J'ai un problème (de riche)

dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma contribution.

Je peux dire que j'ai essayé beaucoup de matos dans ma vie et c'est la première fois que je suis fixé sur un équipement aussi longtemps. Je parle du système SL. A l'époque je sortais du système S, autant dire que la qualité était à son summum. Les optiques fixes SL et le rendu global du boitier (SL puis SL2) m'ont fait oublier le S. Aujourd'hui j'ai en SL : le 21, le 35 Apo, le 90 et le 90-280. Ils sont tous phénoménaux. Cela dit, si on doit faire un choix, je rejoins l'avis de Tiberius : 35 et 90. S'agissant du 24-90, je l'ai possédé mais je le trouve trop gros et trop lourd. Pour la petite histoire j'ai pris le 24-70 pour les besoins spécifiques (reportage sur commande) où il faut aller vite.

Quand il s'agit de vraiment se régaler : monter une optique R sur le SL2 tient au Sacré. Plus d'AF, on est obligé de travailler plus dans la longueur et cela donne des résultats souvent plus aboutis. Le rendu des optiques R à pour moi un côté magique par leur rendu "old school". S'agissant des optiques M, je n'utilise que le Noctilux et cela donne des résultats dont lui seul a le secret.

Donc si on veut être efficace : SL et si on veut être plus créatif : R
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
imagyve
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Alès
merci Stef, je commence à y voir plus clair.
Une chose est sûre : j'ai le 35mm APO (pas question de le revendre, il est fantastique et je perdrais encore quelques roros.
Après avoir racheté un SL2, je prendrai un second APO (90 ?) ou le 24-90 qui me tente beaucoup mais qui est gros et lourd.
Effectivement, dialcluma je pense aussi beaucoup à la gamme R que je ne connais pas du tout.

En fait, pour être honnête, ce fil m'aide aussi à prendre la décision de reprendre un SL2 (encore 2 ou 3 contributions et... :roll: ).
FOUNY
    Re: J'ai un problème (de riche)
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PARIS
il n'ont pas encore été cités mais les APO SL 28 et 50 sont aussi remarquables.
Personnellement avec un SL2 et le 24-90 + 50 pour les basses lumières et les grandes ouvertures, on peut presque tout faire dans presque toutes les situations.
Après chacun ses préférences mais avec les objectifs SL difficile de se tromper.
En plus avec la polyvalence du SL2 on peut monter plein de focales de toutes les tailles avec plein de montures !
Bohns
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imagyve a écrit :

Après avoir racheté un SL2, je prendrai un second APO (90 ?) ou le 24-90 qui me tente beaucoup mais qui est gros et lourd.


Dans ce cas, personnellement, vise plutôt le 75, qui permet grâce à la résolution du SL2 de cropper à 90.
Le couple APO 35 & 75 à 47 MP autorise 50 & 90 à respectivement 24 MP et 32 MP. Tu as même un 135 à 15 MP.
C’est largement suffisant et la qualité stratosphérique des Summicron APO SL le permet sans souci. Ils ont un rendu quasi MF. Tu perdrais finalement peu en flexibilité et gagnerais en poids total.
Tu perdrais par contre le grand-angle entre 24 et 35, et la possibilité de n’avoir qu’un objectif en voyage dans une zone humide ou poussiéreuse.
Moi j’ai tranché ; j’ai acheté le 75 après avoir « usé » le 24-90 et le 35 :content-anim:

Cordialement,
Stef.
imagyve
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Alès
Bonjour à toutes et tous
désolé pour cette absence mais j'étais cloué au lit par une angine mais ça va mieux.
J'ai donc eu le temps de lire pas mal d'articles, d'essais concernant le 24-90 et ma conclusion est que ce zoom, aussi bon soit-il, est trop lourd.
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
nous sommes voisins, j'habite Mauguio. J'ai un gros équipement SL. Si tu veux venir chez moi, tu pourras te rendre compte avec le matos en main (SL2, 21SL, 35SL, 90SL, 90-280SL, 24-70SL)
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
imagyve
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Alès
merci beaucoup pour l'invitation, c'est très sympa. Ça m’intéresse évidemment car ça peut me permettre de faire les bons choix d'objectifs (notamment le sl 21 que je ne connais pas et bien sur les objectifs R que tu connais).
Mais il faut que je me trouve avant un nouveau SL2 !
Di_Mo_Photography
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Vouvray
Bonjour
J’ai également revendu mon SL2 mais c’est une longue histoire.
Je shoot avec les boîtiers Lumix et les optiques SL, une manière de conjuguer le meilleur des deux mondes

cependant j’ai acheté un SL 601 par pur plaisir et lui je ne le revendrai pas. Je l’adore

Mon combo préféré c’est le 15-35 SL + 50 LUX + 90-280
Et là je couvre tout !

