Taches sur film couleur KodakUltra 400

René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Bonjour à tous. Ma question est : Est-ce que c'est un défaut du film ?
C'est la deuxième pellicule de Kodak Ultra 400 sur 3 films que j'ai achetés qui a des taches noires. Je suis allé chez mon magasin photo où je les ai fait développer pour leur demander leur avis. Je précise que je n'ai jamais eu ce genre de problème avec tous mes films N&B que je développe et scanne moi-même. Pour les quelques films couleur que je choute lors de petites vacances annuelles, je les fais développer et les scanne moi-même aussi. J'ai utilisé des Portra 400 et des Gold 200 et cela ne s'est jamais produit. Quelqu'un pour confirmer que c'est bien un défaut du film ? Puis-je me plaindre cas échéant chez Kodak (je les ai acheté sur Internet et la date d'ex est 10.2025) ? Ce film est une bouse :mrgreen: ?

Merci d'avance pour vos avis.

Voici une des photos négatif et positif (les taches sont de différentes tailles et totalement aléatoire d'une image à l'autre).

Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ha mince, compliqué le truc
Je suppose que tu as essayé de nettoyer genre avec un chiffon microfibre bien clean, avec un peu de souffle humide ?
Sinon, j'essayerai aussi de tremper longuement à température genre 30°© dans une solution avec un agent mouillant comme tu as du essayer, puis rincer à grande eau, et sinon au final j'irai jusqu'à, en désespoir de cause, délicatement passer le doigt sur la saloperie résiduelle, :rollvert:
Je croise les doigts, je connais ce genre de truc dont on cauchemarde même la nuit !
lepetitpiero
Régulier
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Il faudrait s'assurer que le problème ne vient pas du labo (minilab) qui a développé le film...

Tu peux si tu as encore un film couleur à faire développer, le confier à une autre boutique.

Sinon en attendant en effet relaver le film pour voir si ces résidus partent me semble la meilleur chose à faire.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Eric Bascoul a écrit :
Ha mince, compliqué le truc
Je suppose que tu as essayé de nettoyer genre avec un chiffon microfibre bien clean, avec un peu de souffle humide ?
Sinon, j'essayerai aussi de tremper longuement à température genre 30°© dans une solution avec un agent mouillant comme tu as du essayer, puis rincer à grande eau, et sinon au final j'irai jusqu'à, en désespoir de cause, délicatement passer le doigt sur la saloperie résiduelle, :rollvert:
Je croise les doigts, je connais ce genre de truc dont on cauchemarde même la nuit !

Merci Eric pour ton message. Je n'ai encore rien essayé et n'ai pas touché le négatif. Lorsque j'ai remarqué ce problème en scannant la pellicule je suis allé directement au magasin photo. Nous avons contrôlé les autres films développés dans la même série de développement pour d'autres clients. Aucun film à part le mien ne comportait ces marques. Nous avons avec le photographe contrôlé à la loupe et c'est tellement fin qu'il est difficile de voir si c'est en surface. C'est pour cela que je voulais voir ce que les summiluxiens en pensaient et si cela leur était déjà arrivés.

Mais, suite à ton conseil, je viens de passer le doigt sur une des taches de l'une des images et ai remarqué que ça "s'estompait" en frottant le doigt légèrement. Je vais donc tenter de : "tremper longuement à température genre 30°© dans une solution avec un agent mouillant comme tu as du essayer, puis rincer à grande eau". Ce sera pas simple parce que le film est coupé en bandes de six :sad:

Et je te tiendrai au courant. Merci encore.
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
lepetitpiero a écrit :
Bonjour,

Il faudrait s'assurer que le problème ne vient pas du labo (minilab) qui a développé le film...

Tu peux si tu as encore un film couleur à faire développer, le confier à une autre boutique.

Sinon en attendant en effet relaver le film pour voir si ces résidus partent me semble la meilleur chose à faire.

Pierre

Merci beaucoup Pierre. Voir la réponse que j'ai faite à Eric ci-dessus.
lepetitpiero
Régulier
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bon lavage... si ce n'est pas coté émulsion tu peux avec un coton de démaquillant et de l'acool à 70 nettoyer le support. Si c'est coté émulsion, seul un lavage te sauveras. J'ai eu ce souci avec des film sur un rinçage avec de l'eau très calcaire... j'ai relavé à l'agent mouillant et refait sécher. Ce qui est "casse pied" c'est en effet que tu as des bandes de 6 vues. il te faut donc lester chaque morceau... si tu n'as pas assez de pinces... ne lava pas tout en même temps.

Bon courage pour ce lavage fastidieux mais nécessaire.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
lepetitpiero a écrit :
Bon lavage... si ce n'est pas coté émulsion tu peux avec un coton de démaquillant et de l'acool à 70 nettoyer le support. Si c'est coté émulsion, seul un lavage te sauveras. J'ai eu ce souci avec des film sur un rinçage avec de l'eau très calcaire... j'ai relavé à l'agent mouillant et refait sécher. Ce qui est "casse pied" c'est en effet que tu as des bandes de 6 vues. il te faut donc lester chaque morceau... si tu n'as pas assez de pinces... ne lava pas tout en même temps.

Bon courage pour ce lavage fastidieux mais nécessaire.

Merci infiniment pour ton aide également. En effet, ce n'est pas sur le côté émulsion. Je vais donc déjà tenté avec le tampon démaquillant et alcool avant de faire un processus de rinçage :grin:
lepetitpiero
Régulier
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Super... Moi je fais cela avant de numériser mes films, j'ai parfois un trace de coulure, ou une pétouille de calcaire, malgrè un lavage final avec le bain mouillant... Cela sèche vite, un coup de soufflette après et ensuite scan.
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Chers Eric et lepetipiero,

Merci encore pour vos interventions. Les taches noires sont parties en passant un tampon de démaquillage avec une petite solution alcoolique. Tout est donc rentré dans l'ordre des choses et j'ai simplement rescanné le film complet.

Reste à comprendre pourquoi mon film a été touché par ces taches et pas les autres films développés dans la même série par le labo. Je vais retourner au magasin demain pour leur donner un retour. Il y a certainement eu un problème; à suivre.
lepetitpiero
Régulier
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Le fil a été placé dans des pochettes peut-être souillée... ou le film tombé par terre, ou quelqu'un avec des gants souillés... plein de pistes a exploré.

Ravi pour toi que tu as pu rattraper cela facilement.
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
:ravi: :vivesummilux:

Retourner vers Labo argentique