Le Voyage à Nantes

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18586
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool:
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1288
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Mon œuvre préférée de cette édition 2022, dans le cimetière de la miséricorde : Miroirs des temps, LVAN2022 - Pascal Convert











:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 et Super-Elmar-M 1:3.4/21 ASPH.


De ce que j'en ai compris, cette installation est destinée à rester sur place.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Robert
L'Oeil du Chat
    Re: Le Voyage à Nantes
Spécialiste
Messages : 1134
Depuis le 27 fév 2019
Près de Rennes
Ah oui ça a l'air très bien mis en situation !
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2032
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Bravo à Paul et Fred ! :applaudir:

(il faut décidément que je vienne plus souvent dans ''Voyages'' :roll: )
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1288
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Merci !

L'Oeil du Chat a écrit :
Ah oui ça a l'air très bien mis en situation !

Alors, qu'as-tu pensé des œuvres lors de ta visite à la Miséricorde ?

Autre lieu : le Jardin des Plantes, avec l'installation Filili Viridi de Jean Jullien.

L'observateur.


Le fileur.



Le passeur.


Le siesteur.



Le ratisseur.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1288
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Les nouvelles Fontaines Wallace de Cyrile Pedrosa commencent à être installées pour Le Voyage à Nantes 2024.




:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Robert
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 305
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

Je trouve que l'arrière-plan est trop précis et détaillé, ce qui gêne la vision de la sculpture qui est elle-même très détaillée. Peut-être ouvrir plus le diaph ?

Ted
"Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4718
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Fred_G a écrit :
Merci !

L'Oeil du Chat a écrit :
Ah oui ça a l'air très bien mis en situation !

Alors, qu'as-tu pensé des œuvres lors de ta visite à la Miséricorde ?

Autre lieu : le Jardin des Plantes, avec l'installation Filili Viridi de Jean Jullien.

L'observateur.


Le fileur.



Le passeur.


Le siesteur.



Le ratisseur.



J'ai énormément de mal à adhérer à ces exposition éphémères financés par le 1% alloué au budget de la culture.
Je trouve que cela gâche la beauté des lieux.

Cela me rappel par exemple la "pseudo" oeuvre de Felice Varini à la Cité de Carcassonne en 2018 ou les visiteurs qui venaient admirer et decouvrir cette superbe cité médiévale la trouvait affublé d'une bien curieuse et inintéressante couverture de mon point de vue. Imaginé ceux qui avaient réservé leur vacances le jour bien précis et qui on dûs supporter cela bien malgré eux.
Je suis loin d'être réfractaire à l'art mais dans des lieux public ou classés au patrimoine cela ne devrait pas être possible ou être bien plus stricte.
Pour le coup en plus là à Carcassonne cela avait laissé des stigmates. (voir le lien) https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72597.html
En tout cas je n'adhère pas du tout à ce type d'oeuvres contemporaines.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1288
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Vaste question...

Je partage ton indignation en ce qui concerne ce qui a été fait à Carcassonne (et je suis particulièrement attaché à cette ville pour des raisons familiales).

En ce qui concerne Le Voyage à Nantes, je pense qu'il convient de faire une distinction nette entre les œuvres effectivement éphémères destinées à ne durer que l'espace d'un été, et les œuvres pérennes, présentées en même temps mais qui ont vocation à rester dans l'espace publique.
Les premières sont généralement des "bricolages" imposants, pour ne pas dire envahissants, souvent conceptuels (traduction : que j'ai du mal à comprendre) et rarement vraiment esthétiques. De mon point de vue, la ville pourrait en faire l'économie (mais peut-être contribuent-elles à animer la ville et à attirer des touristes ?)
Les secondes sont généralement beaucoup plus intéressantes. De fait, elles finissent par s'imposer et contribuent à donner une identité à la ville. C'est typiquement le cas de l'Éloge du pas de côté (Philippe Ramette - LVAN2018), In a silent way (Nathalie Talec - LVAN2020) ou Miroirs des temps (Pascal Convert - LVAN2022) ci-dessous. Ce sera le cas des fontaines Wallace présentées cette année.



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 1:3.4/21 ASPH.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
FRISCO
    Re: Le Voyage à Nantes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4718
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Nous sommes bien d'accord alors. Perso les personnages exposés au jardin des plantes dans ton avant dernière série, j'assimile cela à un pollution visuel du lieu.
On peu venir s'y reposer dans ce très bel endroit et trouver cela comme une agression.
Je trouve cela vraiment dommageable. Pour le reste effectivement il y a des choses qui passent mieux dans des lieux plus ouverts ou moins prestigieux que mon exemple de Carcassonne. Mais un curseur mériterai d'exister ce que je doute, faudrait-il encore ne pas confier cette tache à des aveugles ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18586
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Une petite série au Huawei P20P Module Monochrome avec son Vario-Summilux Asphérique par un temps pourri


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29



:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, miette
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 308
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Vous êtes durs avec le jardin des plantes - en vrai c’est pour moi plutot bien integré dans le lieu :)
La ou il y a la statue du « pas de côté » se trouvait avant des halles. Aujourd’hui c’est du beton (comme tout l’hyper centre) et la statue avec son énorme socle …
Précédente

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités