davidr |
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Membre des Amis Messages : 878Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Bonjour à tous, J'utilise régulièrement les papiers Ilford RC et FB dans la version classique et n'ai jamais eu l'occasion de tester la version Warmtone. En regardant les derniers tarifs, je m'aperçois que, pour cette dernière catégorie, l'écart de prix entre le RC et le FB est faible ("seulement" environ 15%). Est-ce quelqu'un d'entre vous utilise ces papiers en RC et FB ? Est-ce que la qualité du RC Warmtone est à ce point excellente (ce qui pourrait justifier le faible écart de prix) ? D'avance merci pour vos retours d'expérience. Cordialement. David |
a.filetta |
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Régulier Messages : 183Depuis le 10 oct 2009 Paca |
Bonjour, je te remercie de poser cette question, me la posant aussi ! Je suis très content du Warmtone FB, mon plus beau papier. Mais son prix a explosé en peu d'années ... Je suis la réponse "La vie est trop courte pour être petite" (Disraeli) |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Warmtone baryté il n'y a pas d'équivalent, devenu hors de prix 500€ la boîte de 40x50. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
"+1" de la part de : Robert |
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Richard |
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Vieux briscard Messages : 10903Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
sous réserve d'aimer les papiers à tons chauds, tous les sujets ne s'y prêtant pas... Personnellement je n'ai jamais pu m'y faire en fb et lui préférais largement l'Agfa MMC 111 FB Multicontrast, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
davidr |
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Membre des Amis Messages : 878Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Merci à tous pour vos réponses ! Clic a écrit : Warmtone baryté il n'y a pas d'équivalent, devenu hors de prix 500€ la boîte de 40x50.Oui, les prix sont devenus stratosphériques pour du grand format. Je voulais plutôt acheter une première boite en 18*24 et c'est alors que j'ai vu la possibilité de l'acheter aussi en RC. Est-ce que vous auriez testé ce dernier, pour le comparer au FB ? Richard a écrit : sous réserve d'aimer les papiers à tons chauds, tous les sujets ne s'y prêtant pas...Personnellement je n'ai jamais pu m'y faire en fb et lui préférais largement l'Agfa MMC 111 FB Multicontrast, Oui, tout à fait ! Je voudrais essayer à nouveau de faire du ton chaud, après quelques essais de papiers Bergger, devenus très difficiles à trouver... Quel serait l'équivalent actuel de cet Agfa, s'il y en a un ? |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
davidr a écrit : Merci à tous pour vos réponses !Est-ce que vous auriez testé ce dernier, pour le comparer au FB ? Non je ne fais que du baryté Richard a écrit : sous réserve d'aimer les papiers à tons chauds, tous les sujets ne s'y prêtant pas...Moi je pense que si, je ne me vois pas faire une expo avec des tons différents, et comme j'aime les tons chauds pour tout sujet. Richard a écrit : Personnellement je n'ai jamais pu m'y faire en fb et lui préférais largement l'Agfa MMC 111 FB Multicontrast,Je crois que l'Agfa n'existe plus, donc lequel aujourd'hui ? Le papier de qualité devient rare l'Ilford baryté ton chaud ou neutre est de ceux là, et certainement le meilleur. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18568Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Je me permets de dire que je partage l'avis de Clic... Je n'aime pas vraiment les papiers RC, sauf pour les planches contact, malgré leurs avantages (traitement, séchage, prix) mais je persiste à penser qu'un bon tirage "baryté" est préférable. J'utilise donc le plus souvent du Classic neutre Ilford, le FB Multigrade en brillant non glacé avec un agrandisseur utilisant une filtration "variconstraste" et non pas un filtrage couleur adapté. Il me restait une boîte de Warmtone en 40x50 et je la gardais pour une grande occasion. Quel plaisir !!! On peut hésiter entre les deux, outre la question du "ton chaud" mais il me semble qu'à agrandisseur égal, avec révélateur adapté, le Warmtone est un poil meilleur, mais cela est bien subjectif. Après, restent la discussion du prix et du format... Mon format préféré reste le 30x40 pour les films rectangulaires et 20x20 en format carré. Je n'ai plus qu'une faible activité de labo, mais je préfère prendre le meilleur papier possible en ayant fait une présélection rigoureuse avec scan + tirage baryté numérique (J'ai essayé d'autres papiers, Foma et Bergger, sans retrouver de véritable équivalence mais peut-être n'ai je pas assez insisté ???) |
davidr |
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Membre des Amis Messages : 878Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Merci Clic et Robert pour ces compléments ! J'utilise depuis des années l'Ilford FB brillant pour mes tirages finaux et en suis très satisfait. La différence était toujours assez importante avec le RC. Par contre je trouve que depuis qu'Ilford a sorti sa dernière version de RC (le MGRC Multigrade Deluxe "New", la version perlée ayant ma préférence), la différence qualitative est beaucoup moins importante. Je testerai à l'occasion l'Ilford Warmtone, même si j'hésite encore un peu entre prendre une boite RC ou FB... David |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18568Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci de l'information |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Et la gamme de gris est beaucoup plus large sur la Warmtone FB que sur le RC. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
"+1" de la part de : Robert |
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