CHRISPONCET |
|
Régulier Messages : 241Depuis le 6 oct 2014 HAUTE-SAVOIE |
Bonjour, Une question sur le fonctionnement de la cellule en mode À lorsque le mode « Play » est activé - autrement dit, lorsque l’écran est allumé et qu’on visualise une photo enregistrée : est il normal que la vitesse affichée dans le viseur soit figée qu’elle que soit l’orientation de l’appareil ? Une légère pression sur le déclencheur est alors nécessaire pour sortir du mode « Play » et pour que la cellule fonctionne à nouveau normalement. Est ce une particularité du M11, contrairement au M10 où la vitesse dans le viseur varie en permanence en fonction de l’orientation de l’appareil que ce soit en mode Play ou pas. Merci pour vos avis. Cordialement |
lepetitpiero |
|
Régulier Messages : 283Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Bonjour, Je n'ai pas le M11, mais je pense que c'est normal, car sur le M11 la mesure ne se fait plus que par une lecture via le capteur. Et que en mode play, celui-ci n'est donc pas en mode Analyse/lecture au travers de l'optique. Pierre Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
CHRISPONCET |
|
Merci Pierre, Cela confirme les différents avis reçus . C’est vraiment une spécificité ( voire un défaut?) du M11. Cordialement |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18586Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Est-ce vraiment un défaut ??? C'est a priori logique AMHA Sinon, quel bilan tirez-vous de ce M11M ??? |
CHRISPONCET |
|
Votre avis est rassurant et je vous en remercie. J’avoue que cette particularité du M11 M est un peu déroutante Surtout en « street photo » où il est parfois nécessaire de déclencher vite. Hormis cela, le M 11 Monochrom est fabuleux à tous les niveaux : dynamique, résolution, montée en Iso, sans oublier l’autonomie de la batterie qui vous permet de shooter une journée entière sans compter le nombre .d’images. Je l'utilise souvent avec un Summaron 2,8/35 qui produit des images douces et piquées. Pour les photos de nuit, le Summilux 1,4/35 est parfait et autorise des vitesses très élevées. J’ai utilisé le MM1 pendant près de 10 ans : il était déjà très bon malgré une balance des blancs difficile à maîtriser. J’espère que le M11M tiendra aussi longtemps, voire davantage et je ne vos pas ce qu’on pourra apporter de plus en terme de qualité d’images. |
Robert |
|
CHRISPONCET a écrit : Votre avis est rassurant et je vous en remercie.J’avoue que cette particularité du M11 M est un peu déroutante Surtout en « street photo » où il est parfois nécessaire de déclencher vite. Hormis cela, le M 11 Monochrom est fabuleux à tous les niveaux : dynamique, résolution, montée en Iso, sans oublier l’autonomie de la batterie qui vous permet de shooter une journée entière sans compter le nombre .d’images. Je l'utilise souvent avec un Summaron 2,8/35 qui produit des images douces et piquées. Pour les photos de nuit, le Summilux 1,4/35 est parfait et autorise des vitesses très élevées. J’ai utilisé le MM1 pendant près de 10 ans : il était déjà très bon malgré une balance des blancs difficile à maîtriser. J’espère que le M11M tiendra aussi longtemps, voire davantage et je ne vos pas ce qu’on pourra apporter de plus en terme de qualité d’images. Merci de cette réponse ! J'ai du mal à sauter le pas malgré tout, mes MM1 me donnant toujours satisfaction malgré leurs défauts. Qu'entendez-vous par balance des blancs ??? Si il s'agit de la gestion des contrastes et des hautes lumières, un essai du M11M m'avait montré une amélioration, mais le post-traitement restait (très) nécessaire malgré tout. |
CHRISPONCET |
|
