M11 : pourquoi des images si plates ?

rolandbaptiste
    Re: M11 : pourquoi des images si plates ?
Messages : 44
Depuis le 18 juil 2024
Belgique
FXT pourrais-tu en dire plus sur la video américaine et sur le retour du pink ay grey.... Le retour au réglage d'usine donne une image sans dominante? Merci
FXT
Messages : 2
Depuis le 14 sep 2024
Paris
En vérité, j'ai vu cette idée de revenir aux réglages d'usine pour éviter le red/magenta cast dans un thread consacré au M10, car il emble que les utilisateurs de M10 se soient plaint bcp plus de ce pb que les utlisateurs de M11.
Voici le lien:
https://www.l-camera-forum.com/topic/314504-m10-p-dngs-–-strong-red-colour-cast-problem/#google_vignette
vous verrez que plusieurs usagers ont vu leur pb résolu avec ce Resetting to factory settings.
En désespoir de cause j'ai décidé de faire la même chose sur mon M11 et donc cela a marché. Il m'arrive encore de faire une correction sur le niveau de rouge à -0,2 (jamais sur la balance des blancs) sous C1, mais cela est devenu très rare, et cela m'arrive également pour d'autres boîtiers.
Dans l'ensemble, les couleurs sont équilibrées avec une nuance un peu chaude peut-être mais qui ne fait que rehausser les couleurs d'une façon douce qui n'a rien d'électronique; les rouges et les bleus des clichés d'intérieur sont profonds, magnifiques et pourtant naturels. Ce qui demeure est une tendance à la sous-exposition. Souvent ce n'est pas désagréable, mais il m'arrive de corriger. Quoi qu'il en soit, quand tu prends des photos en RAW, c'est bien pour faire un peu de post-production. Cela ne devient fastidieux et anormal que quand cela doit être fait systématiquement sur toutes les photos d'un boîtier.
Sur les causes de la dominante rouge/magenta avec le M11 (que semble-t-il tout le monde n'a pas éprouvé), beaucoup d'explication été donnée. Un assez grand nombre d'utilisateurs imputent le sujet à Lightroom (je rappelle que pour ce qui me concerne j'utilise Capture One que je trouve meilleur) ; d'autres soutiennent qu'il y a à l'origine un problème lié au capteur parce que celui-ci donnait de façon native une image trop verte et que les ingénieurs auraient ajouté un filtre rouge trop fort. Cela me paraît fantaisiste.
Sur les explications possibles, un peu dans le désordre:
https://www.reddit.com/r/Leica/comments ... _bothered/
https://www.l-camera-forum.com/topic/38 ... lish-tint/
etc.
Une vérité c'est qu'il existe des contraintes physiques en numérique avec les boîtiers M. Pour des raisons liées à la forme historique du boîtier, les objectifs sont montés très près du capteur. Cela ne posait pas de problème du temps des pellicules, mais avec le numérique cela fait que la lumière arrive sur le capteur avec des angles très réduits qui peuvent poser, si j'ai bien compris, divers problèmes, dont des sujets de réflexion. Les ingénieurs ont donc dû ajouter une couche de filtre IR très fine (à une couche de filtre UV elle-même très fine) pour que tous les bons pixels, y compris ceux des coins, capturent correctement le spectre afin de produire la plus grande précision possible dans les couleurs sans en perdre le moindre élément constitutif.
J'ai eu un M8 et je m'en suis débarrassé bien vite pour diverses raisons, en particulier à cause de cette nuance rouge qui voilait toutes les photos. C'était à un tel point que Leica a distribué gratuitement aux acheteurs de M8 un filtre IR qui réduisait le problème sans le faire disparaître. Cela étant, j'ai gardé quelques clichés en RAW de mon M8, et avec aujourd'hui un dérawiseur aussi efficace que Capture One, qui permet bcp de doigté, j'obtiens enfin d'excellents résultats. Mais les instruments de postproduction d'il y a 15 ans ne le permettaient pas.
"+1" de la part de : rolandbaptiste
rolandbaptiste
Messages : 44
Depuis le 18 juil 2024
Belgique
Merci de votre réponse.
J'ai essayé le M11 avec Capture one et les trottoirs était bien magenta :-(.... c'est ce qui me fait attendre le M12 et j'espérais que les mises à jour auraient résolus le problème mais pas vraiment... maintenant je n'ai pas essayé le reset...
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 26 août 2008
Drôme
comme je suis mauvais en anglais c'est quoi la manip pour le "Resetting to factory settings" merci pour une éventuelle explication
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités