C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"

lepetitpiero
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Drôme
Ah OK... Si vous avez un SL2, je partirais plus sur un M10M... le M11 ne vous apportant pas grand chose face au M10R. Je comprends bien la logique des accessoire et le coté budget. Faites l'essai du M11 pour lever le doute.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
rolandbaptiste
    Re: C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"
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Le m11 m’intéresse beaucoup pour la prise de lumière car je ne conçois pas d’utiliser l’écran ou l’evf pour la prise de vue.
Psychologiquement je suis resté bloqué dans l’esprit de mon m6. C’est pour cela que j’ai pris le m10r mais je suis déçu par la cellule.
Le m11 a un côté clinique quand je vois les images qui en sortent. Je rajoute toujours du grain dans mes images sorties de mon m10r pour retrouver cette nostalgie.
Je me disais qu’avec le monochrome je serai plus proche d’un traitement comme sous l’agrandisseur avec des négatifs.
lepetitpiero
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Drôme
Pas sûr avec le M10M... je rajoute parfois un peu du "grain" sur mes images pour quelles soient moins claquantes... celles a base sensibilité.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
rolandbaptiste
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Il faut que j’essaie les 2.
L’idée du monochrome se rapproche de l’idée du m6 et tri x mais c’est l’idée ;-)
La réalité est que je trouve déjà mes n&b pas mal à mon goût mais l’idée est persistante plus que rationnelle.
L’idéal serait le m11m ou un m avec evf hybride (M12?) ou comme un Q avec objectif M interchangeable.
Je vais comparer les fichiers du m10m et le m11… on verra ;-)
"+1" de la part de : lepetitpiero
rolandbaptiste
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Il faut que j’essaie les 2.
L’idée du monochrome se rapproche de l’idée du m6 et tri x mais c’est l’idée ;-)
La réalité est que je trouve déjà mes n&b pas mal à mon goût mais l’idée est persistante plus que rationnelle.
L’idéal serait le m11m ou un m avec evf hybride (M12?) ou comme un Q avec objectif M interchangeable.
Je vais comparer les fichiers du m10m et le m11… on verra ;-)
lepetitpiero
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Drôme
Oui c'est la meilleure chose à faire... choisir ensuite !
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Ekreviss
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Je photographie au Leica depuis 1989 et c'est une remarque que j'ai entendu souvent.

Non pas de la part du vendeur (ça serait d'ailleurs préférable), mais de la part du client.

Comme on le sait tous Leica est auréolée d'un certain prestige et certaines personnes font le pas du M en pensant qu'il s'agit d'un compact de luxe.

Plus de débat avec le système reflex (ça n'existe plus depuis bien longtemps), mais avec la concurrence qui propose de très bon appareils, mais pas de vrais télémètre.

Donc soit le gars fait le pas d'un système hybride, soit s'un système pseudo télémétrique avec un viseur et bam ! il est déçu. Pas d'autofocus ? Pas de viseur électronique ? Un visoflex ? C'est quoi ? Comment ? On ne peut pas dépasser le 135 ? Ces avantages pour les experts sont bien évidemment de gros désavantages pour les novices.

Du coup il y a de très grosses affaires à faire. Meilleur exemple: un ami a acheté en 2019 un M10 25% moins cher qui avait... 13 déclenchements. les vendeurs devraient quand même faire gaffe de cerner un peu le personnage avant de leur vendre un truc aussi spécifique.

Qui va labourer en Maserati ?

A+ et bonnes photos,
Ekreviss
amansjeanphilippe
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Ekreviss a écrit :
...
Qui va labourer en Maserati ?
...

les moches qui chassent la bécasse?
:arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
Tafar
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Ekreviss a écrit :
Qui va labourer en Maserati ?


En Masérati aucune, idée mais en Lamborghini ....
Dali
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rolandbaptiste a écrit :
"il faut savoir photographier avec un M?" c'est une remarque que j'ai entendu plusieurs fois. (j'ai toujours trouvé ça un peu se prendre le gros cou)
La question est posée car en visite au Leica store Lille j'ai encore entendu cette remarque!
Cela m'a interpellé sans vraiment avoir de réponse car pour moi le M est une question de l'essentiel en photo... juste la simplicité.
Mais M ou pas M il y a-t-til quelques choses que j'ai raté dans la manière de l'utiliser ou suis-je passé à côté d'un truc particulier?


Je dirais plutot "Il faut savoir photographer" tout court. Que ce soit avec un M ou un reflex, c'est peu ou prou la meme chose mais il faut bien que les pédants qui pullulent dans le monde Leica se distinguent de la masse.

J'utilise un M2 uniquement pour son silence de fonctionnement. Pour le reste, n'importe quel reflex des années 80 est 100 fois plus pratique (chargement du film, visée, automatisme - ou pas -, utilisation sans artifice sur un range de focales illimité, et j'en passe...). Photographier avec un M suppose-t-il un avoir particulier? Non, juste de s'em*erder un peu plus avant de déclancher à moins de l'utiliser comme un vulgaire compact mais alors, a quoi bon un M ?
M6leica
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En ce qui me concerne, je suis chez Leica pour le rendu, fruit de la combinaison de l'appareil photo et des optiques. Mes appareils sont le M6/M8/M9 MM1 et IIIa.