Par balance des blancs, j’entends la gestion des hautes lumières et des blancs souvent « cramés » avec le MM1 Et parfois irrécupérables malgré une correction de l’exposition -0,7 ou -1. Avec le M11 M, je peux récupérer des détails dans toutes les situations ou presque. Encore une fois, je ne dénigre pas le MM1 mais, en 10 ans, l’évolution technologique fait la différence. Autant, je n’ai jamais été tenté par le M246 ou le M10M, autant le M11M apporte une multitude d’améliorations qui m’ont dècidé à franchir le pas. Et je ne le regrette pas! |
Robert |
|
CHRISPONCET a écrit : Par balance des blancs, j’entends la gestion des hautes lumières et des blancs souvent « cramés » avec le MM1Et parfois irrécupérables malgré une correction de l’exposition -0,7 ou -1. Avec le M11 M, je peux récupérer des détails dans toutes les situations ou presque. Encore une fois, je ne dénigre pas le MM1 mais, en 10 ans, l’évolution technologique fait la différence. Autant, je n’ai jamais été tenté par le M246 ou le M10M, autant le M11M apporte une multitude d’améliorations qui m’ont dècidé à franchir le pas. Et je ne le regrette pas! Merci de cette réponse ! Il est vrai qu'avec le MM1, il est préférable d'exposer pour les hautes lumières mais les ombres peuvent devenir peu lisibles, transformées en bouillie, sauf à composer une image destinée à avoir des ombres bien noires. Quel mode de mesure de la lumière avez-vous privilégié : Spot, Pondérée centrale, Priorité aux zones claires, Multi-Zone... ? Auto ou Manuel ? |
CHRISPONCET |
|
Sur MM1 et sur M11M: Mode À Priorité zones claires Mesure pondérée centrale Auto ISO sur M11M |
Robert |
|
CHRISPONCET a écrit : Sur MM1 et sur M11M:Mode À Priorité zones claires Mesure pondérée centrale Auto ISO sur M11M OK. Merci +++ Je dois ré-essayer M11M un très prochainement, de façon plus prolongée J'avais trouvé que le mode "priorité aux zones claires" était plutôt efficace avec le M11 et le M11M, laissant les "ombres" assez lisibles. |
CHRISPONCET |
|
Oui, ce mode "priorité aux zones claires" est très efficace. Ainsi, on est sûr de conserver du détail dans les blancs sans que les noirs soient bouchés. Récemment, Il m'est arrivé de sauver une photo sous-exposée de 3 ou 4 diaphragmes suite à une erreur de réglage en mode M. En mode "play" l'écran était pratiquement noir, tout comme la vignette dans LR. Un petit coup de curseur "luminosité" et la photo est apparue avec tous les détails et nuances de gris. Je n'en revenais pas !! |
lepetitpiero |
|
Avec le M10M il n'y a pas cette protection, mais on arrive à ressortir quand même de belles images qui semblent toutes noires à l'écran car sous-exposition volontaire de 1 ou 2 diaph. C'est fabuleux. Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Dernière édition par lepetitpiero le vendredi 19 juillet 2024 - 13:21, édité 1 fois. | |
Robert |
|
Merci ! |
Robert |
|
CHRISPONCET a écrit : Bonjour,Une question sur le fonctionnement de la cellule en mode À lorsque le mode « Play » est activé - autrement dit, lorsque l’écran est allumé et qu’on visualise une photo enregistrée : est il normal que la vitesse affichée dans le viseur soit figée qu’elle que soit l’orientation de l’appareil ? Une légère pression sur le déclencheur est alors nécessaire pour sortir du mode « Play » et pour que la cellule fonctionne à nouveau normalement. Est ce une particularité du M11, contrairement au M10 où la vitesse dans le viseur varie en permanence en fonction de l’orientation de l’appareil que ce soit en mode Play ou pas. Merci pour vos avis. Cordialement Je suis en train de ré-essayer le M11M et je rencontre des difficultés que je n'avais pas rencontrées précédemment, probablement parce que j'avais sans doute travaillé en mode manuel comme je le fais avec le M9M/MM1 et sans Live View. 1. Le premier point est peut-être en rapport avec la question de Chrisponcet... Ce matin, j’ai fait une série sur les façades avec mon vieux 90 AA non codé (entré manuellement et affiché comme tel). Mesure