Dossier P - Steamer

fpitot
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Steamer

Ce travail est une tentative de rendre l’atmosphère si particulière des Pyrénées de mon enfance.

Chaque hiver est l’occasion d’y retourner moissonner les matrices que j’encre patiemment et minutieusement le reste de l’année. Ce sont des « notes d’hiver » que j’ai choisi d’intituler Steamer, me projetant chasseur de brume et d’intangible, invitant à regarder ces paysages non pas avec un œil physique, mais avec l’œil de l’esprit.

Mon ambition est de placer ma photographie au carrefour du poétique et de l’intime, tout en gommant le sujet. Ces espaces infinis sont de façon surprenante très rassurants. C’est une photographie de paradoxe qui veut amener le spectateur vers une méditation poétique.

Cette série de tirages bromoïl est le résultat d’une intervention pictorialiste dans le processus de création de l’image. Je travaille avec les outils du peintre et ceux du photographe : pinceaux, pigments et négatifs.

Les images sont obtenues par une succession de couches d'encre noire, puis dépouillées dans un bac d'eau. Ces différentes étapes permettent tout un travail sur la lumière : il s’agit de l’écrire autrement, donnant ainsi libre cours au processus de création et d'interprétation.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

Matériel utilisé :
- Leica MP - summicron 50 V3
- Film : Tri-x 400
- Tirage Bromoïl