Au debout la MAP avec un M6 m'été difficile, comparé au réflex. Par contre le bruit de déclenchement du Leica me semble plus agréable. En concluant, oui, je pense qu'au débout la MAP télémetrique et manuel peut décourager certains. C'est juste une question de la pratiquer, vouloir lui donner un autre contenu à cette difficulté me semble inapproprié. C'est juste un acte mécanique sans plus. Cordialement M6Leica.

PS: Par ailleurs, l'ergonomie des appareils Leica M, m'est plus favorable que les appareils réflex. Les objets M, me semblent aussi plus design. Plus beau aussi.
Wolf49
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La visée télémétrique, apanage du M, exige un apprentissage qui peut demander du temps et un certain don aussi :

- Maitriser le sens de rotation de la bague de MAP ainsi que l'apprentissage de l'échelle des distances pour ne pas avoir à "mayonnaiser" pour trouver le bon réglage. C'est loin d'être évident.
- Exercer son oeil non pas à la coïncidence des images, c'est assez simple, mais travailler avec les deux yeux ouverts pour anticiper le sujet avec la vision hors champ.
- Être bien fixe et calé au moment du déclenchement pour éviter les flous de bougé, ça peut paraitre évident, mais savoir gérer sa respiration, sa stabilité, le toucher du déclencheur... c'est un métier ! Un peu comme un tireur au pistolet, à l'arc ou au fusil...
Ces conditions se compliquent encore si l'on choisit un sujet en mouvement. On peut opter pour la solution très médiocre de "l'hyperfocale" mais alors autant utiliser un smartphone qui donnera d'aussi bons voire meilleurs résultats... Mais si l'on veut un sujet net détaché du fond donc en grande ouverture de diaphragme et faible PDC, et bien... il faut y travailler dur !
Sinon, il faut se résoudre à utiliser des boitiers conçus pour cela, avec collimateurs par dizaines sur autofocus performant et automatismes de l'exposition. Pourquoi pas ?

Même si je me fais (gentiment) moquer par mes enfants car les photographier avec un Leica M prends du temps et ils sont aussi mobiles qu'impatients, je dois reconnaitre que le boitier est un régal dans les mains, et les résultats sur l'image, quand elle est réussie, ont véritablement quelque chose de magique...
Alesane
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Dali a écrit :
...Je dirais plutot "Il faut savoir photographer" tout court. Que ce soit avec un M ou un reflex, c'est peu ou prou la meme chose mais il faut bien que les pédants qui pullulent dans le monde Leica se distinguent de la masse...


Je crois que tout est là. Il faut avoir des notions de photographie quand on utilise un M, que le matériel actuel (hors M), bourré d'automatismes en tous genres, donne l'impression de pouvoir se dispenser. Avec ce matériel, on vise et on appuie sur le bouton... Un M en demande un peu plus :wink:

Mais cette différence ne distingue pas une élite :non:
Alesane
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Beauvais
Wolf49 a écrit :
... On peut opter pour la solution très médiocre de "l'hyperfocale" mais alors autant utiliser un smartphone qui donnera d'aussi bons voire meilleurs résultats...


J'ai toujours eu un problème avec ce type d'affirmation péremptoire. Alors que ce sujet agitait le forum il y a quelques années, j'avais vu à la fondation Newton à Berlin une exposition d'Alice Springs sur la jeunesse des banlieues défavorisées de Los Angeles. Très belle exposition où toutes les photos avaient été prises à l'hyperfocale. J'étais, et je suis toujours vraiment étonné qu'une photographe comme Alice Springs s'adonne à cette très médiocre solution... :exaspere:

Et elle n'est pas la seule...
"+1" de la part de : lepetitpiero
Wolf49
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Alesane a écrit :
Wolf49 a écrit :
... On peut opter pour la solution très médiocre de "l'hyperfocale" mais alors autant utiliser un smartphone qui donnera d'aussi bons voire meilleurs résultats...


J'ai toujours eu un problème avec ce type d'affirmation péremptoire. Alors que ce sujet agitait le forum il y a quelques années, j'avais vu à la fondation Newton à Berlin une exposition d'Alice Springs sur la jeunesse des banlieues défavorisées de Los Angeles. Très belle exposition où toutes les photos avaient été prises à l'hyperfocale. J'étais, et je suis toujours vraiment étonné qu'une photographe comme Alice Springs s'adonne à cette très médiocre solution... :exaspere:

Et elle n'est pas la seule...


Moi j'ai un problème avec ceux qui ont un problème devant d'autres opinions que les leurs... On peut exprimer un avis qui reste très personnel, c'est médiocre pour moi même et j'utilise cette possibilité quand je suis contraint de le faire, dans des conditions de reportage par exemple... Après, si vous voulez l'utiliser pour des portraits en studio, libre à vous bien évidemment...
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