Nouvelle survie mécanique pour les montres et appareils photos

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour, voilà un truck qui fonctionne parfois et qui ne coûte rien.
Les mécanismes son graissés et avec le temps cette graisse qui est un liquide coule lentement hors de son emplacement initial. Ce déplacement va en direction de la gravitation et assèche les points mécaniques qui en ont besoin. Le déplacement est parfois moins intense que le millimètre mais voilà que le mécanisme est en souffrance. Mon premier cas remonte à mon premier Blad 500C dont le miroir avait tendance à remonter lentement après une séquence de déclenchement et après 5 déclenchements le temps de remontée devenait ...très très long. J'ai récement eu le même cas avec un Canon F1 (première version 1971) et ma montre Doxa 8 jours de 1903 qui s'arrête bêtement.
Mon astuce qui fonctionne pour ces trois cas consiste simplement à stocker ces merveilles mécaniques à l'envers pendant les longues périodes de non utilisation.
Pour la montre que j'utilise tout le temps, je la renverse au moins une heure par 8 jours.
Bien sûr ceux qui ont écouté ce conseil et l'ont appliqué pour leur mécanisme capricieux m'ont regardé de travers mais ils ont parfois eu un succès.
"+1" de la part de : cedric-paris
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Même solution pour les reflex Contax dont le miroir incliné à quarante-cinq degrés à tendance à glisser jusqu'à toucher l'objectif.
Le fait de positionner le boitier nez en l'air permet de s'en servir encore un peu avant une vraie réparation.
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
"+1" de la part de : cedric-paris
benjadu63
    Re: Nouvelle survie mécanique pour les montres et appareils photos
Habitué
Messages : 400
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Merci pour ce petit conseil tout simple. :content:
Ex-Benja.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Merci du conseil, Blowupster.

Babar de Saint Cyr, mon Contax 139 couche aussi sur le dos, mais il semble que la maladie du miroir glissant soit surtout due à l'exposition à une chaleur excessive. Certains préconisent, en cas de glissement, de chauffer le miroir au sèche-cheveux et de le repousser délicatement en position une fois la colle ramollie. Je me demande si à titre préventif, une goutte de vernis à ongle ou de colle époxy déposée au bord externe du miroir ne permettrait pas de régler le problème (surtout pas de cyanoacrylate).

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités