Leica Q2 point rouge/blanc sur les photos

boxwex
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
Bonjour a tous,

Je possede un Leica Q2 de Decembre 2022.
Je vois sur mes photos des petits points rouge/blanc... avez vous une idée de ce que c'est?
J'ai aussi quelques traces/taches. Je viens de faire un mail a Leica pour voir ce qu'ils vont dire.

en piece jointes, une photo montrant tout ca (crop represnetant environ 1/4 de l'image). Je précise pour que pour les taches/traces, j'ai poussé les micro contraste a fond pour bien les mettre en evidence, par contre les points rouge/blanc, on les voit meme sans cette modification.

:iboitier: Leica Q2




Franck
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

A première vue, mais c'est toujours difficile de se prononcer sur une image qu'on n'a pas réalisée soi-même, et dont on ignore totalement les conditions de prise de vue, je dirais donc :

- les points blancs ou de couleur : des pixels chauds ? A vérifier en faisant la même photos (temps de pose, ouverture, isos, température du boitier) avec le bouchon placé sur l'objectif ! Agrandir aussi l'image jusqu'à voir les pixels sur l'écran d'ordi

- les ombres floues : peut-être des saletés dans l'optique ou sur la capteur ? A vérifier en faisant des photos sur un sujet uniforme (ciel ?) avec le diaph fermé au maximum (f/16) si ce n'est pas déjà le cas, éventuellement noter les différences entre plusieurs diaphs

- les traits noirs : saletés sur le capteur mais cela semble trop régulier comme forme - Problème de dérawtisation ?

Il faut toujours faire plusieurs photos à la suite pour les tests, pour voir si les défauts évoluent.

On ne sait pas non plus si vous êtes partis des DNG bruts (à quelle déf ?) et dans ce cas traitées par quel logiciel ? ou des JPG (à quelle déf ?) issues du boitier ?

Comme vous êtes sur Paris, je ne saurais trop vous conseiller de passer voir un CCL, ils pourront mieux vous conseiller, d'autant que votre appareil est encore sous garantie si acheté neuf en décembre 2022.

Bon courage,

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 267
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Utilisez-vous un filtre sur l'optique ?
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
boxwex
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
Edouard Peltier a écrit :
Bonjour,

A première vue, mais c'est toujours difficile de se prononcer sur une image qu'on n'a pas réalisée soi-même, et dont on ignore totalement les conditions de prise de vue, je dirais donc :

- les points blancs ou de couleur : des pixels chauds ? A vérifier en faisant la même photos (temps de pose, ouverture, isos, température du boitier) avec le bouchon placé sur l'objectif ! Agrandir aussi l'image jusqu'à voir les pixels sur l'écran d'ordi

- les ombres floues : peut-être des saletés dans l'optique ou sur la capteur ? A vérifier en faisant des photos sur un sujet uniforme (ciel ?) avec le diaph fermé au maximum (f/16) si ce n'est pas déjà le cas, éventuellement noter les différences entre plusieurs diaphs

- les traits noirs : saletés sur le capteur mais cela semble trop régulier comme forme - Problème de dérawtisation ?

Il faut toujours faire plusieurs photos à la suite pour les tests, pour voir si les défauts évoluent.

On ne sait pas non plus si vous êtes partis des DNG bruts (à quelle déf ?) et dans ce cas traitées par quel logiciel ? ou des JPG (à quelle déf ?) issues du boitier ?

Comme vous êtes sur Paris, je ne saurais trop vous conseiller de passer voir un CCL, ils pourront mieux vous conseiller, d'autant que votre appareil est encore sous garantie si acheté neuf en décembre 2022.

Bon courage,

Ted


la photo a été faite a f11, derawtisé avec DXO Photoplab 6.
je vais faire d'autres test, en DNG, en Jpeg.
boxwex
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
lepetitpiero a écrit :
Utilisez-vous un filtre sur l'optique ?


Non, aucun filtre.
kerone
    Re: Leica Q2 point rouge/blanc sur les photos
Régulier
Messages : 113
Depuis le 3 mai 2019
savoie
il a pris la poussière ce capteur et peut être même l'optique.
de plus des points blanc/rouge c'est des points chaud, des pixels mort. Soit un coup de laser, soit juste une défaillance du pixel.
Sans etre pessimiste, il est bon pour un SAV si cela dérange.
Apres ça reste "netoyable" mais bon..

C'est quand même suspect, le Q2 est plutôt étanche à tout cela.
boxwex
    Rep : Re: Leica Q2 point rouge/blanc sur les photos
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
kerone a écrit :
il a pris la poussière ce capteur et peut être même l'optique.
de plus des points blanc/rouge c'est des points chaud, des pixels mort. Soit un coup de laser, soit juste une défaillance du pixel.
Sans etre pessimiste, il est bon pour un SAV si cela dérange.
Apres ça reste "netoyable" mais bon..

C'est quand même suspect, le Q2 est plutôt étanche à tout cela.


Ce que je ne comprend pas, c'est que j'en prends soin de mon Q2... quand je ne l'utilise pas, il est rangé dans sa boite d'origine, et quand je l'utilise (souvent sur paris), je l'emmene dans un sac photo... je le sors pas sous la pluie, pas dans des endroits particulièrement poussiéreux etc...
J'ai envoyé un mail a Leica, mais pas encore de réponses.

si pas de réponses, j'irais directement en boutique.
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Question "bête" : vous l'avez acheté neuf ou d'occasion ?

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
boxwex
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
Edouard Peltier a écrit :
Question "bête" : vous l'avez acheté neuf ou d'occasion ?

Ted


Je l'ai acheté d'occasion a un ami. l'appareil avait tout juste 1an, et il n y avait aucune poussière sur le capteur (j'avais fait des séries de photo de ciel a f16)
boxwex
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
je viens de refaire des tests vu que j'ai un beau ciel bleu.
reglage f16 map infini DNG + L JPG

Quand j'ouvre les JPG sur mon PC (29" 21/9):
-je ne vois absolument rien en affichage pleine écran
-en zoomant a 50%, j'aperçois les point rouges... bon quand on sait ou ils sont, on les voit aussi en affichage pleine écran, mais c'est tellement petit, que c'est pas dérangeant. je shoot toujours en RAW, et c'est rapide de corriger ces points la...
-par contre je ne vois rien sur les taches/traces... en ouvrant le JPG avec DXO et en réglant le micro-contraste sur 70% (ce qui est deja bcp, car je ne vais rarement au-delàs de 30%), je commence a les voire.

exactement le même constat sur le DNG.

en résumé = ce n'est pas, actuellement gênant, mais plutôt inquiétant... est ce que ca va rester comme ca? est ce que ca va s'aggraver? j'attends de voir avec la boutique Leica.

J'avais lu que la poussière pouvait rentrer par le compartiment de la batterie.... donc au moment de changer la batterie. ?!
kerone
Régulier
Messages : 113
Depuis le 3 mai 2019
savoie
possiblement oui!
C'est pour ca que régulièrement je nettoyais avec le doigt histoire d'attraper les poussière dedans. je n'y ai jamais soufflé par contre.
AndréG
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
garantie Leica entre deux et trois ans alors, faut pas hésiter ni trainer avec le SAV . Cela ne sert pas à grand chose de faire le tour des forums avec son soucis .
Avez vous questionné votre vendeur ?
:cool:
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 /Leica Q2 monochrome
boxwex
Messages : 15
Depuis le 18 avr 2017
paris
AndréG a écrit :
garantie Leica entre deux et trois ans alors, faut pas hésiter ni trainer avec le SAV . Cela ne sert pas à grand chose de faire le tour des forums avec son soucis .
Avez vous questionné votre vendeur ?
:cool:

mail envoyé au SAV Leica france, mail envoyé au leica store ou a été acheté le boitier.
J'attends leurs réponses.
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

Je crois qu'il vaut mieux se déplacer chez un CCL avec le matos, s'il est sous garantie Leica le lieu d’achat n'a pas d’importance, et là au moins les choses seront claires pour tout le monde... et le renvoi en SAV dans la foulée, si nécessaire. Vous habitez Paris, ce n'est donc pas un problème de trouver un CCL. Après, "c'est vous qui voyez" comme on dit ; mais puisque vous demandez conseil :wink: .

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18373
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Edouard Peltier a écrit :
Bonjour,

Je crois qu'il vaut mieux se déplacer chez un CCL avec le matos, s'il est sous garantie Leica le lieu d’achat n'a pas d’importance, et là au moins les choses seront claires pour tout le monde... et le renvoi en SAV dans la foulée, si nécessaire. Vous habitez Paris, ce n'est donc pas un problème de trouver un CCL. Après, "c'est vous qui voyez" comme on dit ; mais puisque vous demandez conseil :wink: .

Ted


Tout à fait. Rien ne remplace l'interaction directe entre individus à l'heure de l'électronique...
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 10 invités