Utilisation film non codé (DX)

René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 987
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Bonjour. Je souhaiterais utiliser un film N&B Fomapan 200 ISO non codé DX sur un Minilux. Or, si l'on utilise un film non codé, l'appareil règle automatiquement la sensibilité à 100 ISO. Puis-je utiliser la correction d'exposition de l'appareil et de combien. (- 1 EV) serait juste pour cette différence de 100 ISO et (- 2 EV) si c'était un 400 ISO non codé ? ou c'est + 1 EV respectivement 2 EV ?

Pardon pour la question mais je suis un peu perdu sur ces valeurs de corrections. Merci par avance à celui qui éclairera ma lanterne.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le plus simple est de ne toucher à rien et d'exposer ce film à 100 ISO, sans pour autant modifier le temps de développement. C'est ce que je ferais.

Si l'on tient tout de même à exposer ce film de 200 ISO à sa sensibilité nominale, il faut régler la correction d'exposition sur -1. Puisque le film est plus sensible que 100 ISO, il a en effet moins besoin d'être exposé. Cette correction restera en mémoire même si l'appareil est éteint. En prenant pour base ce réglage à -1 :
- Si les circonstances imposaient ponctuellement de surexposer (contre-jour ou sujet sombre sur fond très clair), il faudrait régler la correction d'exposition entre 0 et +1. Il serait encore possible de régler sur +2, mais je doute que vous en ayez besoin (sauf, par exemple, très forte réverbération sur sable ou neige) ;
- S'il fallait sous-exposer (sujet clair sur fond très sombre), il faudrait régler à -2. Vous ne disposeriez plus que d'1 IL de marge en sous-exposition, puisque la correction de référence ne serait plus 0 mais -1.
Après avoir pris un cliché en sur ou sous exposition, il faudra vous souvenir de revenir à -1 pour les scènes de contraste normal.

Dans le cas d'un film de 400 ISO non codé DX, il faudrait régler la correction d'exposition sur -2. Dans ce cas, il n'y aurait plus du tout de possibilité de correction en sous-exposition, ce qui est tout de même gênant. Mieux vaux donc choisir un film codé si l'on veut utiliser du 400 sur cet appareil.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 987
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Xenophon a écrit :
Le plus simple est de ne toucher à rien et d'exposer ce film à 100 ISO, sans pour autant modifier le temps de développement. C'est ce que je ferais.

Si l'on tient tout de même à exposer ce film de 200 ISO à sa sensibilité nominale, il faut régler la correction d'exposition sur -1. Puisque le film est plus sensible que 100 ISO, il a en effet moins besoin d'être exposé. Cette correction restera en mémoire même si l'appareil est éteint. En prenant pour base ce réglage à -1 :
- Si les circonstances imposaient ponctuellement de surexposer (contre-jour ou sujet sombre sur fond très clair), il faudrait régler la correction d'exposition entre 0 et +1. Il serait encore possible de régler sur +2, mais je doute que vous en ayez besoin (sauf, par exemple, très forte réverbération sur sable ou neige) ;
- S'il fallait sous-exposer (sujet clair sur fond très sombre), il faudrait régler à -2. Vous ne disposeriez plus que d'1 IL de marge en sous-exposition, puisque la correction de référence ne serait plus 0 mais -1.
Après avoir pris un cliché en sur ou sous exposition, il faudra vous souvenir de revenir à -1 pour les scènes de contraste normal.

Dans le cas d'un film de 400 ISO non codé DX, il faudrait régler la correction d'exposition sur -2. Dans ce cas, il n'y aurait plus du tout de possibilité de correction en sous-exposition, ce qui est tout de même gênant. Mieux vaux donc choisir un film codé si l'on veut utiliser du 400 sur cet appareil.


Merci beaucoup pour l'explication compète.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonjour,
La sensibilité nominale véritable de la Fomapan 200 est de seulement 160 ISO. Si bien que régler le correcteur d'exposition sur -1 donnera des négatifs généralement trop peu exposés.
Le correcteur d'exposition de l'appareil doit donc être réglé sur - 1/2 et pas plus.
Idéalement il faudrait même pouvoir le régler sur - 1/3 ; mais, il n'est réglable que par demi-valeurs.
Un compact comme le Minilux, avec sa cellule externe, aura toujours tendance à exposer pour les hautes lumières. Donc avec le correcteur d'exposition sur - 1/2 le risque existe encore d'avoir des négatifs trop peu exposés, surtout avec ce film, qui n'a pas une dynamique très performante.
Sauf à toujours bien rechercher les zones de basses lumières dans le cadre, mettre en mémoire l'exposition, puis recadrer avant de déclencher.
Cette technique de la mise en mémoire de l'exposition sur des zones propices à une bonne exposition de la photo avant recadrage et prise de vue, dans des conditions de lumière complexes, est du reste toujours préférable à l'utilisation "au pifomètre" du correcteur d'exposition pour compenser de forts contrastes, de vastes zones très lumineuses ou très sombres dans le cadre, ou de forts contrejours.
Au final, avec ce film en particulier, je pense qu'il mieux vaut ne rien faire et laisser l'appareil considérer qu'un film de 100 ISO est chargé, et tout ira bien.
Pour le développement, suivre ces indications et développer le film selon une exposition à 160 ISO.
Xenophon
    Re: Utilisation film non codé (DX)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le fabricant estime qu'il n'est pas nécessaire de modifier le temps de développement quand on expose à 100 ISO :

https://www.foma.cz/fr/catalogue-fomapa ... etail-1606

Voir aussi la fiche technique :

https://www.foma.cz/fr/fomapan-200
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 987
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Merci Topolino et Xenophon pour vos précieuses réponses.

J'aime bien cette pellicule que j'utilise fréquemment avec mon M6 à 200 Iso (j'aime son grain et en plus elle n'est pas trop chère). Je la développe avec de l'Ilfosol 3 à satisfaction.

Au vu de vos informations, je vais laisser l'appareil se régler automatiquement à 100 ISO.
Merci encore.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Au vu des informations données par le fabricant, vous pourriez obtenir un peu plus plus de détails dans les ombres sans pour autant brûler les hautes lumières. Faites-nous part des résultats.
"+1" de la part de : René R-E
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 987
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Xenophon a écrit :
Au vu des informations données par le fabricant, vous pourriez obtenir un peu plus plus de détails dans les ombres sans pour autant brûler les hautes lumières. Faites-nous part des résultats.


Alors voici :

J'ai fait plusieurs essais et effectivement, mieux vaut laisser le Minilux réglé automatiquement à 100 ISO pour la Fomapan 200 (non codée).

Alors voici : La première avec - 0,5 EV et la seconde O. (j'aurai dû faire sur pied pour obtenir le même cadrage mais ....)




Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
"+1" de la part de : lepetitpiero
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
C'est la première qui est à -0,5 ? Elle devrait être plus sombre que la deuxième, et c'est le contraire. En tout cas, les deux sont exploitables. Aucune ne souffre de surexposition ou de sous-exposition excessive.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 987
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Xenophon a écrit :
C'est la première qui est à -0,5 ? Elle devrait être plus sombre que la deuxième, et c'est le contraire. En tout cas, les deux sont exploitables. Aucune ne souffre de surexposition ou de sous-exposition excessive.


Oui tu as raison. Je pense que je n'ai pas fait le point au même endroit sur les deux images. Je trouve la seconde meilleure (contraste et netteté) alors que je n'ai rien touché après scannage des images. En tous les cas, lorsque j'utiliserai à nouveau de la Fomapan 200 avec cet appareil, je laisserai la valeur automatique du Minilux sur ISO 100.

Encore merci pour tes remarques ainsi qu'à Topolino.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
"+1" de la part de : lepetitpiero
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7737
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Pour comprendre clairement les + IL et les - IL dans ma tête j'ai toujours raisonner de la manière,

+1 veut dire + une valeur d'exposition ce qui veut dire par exemple un 1/200 s devient 1/100 s équivalent à une division par 2 de la sensiblité

inversement

- 1 veut dire - une valeur d'exposition ce qui veut dire par exemple un 1/200 s devient 1/400 s équivalent à une multiplication par 2 de la sensiblité


Donc pour une pellicule de 200 iso non codée DX dans le Minilux, il faut corriger à - 1 IL


Dans la pratique pour les corrections d'expositions avec mon Minilux je raisonne,

+1 pour plus clair (sujets assez lumineux remplissant le champ image)
- 1 pour moins clair (sujets sombres remplissant le champ image)

car une cellule se base toujours sur un gris à 18%
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 987
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
PeterR a écrit :
Pour comprendre clairement les + IL et les - IL dans ma tête j'ai toujours raisonner de la manière,

+1 veut dire + une valeur d'exposition ce qui veut dire par exemple un 1/200 s devient 1/100 s équivalent à une division par 2 de la sensiblité

inversement

- 1 veut dire - une valeur d'exposition ce qui veut dire par exemple un 1/200 s devient 1/400 s équivalent à une multiplication par 2 de la sensiblité


Donc pour une pellicule de 200 iso non codée DX dans le Minilux, il faut corriger à - 1 IL


Dans la pratique pour les corrections d'expositions avec mon Minilux je raisonne,

+1 pour plus clair (sujets assez lumineux remplissant le champ image)
- 1 pour moins clair (sujets sombres remplissant le champ image)

car une cellule se base toujours sur un gris à 18%


Merci PeterR parfaitement d'accord. Je posais la question pour la Fomapan 200 qui n'a pas le codage DX et qui donc, utilisée avec le Miniliux pour lequel on ne peut pas réglé les ISO manuellement calerait automatiquement à 100 ISO.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités