aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Bonjour,
j'ai depuis peu un M3 et un summaron 35 f2.8, avec sa fameuse paire de lunettes! ![]() le télémètre de mon M3 semble parfaitement ajusté, verticalement et horizontalement, lorsque je l'utilise avec mon 50 summarit. mais, lorsque je monte le summaron, le télémètre est décalé verticalement, vers le bas, et pas qu'un peu! (je dirai d'un 8ème de la dimension verticale de l'image renvoyée par le télémètre.) je n'ai pas l'impression que ça affecte la précision de la mise au point, surtout que c'est un 35, mais c'est quand même moins confortable! (avec des lignes, ça va, mais sur de l'herbe, bonjour l'angoisse! ![]() j'ai remarqué que le summaron pouvais jouer légèrement en tournant dans la monture, entrainant les lunettes avec lui. (mais peu). Même en faisant jouer l'objectif de cette manière, je n'arrive pas à supprimer le décalage vertical. (ça l'amoindrit vraiment un peu, sans plus.) alors voilà mes questions: est-ce normal? (ça m'étonnerait assez de Leica, quand même!) est-ce fréquent? vous avez une idée d'où ça vient? de comment l'arranger? merci d'avance! ![]() |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Ce n'est pas normal, il faut régler le prisme de la lunette de l'optique.
Ceci se produit sur toute les optiques qui sont équipées du correcteur. Cela provient du fait que l'optique a subit un choc, d'ou déplacement du prisme et décallage de la MAP, le défaut peut se produire aussi bien en hauteur, qu'en distance. ( donc à régler ). Gérard GM 94 |
aulmandin |
|
merci pour votre réponse rapide et complète.
une idée du prix que ça couterai à régler? (chez Photo Suffren par exemple? ![]() c'est peut être vous que j'ai eu au téléphone hier, à propos du Rollei sl66... finalement le M3 fera bien l'affaire. (même si ça n'a vraiment rien à voir...) |
Métrot Gérard |
|
Il faut compter environ 1 h maximum pour le réglage du correcteur.
Ce qui fait 50 € ht / 59.80 € ttc. J'ai eu plusieurs personnes pour du SL66 ( très en vogue en ce moment ). Gérard GM 94 |
aulmandin |
|
super, bon, et bien il passera par chez Photo Suffren à mon prochain passage sur Paris... Merci ![]() pour ce qui est du sl66, je suis celui du Rollei qui a besoin de 12h de travail minimum... non? ![]() |
Métrot Gérard |
|
Oui mais celui-là, il ne faut pas le réparer, un boitier avec des champignons et des moisissures ne vaut pas la peine de faire autant de frais dessus.
Les Rollei SL66 ne sont pas trop cher en occasion. Gérard GM 94 |
aulmandin |
|
c'est dommage, c'est un ami qui me l'avait donné... ![]() qu'est-ce qu'on en fait, dans ce genre de cas? on donne, vends pour pièces? on en fait un presse-papier? |
Métrot Gérard |
|
On verra quand vous passerez à Paris pour le correcteur.
Les réparateurs trouvent toujours à récupérer sur les appareils en panne. Attention, je ne suis à la boutique que le mercredi et le samedi. (Semi retraite oblige). Gérard GM 94 |
aulmandin |
|
c'est d'accord. peut être courant juillet si j'ai des oraux à passer sur Paris... mais vous risquez d'être en vacances? |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() En math sup y élévent que du Bourbaki ![]() ![]() |
aulmandin |
|
bonjour Zekkar! ![]() il parait que tu pourais me donner un cours de summarit à pleine ouverture? ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
aulmandin a écrit : bonjour Zekkar! ![]() il parait que tu pourais me donner un cours de summarit à pleine ouverture? ![]() ![]() ![]() |
Métrot Gérard |
|
Je n'ai plus droit aux vacances, cause de retraite.
Gérard GM 94 |
aulmandin |
|
c'est "parfait", alors. ![]() mais dites moi, qu'est-ce que cela couterai de restaurer quelques pièces manquantes du gainage, de l'ordre de trois "trous" de 1 à 2 cm carré, à peu près? et de nettoyer un peu partout (par exemple les prises synchro flash), sans démontage colossal? j'en pause des questions, décidément! ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités