à tous,

Je me lance avec une série d'images sur un rucher.

Par une connaissance, j'ai appris qu'un petit bois non loin de chez moi hébergeait quelques ruches en mauvais état, potentiellement récupérables pour un apiculteur amateur un peu bricoleur.
Refaire les fonds, consolider les toits, retendre les cadres ... bref de menus travaux pas trop compliqués.

Je décide d'y aller ce premier matin de janvier, par un froid vif et sec, avec 1° degré Celsius au thermomètre.
Un bonnet, un manteau épais, un boitier M et mon couple 35 + 50 mm habituel.
Un 2ème boitier (argentique) au cas où, à cause du froid. Et une tenue d'apiculteur dans un sac, au cas où également :content: .

1 - L'accès depuis la route se fait par un chemin de tracteur, au milieu de champs cultivés.
Des chevreuils sont passé par là cette nuit certainement :content-anim: .

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Cron 35 mm

2 - Après cinq bonnes minutes de marche, j'atteins l'entrée de ce petit bois, peu ou pas du tout entretenu, et ressemblant à un dépôt sauvage: pneus, tôles, bidons plastiques et parpaings s'y accumulent.
Je devine une ruche sur la gauche.

3 - Le numéro API d’identification de l’apiculteur est à peine lisible sur une planche de bois en décomposition, et n’est plus traçable dans le registre officiel dont la nomenclature a été changée en 2016.

Je remarque des traces de pneus d'un petit véhicule tout-terrain. Quelqu'un serait-il venu se servir en matériel ?
A ce moment là, je ne sais pas à quoi m'attendre.

4 - Des corps de ruche renversés, en mauvais état, remplis de débris végétaux, complêtement envahis de larves de fausse teigne.
Des ruchettes en train de pourrir, sans fond, des cadres en vrac, mal nettoyés, avec encore la cire des précédentes production de miel ...

5 - En apparence empilées n'importe comment, ces ruches sont en fait complètes avec un corps de ruche, une grille à reine, et éventuellement une ou deux hausses, puis un nourrisseur et un toit.
Les entrées, ou planche d'envol, sont disposées tête-bêche pour les ruches qui sont adjacentes.
Technique "à l'ancienne" dans les ruchers un peu exigus.
De la même manière que de laisser en permanence le nourrisseur en place, même si les hausses (destinées à récolter le miel) sont là.

Les deux grosses bouteilles plastiques devant les ruches devaient contenir le sirop liquide du nourrissage en période d'hiver.
Je me dis qu'en fait, ce rucher a dû être magnifique, les ruches bien alignées et isolées de l'humidité du sol sur les palettes en bois.
Et les ruchettes un peu à l'écart sur des parpaings.

6 - Le pic vert a fait son travail: commencer à attaquer les ruches, pour y déloger des insectes, comme sur un vulgaire tronc d'arbre.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Cron 35 mm selected

Et je suis intrigué de ne voir que deux ou trois ruches sur cet ensemble de palettes.
Donc des emplacement vides ?!?!?

7 - Vieux cadres, vieilles cires ... difficile de récupérer quelque chose ici.

8 - Même chose ici. Sur la palette, du matériel en mauvais état; ici un vieux toit, là des cadres. Et à coté, trois ruches "en opposition", abimées sur le bas.

Par prudence, malgré la basse température de ce matin d'hiver, j'enfile ma tenue d'apiculteur, et je soulève délicatement le couvercle d'une des ruches. Des abeilles ...
Quelle belle surprise !!!
Je fais rapidement le tour des ruches encore en place, et j'en compte huit habitées, malgré un état déplorable, et des conditions sanitaires catastrophiques.
J'en conclus donc que celui qui est venu se servir n'a pris que le matériel en bon état, et n'a pas oser déplacer les colonies sur son propre rucher.
Trop de soins à donner (varroa, fausse teigne ...) ?
Difficulté du transport au regard du mauvais état des ruches ?

9 - Une dernière vue de l'envahissement du sous-bois par le lierre terrestre, qui ceci-dit est extrêmement intéressant en terme de nourriture pour les abeilles.

A+
Bertrand
PRISSET
Depuis le 14 sep 2010
POITIERS
¨la maraude de l'apiculteur¨
Une dramaturgie! Je connais l'épopée, cette alerte dans une vie d'apiculteur bien codifiée, cette fois-ci tant bienveillante.
Bravo pour tes photos, balancées tel qu'il sied à l'histoire, c'est droit, avec un texte d'une douce sensibilité qui dissimule l'intensité du ¨sauvetage¨
Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Merci Jean-Philippe et Robert.
Merci Jean-Christophe, comme tu l’as compris, il y a du sauvetage dans l’air.
A+
Bertrand
GUIRAUD
    Re: Un rucher à l'abandon
Membre des Amis
Depuis le 24 oct 2017
01700
des ruches endommagées, sur un terrain presque vague, en noir et blanc et en hiver, il fallait oser. Et un texte remarquable pour décrire tout cela, bravo :applaudir:
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Sourah
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2011
La Rochelle
Ca fend le coeur de voir l'état de cette "colonie".
Très belles photos et texte clair qui nous immergent dans cette ambiance bien triste.
Merci
lepetitpiero
    Re: Un rucher à l'abandon
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Très beau reportage.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8

Retourner vers Reportages