Courroie cuir Leica livrée avec le M10, alerte qualité défaillante

Gil_78-2B
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Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
JFK a écrit :
(Pour revenir sur la courroie des M10 j’ai interrogé B&H à NY (aux US le service c’est aussi le dimanche !), ils m’ont confirmé en ignorer la composition...)

Mais B&H NY est fermée le vendredi après midi et le samedi, sabbat.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
pierre4215
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Bonjour,
Je n’ai pas de M10, mais j’ai acheté une courroie cognac Leica. Une expérience désastreuse à 155€. Pour de tels budgets, je préfère de loin les Artisan & Artist ACAM 280 L (désormais presque introuvables).
Je trouve cela navrant pour un objet de cette valeur…
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Xenophon
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C'est d'autant plus décevant que ce modèle cognac est fort élégant. Que s'est-il passé ?
risbly
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Passionnant sujet !

Depuis mes débuts photographiques j'ai toujours utilisé des courroies en cuir pour tous mes boitiers. A l'époque de l'argentique la meilleure était la Nikon, fine souple et solide, accrochée au boitier avec des anneaux ronds en acier inoxydable.
Elle n'était pas vraiment réglable mais la longueur tombait pile poil pour ma taille, il y avait aussi la possibilité de la recouper pour la raccourcir.
Mais, au fil du temps toutes les courroies en cuir se fendillent et il faut être très attentif car on ne s'aperçoit pas forcément de l'usure au niveau de l'oeillet.
Je me suis aperçu qu'effectivement il y avait un risque de rupture et j'ai relégué définitevement ce type de courroie, c'était juste après avoir fait le Transsibérien.
Dans le train je vivais littéralement avec mon M2 jour et nuit, le M2 était sous ma veste et la courroie en cuir permettait le glissement du Leica vers l'oeil sans contrainte, même en vertical !

A la suite j'ai trouvé pas mal de courroies mais toutes dures et sans souplesse, jusqu'a ce jour ou dans la boite de mon Canon Eos 1 il y avait une courroie en nylon tressé plate, je parle des grises, le seul défaut c'était le simili cuir servant d'antidérapant au niveau de l'épaule, je l'ai vite décousu et c'est devenu la courroie parfaite, j'en ai acheté quelques unes pour tous les boitiers.
Bien sur Canon a changé le modèle et il est devenu plus dur et beaucoup moins bien, puis atroce.

La courroie Leica en Nylon est pas mal, les attaches sont solides mais compliquées à installer, mais pas assez souple et antidérapante donc pas pour moi.

Les grosses en nylon rond sont inconfortables pour moi et très encombrantes...

Depuis quelques années je les fabrique moi même avec de la sangle de montagne achetée Au vieux Campeur, gage d'une solidité pouvant retenir plusieurs centaines de kilos, d'après le vendeur...
Elles existent en toutes sortes de formes largeur et couleur, la mienne est plate et à la taille d'un petit doigt, presque la taille de la fameuse courroie Nikon.
Une fois la longueur déterminée il faut juste coudre les bouts avec du fil nylon haute résistance fin, puis mettre des anneaux ou des straps si l'on veut.
La longueur est très importante car comme mon Leica est TOUJOURS sous ma veste je dois pouvoir le prendre et cadrer en vertical facilement, de plus le front doit pouvoir mettre en tension la courroie pour garantir les poses lentes de tout bougé, c'est ainsi que j'ai opéré dans le Transsibérien.

https://www.richebe.com/le-transsiberien.html

Je vous ferais une photo que je posterai prochainement, le plus compliqué c'est de trouver des anneaux de grandes qualité, les miens viennent de chez Weber Métaux mais c'est fini...
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le mieux étant de passer par le site https://www.paracord.fr/ et associé aux attaches rapides "peak design" ou similaire mais de qualité comme les SMALLRIGil sera difficile de faire mieux

https://www.amazon.fr/Smallrig-PAC2421- ... 98&sr=8-15

tant en réalisation de dragonne que de courroie avec longueur à façon...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
risbly
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J'ai pas trop confiance dans ces attaches rapides, surtout le fin lacet qui s'attache sur le boitier...

Voici mon système, le M2 avec sa courroie fabriquée :



Et le MP 240 :


Xenophon
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citation :
La courroie Leica en Nylon est pas mal, les attaches sont solides mais compliquées à installer, mais pas assez souple


J'ai deux de ces courroies, exactement du même modèle. Etonnamment, l'une est beaucoup beaucoup plus souple que l'autre. Quant à la complexité d'installation des attaches, elle est toute relative si on suit bien les instructions. On peut toutefois se tromper, comme en témoigne cette de photo de Her late Majesty Queen Elisabeth II :

risbly
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Ah ah p
Oui il y a un mélange des deux systèmes.
La courroie s’installe bien une fois compris le système qui sert surtout à pryles coins du boîtier, c’est d’ailleurs assez futé.
Mais pour moi le gros handicap est le grip qui interdit tout portage sous la veste rendant les cadrages verticaux très problématiques.
LOOHW
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Le grip marqué Leica je l’ai tout simplement retiré. C’est relativement simple à faire mais c’est irréversible. La courroie nylon retrouve alors une « glisse » naturelle sous la veste et reste confortable autour du cou grâce à une zone plus large en son milieu.
Veni Vidi Vissi !
risbly
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risbly a écrit :
Ah ah !
Oui il y a un mélange des deux systèmes.
La courroie s’installe bien une fois compris le système qui sert surtout à protéger les coins du boîtier, c’est d’ailleurs assez futé.
Mais pour moi le gros handicap est le grip qui interdit tout portage sous la veste rendant les cadrages verticaux très problématiques.


Désolé pour les fautes de frappes avec le téléphone !

Tu as raison on peut bien sur enlever le grip marqué Leica, mais je préfère garder les courroies d'origine au cas ou je veuille revendre un boitier...
D'ailleurs cette courroie est elle encore disponible chez Leica ?

Le système de courroie cousue avec des sangles de montagne me convient et ne coute rien, c'est à prendre en compte, mais évidemment ce n'est pas aussi "smart" qu'une courroie cousue main, en cuir d'un artisan célèbre. Je priviligie toujours le confort à la prise de vue par rapport au look.
LOOHW
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C’est une courroie en plus offerte par Leica lors de l’upgrade du système DX de mon M7.
Sinon j’aurais gardé en état d’origine.
Veni Vidi Vissi !
Xenophon
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citation :
D'ailleurs cette courroie est elle encore disponible chez Leica ?


Non, mais on en trouve sans problème sur internet. C'est la référence 14253. Il faut toutefois être patient pour l'avoir à un prix intéressant. J'en avais trouvé une d'occasion quasi neuve en boîte d'origine pour un prix très raisonnable chez FFordes, en Ecosse. J'aimais bien cette boutique, mais depuis le Brexit, commander au Royaume-Uni a cessé d'être intéressant. Il peut y avoir de bonnes affaires en Allemagne (taper "Leica Trageriemen").
risbly
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Xenophon a écrit :
citation :
D'ailleurs cette courroie est elle encore disponible chez Leica ?


Non, mais on en trouve sans problème sur internet. C'est la référence 14253. Il faut toutefois être patient pour l'avoir à un prix intéressant. J'en avais trouvé une d'occasion quasi neuve en boîte d'origine pour un prix très raisonnable chez FFordes, en Ecosse. J'aimais bien cette boutique, mais depuis le Brexit, commander au Royaume-Uni a cessé d'être intéressant. Il peut y avoir de bonnes affaires en Allemagne (taper "Leica Trageriemen").


Super merci !
Xenophon
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En voici une à prix très correct, avec sa boîte et une pochette pour correcteur dioptrique ou loupe :

https://www.ebay.de/itm/166706049236?it ... R66j46jsYw
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