C1 ou LR pour M11 monochrome ?

Erve
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 25 avr 2017
Hautes Fagnes
Bonjour,
Je suis en attente de mon M11 monochrome et je vais repartir sur un logiciel de traitement. Pour ce boîtier (peut-être valable aussi pour les précédents M monochrome ?), quel serait d'après les concernés le meilleur des deux ? Je précise que je connais LR pour l'avoir utilisé plusieurs années mais que la formule d'abonnement m'a lassé et que je ne connais pas C1 mais qu'apparemment il y a moyen de l'acheter (en tout cas la version Pro, je ne sais pas si elle suffit).

Merci
Photographile
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

J'utilise C1 avec un M10 Monochrom et cela me suffit amplement pour mes besoins qui sont mineurs. Je ne suis pas un adepte de la retouche à gogo. Mon flickr ou il y a un album dédié au M10M https://www.flickr.com/photos/11086148@ ... 311501579/

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
"+1" de la part de : Erve
tenmangu81
    Re: C1 ou LR pour M11 monochrome ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3469
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Pour un monochrome, Capture One me semble particulièrement indiqué, sauf si on éprouve le besoin d'un catalogue performant. En particulier si on veut rajouter du grain, ce que Lr fait moins bien.
Ceci dit, C1 est aussi en train de passer à l'abonnement....
"+1" de la part de : Erve
antipodes
Messages : 26
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
Oui et l'abonnement est plus cher que LR , j'aimerais changer LR que j'utilise en ce moment est trop axé Cloud , Capture One est un candidat mais pas ä ce prix .
lepetitpiero
    Re: C1 ou LR pour M11 monochrome ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Il y a parfois des promos chez Capture one. Après certains d'entre nous ne nous rendons pas compte du prix actuel car nous avons des formules plus anciennes avec un prix doux. Par exemple pour moi en abonnement je donne 109 € / an
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
antipodes
Messages : 26
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
C’est assez étonnant en effet pratiquement la moitié de ce qu’ils demandent actuellement pour un nouveau contrat d’abonnement!!
Je me dirigerai d’avantage du côté d’un logiciel autre ou gratuit, non par calcul mais plutôt pour échapper aux politiques de soumissions, alors que je considère la photographie comme une expression libre, ce serait tout de même assez déplaisant de devoir faire le choix de l’argentique pour échapper à cela en se privant du numérique……
tenmangu81
    Re: C1 ou LR pour M11 monochrome ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3469
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a bien darktable, ou RawTherapee (ART, dérivé, est un peu plus convivial), mais l'abord est difficile, parfois décourageant, et pour des résultats qui ne sont pas toujours satisfaisants.
Mais il faut essayer, ce qui ne convient pas à certains peut convenir à d'autres !
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 26 août 2008
Drôme
J'aurais dû être plus précis... A la base j'avais une version dédiée fuji... Mais phase one ne fait plus cette version, donc migration au même prix vers la version pro. Ceci explique aussi cela. Mais franchement le prix actuel de l'abonnement n'est pas exorbitant.

Pas convaincu par darktable ou Art... j'avais LR avant capture one... Pas de parti pris, il faut essayer et faire avec celui qui nous convient le mieux.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
tenmangu81
    Re: C1 ou LR pour M11 monochrome ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3469
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je répondais à antipodes.... et comprends très bien que Capture One fasse des émules. J'en étais, avant de repasser à Lr (j'avais débuté avec Lightroom 2...) pour des raisons impératives : la lutte fratricide, bien qu'aujourd'hui dépassée, entre Phase One et Hasselblad, ne permet pas aux adeptes de Hasselblad, dont je suis, de continuer à travailler avec C1, hélas !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités