Pellicules couleurs dans chimie N&B

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Un ami m'a offert plusieurs pellicules couleurs 400 et 200 asa sous la marque France Loisirs qui sont périmées depuis environ 18 ans voir plus pour certaines. Elles ont été stockées simplement dans un tiroir, donc aux environs de 20°C.

Au hasard, j'ai exposé une 400 à 200 asa et l'ai mise dans de l'Adox AT-3 à 20°C durant 12 mn, agitation de 5 s toutes les 30 s.

Au grand étonnement, la densité des noirs sont correctes par contre le voile orange classique des pellicules couleurs est beaucoup plus foncé que la normale.

Au tirage, le très beau grain est comparable en densité à celui d'une 400 asa (iso).

Deux petits exemples dans mon essai

R4s+Elmarit 35 V2

Duplication du négatif au SL2-S et soufflet + Macro Elmarit 60 R

Vos avis, d'autres expériences peut-être !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : cedric-paris
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Apparemment ces vieilles pellicules couleurs ont encore de la sensibilité puisque j'arrive à avoir une image en noir.

Pensez-vous qu'elles seraient encore développables en couleurs ?

J'hésite suite à une très mauvaise experience. En fait, j'avais personnellement quelques films fuji 200 asa presque autant périmés dans une même condition. J'en ai exposé 3 à 100 asa et les ai confiés à Labo Argentique.

Les pellicules me sont revenues dans une teinte très très sombre verdâtre sur toute la largeur des 35 mm. Impossible de lire quoi que ce soit. C'est curieux.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Personne ici aurait une petite expérience ou un simple avis ?

Une autre image de la même pellicule,

R4s+Elmarit 35 à PO
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je n'ai jamais développé de pellicule couleur dans du révélateur N&B mais les résultats que tu montres sont plutôt convaincants.

En ce qui concerne le développement de pellicules couleur périmées, voici deux exemples brut de scan :

1 - Kodak Gold 100 périmée en 2001, exposée à 25 iso :

:iboitier: Leica M7

2 - Kodak Gold 400 périmée en 2008, exposée à 100 iso :

:iboitier: Leica M2

Les deux photos ont été réalisées cette année et donc développées cette année. Développement maison au C41 Bellini. J'ai récupéré ces pellicules il y a 3 ou 4 ans et les ai conservées au frigo mais, par contre, je ne connais pas les conditions de conservation antérieures.

Systématiquement j'expose au quart de la sensibilité nominale. Ce n'est pas catastrophique mais les couleurs ne sont quand même pas très pêchues...
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
arnaudL
Habitué
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Alesane a écrit :
Je n'ai jamais développé de pellicule couleur dans du révélateur N&B mais les résultats que tu montres sont plutôt convaincants.

Oui je trouve aussi
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Alesane pour ton expérience. Les résultats sont vraiement bien compte tenu de la longue péremption. Comme dit plus haut, je n'ose plus les faire développer par un labo, les 3 pellicule que j'avais envoyé me sont revenues très noire-verdâtres y compris aux perforations, sans images lisibles. Cela m'a couté tout de même 24 € . Je me demande si Labo Argentique n'est pas pour quelque chose ?

Petite question,
Avec tes pellicules périmées, comment ressort le masque orange, classiquement clair ou relativement foncé ?
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ce masque Orange est il en concurrence avec les filtres pour le régler les contrastes des papiers ?
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Sur la Gold 100 il est clair, sur la 400 foncé...

Le problème des labos reste toujours le même. Personnellement je me suis mis à développer moi-même car je n'étais pas particulièrement satisfait des prestations de Nation Photo chez qui je faisais développer mes pellicules. Tu devrais en faire de même car le développement C41 est très simple. La seule difficulté concerne la température, surtout du bain de développement. J'ai résolu le problème avec le thermo-régulateur de Cinestill qui garantit l'exactitude de la température. Pour le reste, le développement C41 est même plus rapide que le développement N&B, notamment au niveau du lavage. Et tu peux développer en même temps des pellicules de marques ou de sensibilités différentes, ce qui est impossible en N&B.

Le seul problème est la péremption des bains. J'utilise le kit Bellini qui est très qualitatif, mais le développeur est périmé au bout d'un mois une fois préparé, et il permet de développer 12 pellicules 36 poses. Il faut donc avoir suffisamment de pellicules à développer avant de préparer tes bains. Note que les trois autres bains (blanchiment, fixateur et stabilisant) se périment en 6 mois une fois préparés ou utilisé (blanchiment), mais ils permettent de développer 24 pellicules. L'astuce consiste à acheter un kit de développement et un flacon de développeur supplémentaire.

@Blowupster : il n'y a pas de lien, on est ici en couleur et les filtres à contraste s'utilisent pour les tirages N&B.
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Alesane a écrit :
Sur la Gold 100 il est clair, sur la 400 foncé...

Le problème des labos reste toujours le même. Personnellement je me suis mis à développer moi-même car je n'étais pas particulièrement satisfait des prestations de Nation Photo chez qui je faisais développer mes pellicules. Tu devrais en faire de même car le développement C41 est très simple. La seule difficulté concerne la température, surtout du bain de développement. J'ai résolu le problème avec le thermo-régulateur de Cinestill qui garantit l'exactitude de la température. Pour le reste, le développement C41 est même plus rapide que le développement N&B, notamment au niveau du lavage. Et tu peux développer en même temps des pellicules de marques ou de sensibilités différentes, ce qui est impossible en N&B.

Le seul problème est la péremption des bains. J'utilise le kit Bellini qui est très qualitatif, mais le développeur est périmé au bout d'un mois une fois préparé, et il permet de développer 12 pellicules 36 poses. Il faut donc avoir suffisamment de pellicules à développer avant de préparer tes bains. Note que les trois autres bains (blanchiment, fixateur et stabilisant) se périment en 6 mois une fois préparés ou utilisé (blanchiment), mais ils permettent de développer 24 pellicules. L'astuce consiste à acheter un kit de développement et un flacon de développeur supplémentaire.

@Blowupster : il n'y a pas de lien, on est ici en couleur et les filtres à contraste s'utilisent pour les tirages N&B.

Bonjour à tous et bonjour Georges , cela fait une quinzaine d'années que je développe moi même et que je ne donne plus au labo.Le développement est plus soigné et c'est constant dans le résultat.
Pour la péremption des bains je fais comme toi , j'attends d'avoir plusieurs bobines avant de développer en série.J'utilise du Tetenal en 2.5l. J'ai acheté une plaque chauffante Kaiser chez Photostock à Paris et c'est impeccable température bien respectée.Je trouve moi aussi que le développement couleur est plus facile que le NB même en manuel cuve Patterson.
Oui je conseille également à Pierre de développer lui même surtout qu'il a une maison.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Henry et Georges pour ces explications. Vous m'encouragez à réessayer quelques développements couleurs.

Henry, je t'ai répondu à ton courriel.
"+1" de la part de : Doc Henry

Retourner vers Labo argentique