Compatibilité objectif à vis rentrant et M numérique

antipodes
    A vis rentrant et M10m
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
Bonjour ,
Sur le point d'acheter un objectif Summitar je lis dans le mode d'emploi Leica M10M
que les objectifs rentrants ne sont pas compatibles avec mon boîtier , c'est décevant .
Pouvez-vous commenter ce fait ? svp .
alain.besancon
    Re: Compatibilité objectif à vis rentrant et M numérique
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A vérifier avec les gens possédant ce boîtier (pas mon cas) mais je suppose qu'il ne faut pas rentrer l'objectif au risque de toucher le capteur ou autre élément; sorti en permanence, j'aurais tendance à penser que c'est compatible ..... MAIS attendons d'autres avis.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
BatM
Depuis le 4 nov 2024
Nantes
le capteur est au même endroit qu'un film, en théorie (sinon on a plus une focalisation sur toute la plage...). j'imagine mal la partie arrière de l'objectif toucher le capteur.

le problème, si problème il y a, est soit dans une autre pièce absente d'un appareil argentique, soit dans l’épaisseur de l'obturateur.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'ai ni M10M ni Summitar,
j'ai téléchargé la notice du M10 Monochrom, en page 34 je lis ceci

je ne vois pas pourquoi on ne peut pas utiliser un Summitar sur un M10M.
Seule précaution ne pas déplier ni au montage/démontage ni à l'utilisation.
Komm
Régulier
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
J'ai utilisé un 50 Summicron 1ère génération rentrant en le rétractant lorsqu'il était monté sans aucun problème sur M240, M10 et M11.
Il faut juste faire attention à ne pas le monter ou le démonter en position repliée.
Et je crois que ca s'applique à tous les rentrant sauf à l'ancien elmar 90/4.
Evidemment, ca n'est pas très officiel, mais il y a un long thread sur le sujet sur reddotforums je crois
"+1" de la part de : LOOHW
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J’ai deux Elmar 50, un Summar et un Summitar et je n’ai jamais eu de problème en les rentrant dans mes M argentiques ou numériques jusqu’à maintenant.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
pemby
    Rep : Re: Compatibilité objectif à vis rentrant et M numérique
Régulier
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Komm a écrit :
J'ai utilisé un 50 Summicron 1ère génération rentrant en le rétractant lorsqu'il était monté sans aucun problème sur M240, M10 et M11.
Il faut juste faire attention à ne pas le monter ou le démonter en position repliée.
.....................

Donc si je comprends bien , sur 240 m10 et m11 , on installe ou on démonte l'objectif seulement déployé mais ensuite on pourrait à volonté le retracter sans soucis ..... c'est une excellentissime nouvelle pour l'amoureux du summitar que je suis !!!

Merci Messieurs
Komm
    Rep : Re: Compatibilité objectif à vis rentrant et M numérique
Régulier
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
pemby a écrit :
Komm a écrit :
.....................

Donc si je comprends bien , sur 240 m10 et m11 , on installe ou on démonte l'objectif seulement déployé mais ensuite on pourrait à volonté le retracter sans soucis ..... c'est une excellentissime nouvelle pour l'amoureux du summitar que je suis !!!

Merci Messieurs

Absolument! J'ai testé un Summar aussi, ca fonctionnait bien, je suppose qu'il en va de même pour un Summitar.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un peu hors sujet,
je mets un lien vers une étude "complète" de 50mm en monture LTM et M, de Marco Cavina en italien.
(non sécurisé !) ce lien 50mm

En ce qui me concerne, j'ai utilisé des objectifs rentrants sur mes M à film ou numérique sans problème, depuis très longtemps.
Elmar 3.5/50 Summicron rentrant 50mm, Summar 2/50 en LTM et Elmar-M 2.8/50, objectif déployé ou non sans conséquences facheuses.
charliglass
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
Bonjour,
J'utilise un m10 avec justement un summitar 50et un elmar 90 f4 rentrant.

Par précaution, je les monte déployés et ne les rentre jamais.

Je procède ainsi car je n'en ai pas l'utilité mais surtout car je préfère que la partie arrière, soit le plus éloignée du capteur. Je crains un dépôt de graisse malencontreux.

Quand l'objectif est monté, je veille à ne pas poser mon boîtier sur son dos (sacoche ect)
charliglass
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
Ps: dans le cas d'une utilisation avec un monochrom, n'oubliez pas de vous procurer des filtres compatibles pour le Summitar, on en trouve de temps en temps.
Certains sont montables directement, d'autres nécessitent une pièce intermédiaire.
Babar de Saint Cyr
Habitué
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
a.noctilux a écrit :
Un peu hors sujet,
je mets un lien vers une étude "complète" de 50mm en monture LTM et M, de Marco Cavina en italien.

Quelle est l’importance d'un lien non sécurisé où on va juste lire ?
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Babar de Saint Cyr a écrit :
a.noctilux a écrit :
Un peu hors sujet,

Quelle est l’importance d'un lien non sécurisé où on va juste lire ?

Aucune importance pour moi, c'est juste que mon navigateur (Brave) le mentionne.
Ceci peut avoir une importance, c'est une autre façon d'écrire "attention".

Pour en revenir au sujet d'objectifs rentrants, dans le lien il en parle (=écrit en italien).
antipodes
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
Oui un filtre est toujours une bonne chose , pourquoi dites-vous avec le M10M ? c'est vrai que l'effet obtenu en direct permets de renforcer le contraste.
Je me demande si un UV de donnerait pas de bons résultats en évitant quelques reflets obtenus assez facilement avec ces optiques anciennes ?
antipodes
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
C'est en effet une bonne nouvelle que de savoir que l'on peut rétracter ces objectifs c'est ce qui fait aussi leur charme c'est la compacité .
Il m'a semblé que l'Elmar 5cm f3.5 dépasse beaucoup ce serait peut-être pas le cas avec tous les vissants rentrants ?
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers