Compatibles français 2.0

Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
De retour (en amateur),

Je posterai sous ce fil mes modifs à venir.

:iboitier: Apple iPhone 15

Travail du weekend: un Som Berthiot Flor 50mm F/2.8 modifié au tirage Leica + création télémétrie

En vidéo: le mode opératoire résumé (il y a 8h de travail au total incluant le calage télémétrique en « qualité numérique »)

https://www.instagram.com/reel/DDZgUNKi ... ltNDNqYjZq

(Le suivant est un Foca Oplar UR 35mm F3.5, présentation semaine prochaine)
"+1" de la part de : Yorda
Yorda
    Re: Compatibles français 2.0
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Hâte de voir le reste!
J’ai un 28 Oplex qui me plairait bien en monture M !
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
@ ADG et Yorda:
désolé je n’ai pas gardé la vidéo* sur mon Smartphone: Insta étant un support léger qui me plait assez je ne diffuse que dessus (avec un lien sur ma page facebook pour archive)

*Sur celle-ci il n’y n’y avait que les phases de tournage et fraisage + rajout de la partie télémétrie.

Les Berthiot rentrants « Pontiac » sont comme les Foca UR particulièrement périlleux niveau modification en m39 (Berthiot) et Leica M (Foca UR).
Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Foca Oplar UR 35mm F/3.5 1ere génération, aluminium, couplé M

Détails ici: https://www.instagram.com/p/DDrhtkJi9Tv ... lna3JnZw==

Les deux prochains seront (avant le 31 déc)
- L’oplar 35 à droite sur l’image (si j’arrive à m’approvisionner en monture M d’ici là), c’est une version plus moderne, optique différente de la vissante et UR 1.0, construit en laiton chromé avec des tolérances de jeu plus pointues (35mm F/3.5 restant « tolérant »)
Et
- un très beau Kinoptik Apochromat 50mm F/2 C-mount que je vais passer en monture m39 couplée
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Blue_lobster a écrit :
...
- un très beau Kinoptik Apochromat 50mm F/2 C-mount que je vais passer en monture m39 couplée

je suis intéressé par le résultat, avez vous vérifié qu'il couvrait le 24x36? car de ce que je m'en souviens, Kinoptik ne le donnait pas pour couvrir ce format.
J.Ph.
Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
amansjeanphilippe a écrit :
je suis intéressé par le résultat, avez vous vérifié qu'il couvrait le 24x36? car de ce que je m'en souviens, Kinoptik ne le donnait pas pour couvrir ce format.
J.Ph.

Kinoptik livrait ses optiques sous différentes formes: blocs nus pour diverses applications (idem optiques d'agrandisseurs), mais aussi complètes pour photo/ciné; en Alpa, m42,...mais aussi en C-mount, cameflex ou le vignettage mécanique limitait le format couvert (un fût C-mount a un diamètre de sortie de lumière d'à peine un centimètre: donc effet tunnel)

Pour un bloc nu:
- le 50mm Apo* couvre largement, et sans " l'ombre" d'un vignettage: propre et beau.
- le 40mm Apo couvre également 100%
- le 35mm Apo usiné au niveau du bloc laisse des coins noirs
- le 35mm Fulgior couvre un peu moins que l'Apo, l'APS-C
- le 32mm Erax F/2 ( et sans doute le Erax-16 32mm F1.9) profondément réusiné au niveau de la longueur du bloc, épaisseur des couronnes, épaulement des lentilles et angle d'entrée et sortie couvre 95 à 100%, de mémoire 100% (c'était une commande)
- toute focale au dessus de 50 couvre le format 24x36 voire le format du standard de sa focale (75mm: 6x6,...)

* Production passée (m39) :content:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
ok merci.
J.Ph.
Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
ok merci.
J.Ph.

De rien

(Faite à l’instant: mon premier 50 apo en Leica M sur A7R (avec bague Sony/LM) réglé à OO, F/2)
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Grippe, vacances, retard,…production ralentie*

D’hier: Un Kinoptik 50 Apo, Nº034.

Photos et détails ici:
https://www.instagram.com/p/DE2LX_2ie0t ... dlbGUzcW51

*Un pancake Hermagis 40mm (façon galette bretonne) en cours de finalisation prend ses premiers clichés depuis un siècle sur CCD Leica et attend un carrossage esthétique et cohérent avec son donneur (Guerin « Le Furet » 1923 )
… une bague (hors-sujet) « Sony E/helicoide Foca PF2 » entre deux Doliprane
… et le Foca UR 35 qui attend son tour

Retourner vers Compatibles