Bon le gros super zoom est lourd alors je prends plutôt le 75 APO mais il est proche du 50…

Le 50 est aussi très lourd et accessoirement très lent aussi (AF)

Au final je prends souvent 16-35 pour plans larges + 35 APO pour détachement du sujet qui est incroyable (vous avez pu vous en rendre compte) et 75 APO tout aussi bon pour un cadrage plus serré.

Enfin, le 24-90 est idéal sur un week-end pour n’avoir qu’un boîtier et qu’une optique. Ça claque des photos souvenirs superbes et irréprochables

J’ai conscience que je ne vous ai pas aidé en rajoutant 3 optiques dans l’équation mais mettre un doigt chez Leica est très dangereux financièrement.

Et dire que tout a commencé avec un TL2 + 18mm :ravi: que j’adore également !
Didier
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imagyve
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Alès
Bonsoir à tous
c'est fait, j'ai racheté le SL2.
Que dire de plus ? :grin:
Tiberius
    Re: J'ai un problème (de riche)
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Avec quelle optique ?
imagyve
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Alès
le 35 APO qui est extraordinaire (que j'avais gardé).
Maintenant, il me faut un objectif/zoom pour le tout venant (des photos pour une assos, par exemple et peut être me lancer dans le portrait et là c'est pas gagné)
Tiberius
    Re: J'ai un problème (de riche)
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Mp envoyé.
Di_Mo_Photography
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Vouvray
imagyve a écrit :
le 35 APO qui est extraordinaire (que j'avais gardé).
Maintenant, il me faut un objectif/zoom pour le tout venant (des photos pour une assos, par exemple et peut être me lancer dans le portrait et là c'est pas gagné)


Sigma a sorti un 24-70 2.8 version II avec bague de diaph
Il y a aussi le 28-105 F2.8 … essaye au salon de la photo, une dinguerie
Enfin le 28-45 F1.8 est tout aussi dingue

Il y a vraiment de quoi trouver votre bonheur

À dispo pour en parler je suis plutôt bien expérimenté sur la monture L…
Didier
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imagyve
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Alès
Bonjour Di_Mo et merci pour vos commentaires,
Le 28-45 : pas pour moi (d'autant plus que j'ai l'APO 35mm qui est extraordinaire).
Par contre le 28-105 m’intéresse (jamais eu de Sigma). J'ai un 24-105 Sony (mais je n'ai plus de boitier !) qui était très polyvalent et très bon. Est-ce que vs pouvez m'en dire un peu plus sur le Sigma ?
Le 24-70, moins polyvalent m’intéresse aussi.
Di_Mo_Photography
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Vouvray
Je n’en ai eu qu’une courte expérience sur le salon de la photo cette année mais d’ores et déjà quelques points :

Le 24-70 II a une bague de diaph pour ceux qui apprécient cela contrairement à la version précédente. Nouveau AF.

Le 28-105 2.8 : Wouaw! C’est une optique imposante mais avec une telle plage de focales à F/2.8 je me verrais très bien sur une couverture d’évènement avec un seul boîtier et ce gros zoom. Pour couvrir un salon, un séminaire, idéal en mode photoreportage.
Bague de diaph également et poids bien maîtrisé sous le kg.
distance mini de MAP à 40cm sur toute la plage de focales donc pour du close up c’est très intéressant aussi.

Dans les deux cas,
c’est très rapide (testé avec mon S5IIX) grâce à leur nouveau système d’AF
et très fiable (pas de raté)
Il n’y a pas de stabilisation donc pour un SL(601) cela peut représenter un frein (mon cas) et le 24-90 reste ma préférence sur mon SL pour cette raison.

Enfin, c’est du sigma c’est à dire qu’à mon goût il n’y a pas de caractère prédominant. C’est propre, ça fait le job, mais pas vraiment d’émotion.
C’est le couteau suisse et le choix de la plage de focale doit se faire en fonction de son besoin (24-70 ou 28-105) et des caractéristiques d’encombrement (voir le site Sigma)

Pour un mariage ou un reportage en entreprise je reste sur les focales fixes et principalement le Summilux 50 SL pour avoir ce petit truc en plus qui distinguera mes photos du classique 24-70 2.8 …

C’est toujours le même dilemme : zoom et souplesse d’usage VS fixe et grande ouverture
Didier
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