Lightroom : problème avec les aperçus standard.

Riap
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Bonjour à toutes et tous,

je rencontre depuis la dernière importation un bug étrange (et désagréable) : lors de l'importation des photos, la génération des aperçus standard est impossible, la barre de progression est bloquée.
Quand je vois la grille d'ensemble des images toutes les images apparaissent grisées. Quand j'en choisis une seule, idem. En revanche, lorsque je bascule en mode développement, elle apparaît et je procéder à la post prod. Bizarrerie supplémentaire, dans le module développement, seules 3 photos sur les 6 donnent un aperçu dans la "pellicule" en bas du module.

J'ai vu que quelqu'un avait la même difficulté ici mais aucune réponse concluante

Cela date d'avant la mise à jour, donc cela ne semble pas lié. Précision également : le résultat est le même avec deux boîtiers et deux cartes SD différentes.

Quelqu'un saurait m'éclairer ?
ADG
    Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Windows ou Mac ?
David
Riap
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
mac
ADG
    Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Je vous suggère dans un premier temps de faire un tour dans vos paramètres Moniteur et de sélectionner le profil SRGB puis de redémarrer Lightroom avant de refaire un essai.
Il est possible que ce soit un problème de profil couleur corrompu. Si l'affichage est de nouveau correct il vous faudra alors supprimer votre ancien profil couleur et refaire un étalonnage écran.
David
Riap
    Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Manifestement il s’agit d’un conflit entre Lr Classic et LR…
Et en effet, je me souviens avoir transféré des photos du boîtier au téléphone, et ai procédé à quelques dev sur le téléphone.
Et c est depuis qu’aucun aperçu standard n’apparaît…
Mais comment revenir aux réglages redonnent la main à LRC ? Mystère…
Riap
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Bonjour à toutes et tous
J’espère que vous avez passé un bel été.
Quelques semaines après, je n’ai toujours pas réussi à résoudre mon problème.
J’ai supprimé LR pour ne laisser que LRC : toujours la même impossibilité de générer des aperçus standard
J’ai également supprimé puis réinstallé LRC : idem…

Quelqu’un maîtrise assez pour me mettre sur des pistes d’explications possibles ?
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 268
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Les photos originales sont où ?
Quelle format de fichier ont-elles ?
Quel version de Mac OS as-tu ?
LR a t'il accès à l'ensemble des dossiers du disque ? ( sur les dernières versons de Mac OS il y a des restrictions possibles )

As-tu essayé en créant pour tester un nouveau catalogue ? (il se peut que l'actuel soit corrompu) Voir si un ré-indexation de celui-ci ne résoudrait pas le problème.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
tenmangu81
    Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3467
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Certaines images sont peut-être passées dans le Cloud après utilisation de Lightroom CC. Et Lightroom Classic ne pourrait donc pas les retrouver. A vérifier.
Riap
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Merci infiniment pour vos retours.
Voici mes réponses.


tenmangu81 a écrit :
Certaines images sont peut-être passées dans le Cloud après utilisation de Lightroom CC. Et Lightroom Classic ne pourrait donc pas les retrouver. A vérifier.


C'est mon hypothèse première (et ce serait le plus simple. mais : 1/ comment le vérifier ? Et, surtout,2/ rendre de nouveau possible l'affichage des aperçus Standard ?

lepetitpiero a écrit :
Les photos originales sont où ?
Quelle format de fichier ont-elles ? RAW
Quel version de Mac OS as-tu ? Mac OS SONOMA 14.6.1 (mais le problème s'est déjà révélé sur les précédentes versions
LR a t'il accès à l'ensemble des dossiers du disque ? ( sur les dernières versons de Mac OS il y a des restrictions possibles ) OUI, AUCUNE RESTRICTION

As-tu essayé en créant pour tester un nouveau catalogue ? (il se peut que l'actuel soit corrompu) Voir si un ré-indexation de celui-ci ne résoudrait pas le problème.
Non, je peux essayer, mais cela m'étonnerait qu'il s'agisse du Catalogue, car aucune des anciennes images au catalogue ne sont concernées : il ne s'agit que des nouvelles importations, et ce de façon systématique.
lepetitpiero
    Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 268
Depuis le 26 août 2008
Drôme
je t'encourage a essayer, il se peut comme je le disais que la base à un souci et donc ceux déjà crées tu les voient, mais les autres non. en testant un important dans un nouveau catalogue (vierge) provisoire on verra si là les aperçus se génèrent... si oui on verra alors ce qu'il est possible de faire sur le catalogue existant. Si non, le problème est ailleurs
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3467
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Riap a écrit :
C'est mon hypothèse première (et ce serait le plus simple. mais : 1/ comment le vérifier ? Et, surtout,2/ rendre de nouveau possible l'affichage des aperçus Standard ?


En cliquant droit sur l'image, tu devrais pouvoir savoir où elle se trouve avec "Go to Finder" ou "Go to Folder in Library" (désolé, mon Lightroom est en anglais...).
Riap
    Rep : Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
lepetitpiero a écrit :
je t'encourage a essayer, il se peut comme je le disais que la base à un souci et donc ceux déjà crées tu les voient, mais les autres non. en testant un important dans un nouveau catalogue (vierge) provisoire on verra si là les aperçus se génèrent... si oui on verra alors ce qu'il est possible de faire sur le catalogue existant. Si non, le problème est ailleurs


merci !!!
Le nouveau catalogue Test fonctionne à merveille : les aperçus se génèrent.
Si tu sais en plus comment essayer de faire pour protéger mon catalogue, je te glorifie ! :applaudir:
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 268
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Donc c'est bien le catalogue de LR qui est corrompu. As-tu essayé la reconstruction du catalogue ? Comme je n'utilise plus LR depuis 5 ans le ne sais plus ou est le truc mais tu as une fonction reconstruire le catalogue ou ré-indexé Il faudrait le faire et voir si cela fonctionne correctement ensuite. Sur le web j'ai trouvé ceci: Fichier > Optimiser le catalogue. . Fais le et ensuite tente de refaire un import, si cela ne marche toujours pas on sera plus radical et on ira à la Mano dans LR.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Riap
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
lepetitpiero a écrit :
Donc c'est bien le catalogue de LR qui est corrompu. As-tu essayé la reconstruction du catalogue ? Comme je n'utilise plus LR depuis 5 ans le ne sais plus ou est le truc mais tu as une fonction reconstruire le catalogue ou ré-indexé Il faudrait le faire et voir si cela fonctionne correctement ensuite. Sur le web j'ai trouvé ceci: Fichier > Optimiser le catalogue. . Fais le et ensuite tente de refaire un import, si cela ne marche toujours pas on sera plus radical et on ira à la Mano dans LR.


Merci @lepetitpiero ! Je tâche de faire cela ce soir ou demain
Bonne soirée et bon dimanche
Riap
    Re: Lightroom : problème avec les aperçus standard.
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Alors mauvaise nouvelle : j’ai bien optimisé le catalogue et :

- les dernières images sans aperçu …restent sans aperçu
- les
Nouvelles photos importées…n’ont pas d’aperçu

Seul un nouveau catalogue régénéré normalement les aperçus standard…

Je t’envoie un MP si cela ne t’ennuie pas…
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Alesane et 7 invités