pondérée au centre. Live view désactivé. Mode A. Dans cette série, les approximatives valeurs de diaphragme sont assez justes, mais l’exposition auto (sans auto ISO, à Iso 125) est fantaisiste. Dans cette deuxième série, les valeurs de diaph affichées sont hautement fantaisistes, f 2 !, avec d'entrée en jeu de l’obturation électronique (mode Hybride que j’avais oublié de désactiver). L’expo correcte (1/4000°) à « f 6,8 » l'a été en mode manuel face à cette façade en alu en plein soleil. À la réflexion, je ne consulte habituellement pas les images sur écran après la prise de vue. Je ne demande souvent aucun affichage mais parfois un affichage bref (1s) comme ce matin. Je n’utilise pas le live-view, sauf cas particulier, et j'ai l'habitude du viseur du WATE. Ici, j’ai consulté les images après la prise de vue (Play) d’une part pour vérifier le cadrage au 90, très précis par comparaison au « M9M » et l’horizontalité que j’ai parfois du mal à obtenir malgré un cadrage attentif. J’ai l’impression que le boîtier conserve la dernière information enregistrée concernant une exposition en mode A au moment où l’on passe en mode lecture (Play), le boîtier étant habituellement tourné vers le sol (bitume...) et qu’il y a un temps de latence avant le retour à une mesure d’exposition efficace, temps de latence trop long si l’on déclenche rapidement sans y prêter attention (mode A vs mode M.... J’ai observé le même phénomène ce matin avec le WATE dont je contrôle les images aussi pour des raisons voisines de cadrage (pas de Visoflex et Live View inopérant par fort ensoleillement). Je vous épargne les séries. J'ai constaté ce problème dès la prise en main du boîtier et Leica comme le revendeur (potentiel) ne connaissent pas ce problème. Le boîtier a plus de 10 000 vues au compteur et n'a jamais posé de problème m'a-t-on dit. J'ai ré-initialisé le boîtier et je l'ai re-programmé selon mes "besoins". Bien sûr, rien de semblable en mode manuel, mais j’ai constaté que l’exposition affichée pouvait être fantaisiste avec un temps de latence perceptible. 2. J’ai été frappé par les nombreux flous de bougé, au-dessous du 1/125° et même au-delà. J’ai tout de même obtenu de bonnes images 3. Accessoirement, le WATE est à la peine face au capteur de 60 Mpix contrairement aux autres optiques {35 FLE V1, Lux 50 Asph V1 et 90 AA (très ancien)}. 4. Le capteur était presque propre lors de sa remise en mains (propres) , à part une grosse pétouille qui est partie d'un coup de soufflette, et le voilà déjà sale. Je précise que je change les optiques boîtier éteint et je n'utilise pas le dispositif prévu par Leica boîtier allumé. 5. D'une façon générale, j'ai l'impression que ce boîtier souffre de multiples temps de latence, lenteur d'allumage et aussi au déclenchement quand le Live View est allumé. Dans les bonnes nouvelles, la récupération des basses lumières est bonne : Leica M11 Monochrom Tri-Elmar-M 1:4/16-18-21 ASPH. Leica M11 Monochrom Tri-Elmar-M 1:4/16-18-21 ASPH. Pour l'instant, je suis perplexe. J'ai eu de très bonnes images, bien sûr, mais aussi pas mal de tracas et je vous remercie de vos avis et de vos conseils !!! Cela émousse mes motivations car le M9M se défend encore très bien et sans tracas (ni blabla), car je m'accommode de ses défauts, visée assez imprécise, notamment. |
Dernière édition par Robert le lundi 29 juillet 2024 - 20:08, édité 3 fois. | |
lepetitpiero |
|
Peux-tu détaillé ? Quelles difficultés rencontres-tu ? Tu es en mode A, Mode S, Quel mode de mesure ? Edit: Bon je viens d'avoir subitement la suite de ton message ... Ne tiens pas comte de celui-ci Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Dernière édition par lepetitpiero le lundi 29 juillet 2024 - 20:05, édité 1 fois. | |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités