Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo

photocor
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tenmangu81 a écrit :
ric a écrit :
Que cet écran n'affiche pas 99% de l'espace de couleur Adobe 1998 n'a pas une grosse importance, l'oeil humain ne voit de toutes façons pas la totalité des couleurs de cet espace.

Il y a tout de même des couleurs que l'oeil voit et qui se situent en dehors de l'espace sRGB, en particulier dans les bleus/cyans/verts. Et de nombreuses imprimantes dépassent l'espace sRGB, et parfois même Adobe RGB dans les coins...


Je partage l'avis de Tenmangu81 et l'oeil voit beaucoup plus que A98.Certaines imprimante sont supérieure dans certaines couleurs et inférieures dans d'autres. Je pense que c'est réducteur de ne penser que sous cet espaces. Chacun fait comme il veut
Ceci étant j'ai un CG276 depuis 7 ans et ce n'est que du bonheur, bien réglé pour les impressions dans un bon environnement je ne ressens pas de fatigue oculaire.
Il a un volume correspondant à A98 mais ce n'est pas A98, c'est son volume propre. Ainsi si vos photos sont limites A98 il se pourrait qu'elles ne soient pas affichées, mais que si vous travaillez dans un autre espace elles soient vues.
ça peut paraitre pinailleur je vous l'accorde, mais cela peut exister.





En gris espace du CG276 calibré à 80cd et 5000k avec Colornavigator et Discus et en couleur A98
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gautier
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Je viens de changer d'écran pour un Eizo ColorEdge 2740 :content-anim:

Le précédent - un Dell UltraSharp UP3216Q acheté il y a 6 ans - me permettait d'afficher le même nombre de pixels (3840 x 2160) sur une surface plus grande (31"). Mais il fallait parfois le redémarrer électriquement pour qu'il accepte de fonctionner, soit à l'allumage soit à la sortie de veille. Une fois en route, je n'avais aucun problème. Mais je me suis dit que c'était mauvais signe et que le faire réparer n'était peut-être pas simple (modèle plus supporté par Dell). J'ai donc cherché un remplaçant. Je n'ai pas repris un Dell, échaudé par cette histoire de démarrage. Ni un 31" pour des raisons de coût et d'encombrement (mon bureau ne contenait plus rien d'autre). Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à prendre un Eizo ColorEdge CG2700X. J'ai regardé du côté d'Apple avec son Studio Display, qui a l'avantage d'une résolution supérieure et d'intégrer une caméra, des haut-parleurs, etc. Le site d'Arnaud Frich m'a aidé à me faire mon opinion par rapport à mes besoins et envies.

Je n'ai pas encore calibré le nouvel écran mais j'ai vérifié que mon ancienne sonde X-Rite était reconnue par Color Navigator 7, le logiciel Eizo. Pour l'écran Dell, j'avais dû remplacer la solution Dell / X-Rite par le logiciel Calibrite Profiler lorsque j'avais changé de Mac (pour le prix modique de 10 €).
tenmangu81
    Re: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
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Bravo Gautier, c'est un très bon choix. Mon vieux NEC tient encore, mais lorsque je devrai en changer, c'est vers Eizo que je me tournerai. L'homogénéité de la dalle chez Eizo est sans faille, contrairement à celle observée quelquefois chez d'autres marques.
tilu
    Re: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
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L'écran c'est important.
Pour ma part, je travaille sur un MBP 16 calibré et sur un Asus Art graphique calibré. Ce n'est pas du Eizo et cela n'affiche pas tout Adobe RGB mais c'est suffisant pour mon usage personnel.
lepetitpiero
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Drôme
Je possède le petit frère du CS2740, le CS2731 et pour moi il est parfait. Dalle mate, calibrage avec ma sonde X-Rite et colornavigator7. Que du bonheur depuis 4 ans.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
karrox1
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Merci pour ce retour. J'ai toujours ce CS2740 depuis 3 ans, et en suis toujours aussi satisfait. Il me semble que c'est un des meilleurs achats photo réalisés depuis une vingtaine d'années pour moi !
tenmangu81
    Re: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
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Francis, il me semble qu'Adobe RGB est le plus large espace couleur atteint par les meilleurs écrans "graphiques" aujourd'hui, ou me trompé-je ? Peut-être veux-tu parler de sRGB ?
gautier
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JFK a écrit :
Certes, mais on parle d'un écran à plus de 1.500 €, heureusement qu'il est qualitatif à ce prix !
J'avais acheté mon Dell précédent 1400 € (les prix ont baissé, son équivalent actuel - le U3223QE - est aux alentours des 1000 €). Avec les problèmes cités au bout de 6 ans. On verra dans 6 ans si l'Eizo (plus petit) était trop cher ou pas. Note que je l'ai acheté moins de 1500 € (tout juste). L'écran est très agréable mais je n'ai pas fait moi même de comparatif. Comme dit plus haut, je me suis essentiellement basé sur le site d'Arnaud Frich. Son test de cet écran est ici (mais il est bon de lire aussi son dossier sur le choix d'un écran et/ou quelques tests d'écrans à prix variés).

JFK a écrit :
Je suis également conscient que la présence d’une sonde intégrée est sans doute un facteur d’explication important du tarif.
Mon modèle n'a pas de sonde intégrée, il faut passer au modèle de la gamme CG qui coûte... le double (pas uniquement pour la sonde).
Polo
    Re: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
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Les écrans Eizo en plus de leur qualité sont très solides et supportent un usage intensif (celui que j'utilise, plus de 10 ans, toujours fidèle au poste et en couleurs). Le prix est certes important (surtout depuis la gamme CG avec sonde intégrée), à comparer avec le prix d'une optique de votre marque préférée.
Polo
tenmangu81
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JFK a écrit :
Bonsoir Robert,

je me base sur la page du site EIZO consacrée au Coloredge CS2740 à la rubrique « Précision des couleurs »: on y voit, de ce que j’en comprends, une couverture colorimétrique plus large que l’Adobe RGB.
D’où mon interrogation.


Ça peux prêter à confusion, en effet, Francis. Quand Eizo dit que le gamut de l'écran est 99% de l'espace Adobe RGB, cela veut dire que sa surface, telle que vue dans l'espace chromatique en fer à cheval de l'oeil humain, est de 99% de Adobe RGB, mais l'un n'est pas forcément inclus dans l'autre !! Ça peut déborder par endroit, pour l'un comme pour l'autre.
Il en est de même des imprimantes, qui ont souvent, en surface mesurée, un gamut bien inférieur à 100% de l'espace Adobe RGB, mais qui peuvent en déborder néanmoins pour certaines couleurs.
Robert
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Les EIZO ont deux avantages vérifiés, l'homogénéité de la dalle et la durabilité !
Tiberius
    Re: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
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DUNKIRK
Pour avoir remplacé récemment mon vieil iMac mid 2011 par un Mac Studio et un Eizo CG277 le gap est énorme et l’écran offre une qualité incroyable. Je n’ai pas hésité à partir sur de l’occasion car l’écran est effectivement très réputé pour sa durabilité et le nombre d’heure est très correct.
gautier
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J'ai fait la première calibration de mon CS2740 avec le logiciel Color Navigator 7 d'Eizo, ça marche bien. Les boutons de l'écran permettent de changer de profil (au besoin) et c'est bien pris en compte par le Mac.
Tiberius
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DUNKIRK


Je viens de refaire de même :-)
Je me suis basé sur l'article "ColorNavigator 7 : Comment calibrer un écran Eizo ColorEdge ?" du site "Guide de la gestion des couleurs par Amaud Frich".

Luminosité : 100 cd/m2
Niveau de noir : minimum
Point blanc : 6500 k
Gamma : 2,2
"+1" de la part de : gautier
tenmangu81
    Re: Retour d'expérience écran arts graphiques Eizo
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Bravo !!
Ce qui est habituellement admis est une luminosité qui dépend de l'éclairage de son "laboratoire", à savoir 80 à 90 cd/m2 pour un environnement sombre (loin de sources de lumière) et un peu plus dans un endroit plus lumineux.
Le point blanc devrait être un peu moins froid (typiquement 5500 K) pour des tirages papier. Un point blanc de 6500 K est bien adapté pour des publications destinées à être regardées sur écran.
Tout au moins, ce sont les valeurs cible que j'ai choisies pour avoir une concordance parfaite entre mon écran calibré (en configuration "soft proofing" ou "épreuve écran" en français dans le logiciel) et l'impression papier. Mais le mieux est de faire plusieurs essais (et erreurs...) pour déterminer quel est l'ensemble de valeurs cible le mieux adapté à son environnement et à la destination du travail.
"+1" de la part de : Tiberius
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