Test de la pellicule Kodak Visio 3 500t

rax
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Lille
La Kodak Visio 3 500t est une pellicule utilisée par le cinéma (Lalaland...). La Cinestill 800t (pour ceux qui la connaissent) n'est autre qu'une Visio 3 sans la couche de remjet (d'où les halos autour des éclairages). Donc la Kodak Visio 500t ne procure pas ces effets de halo : c'est une bonne nouvelle pour quelques photographes (dont je fais partie) mais je sais que certains, au contraire, sont fans de cet effet.

Cette émulsion se développe a priori dans une chimie ECN2 (et non C41) mais le labo qui a développé mon premier film m'a suggéré un développement en C41 (ce qui serait donc possible). Le développement en C41 donnerait un rendu plus contrasté, plus saturé, alors que l'ECN2 tendrait vers un rendu plus doux. J'étais tenté de découvrir le rendu de la chimie ECN2, j'ai donc insisté pour bénéficier de cette chimie.

J'ai testé cette pellicule principalement de nuit, avec une cellule réglée sur 500 iso. Cela impliquait une vitesse relativement basse (1/15e seconde avec le Summilux 50 ouvert à 1,4) et donc un risque de flou assez important. Je trouve le grain très discret. Avant toute correction, le rendu tire nettement sur le vert : il m'a donc fallu équilibrer la balance des blancs.
Personnellement, je la mettrais en concurrence avec la Lomo Color 800 que j'aime beaucoup. Inconvénient de la Visio 3 : de nuit, il faut que je la pousse (800 iso). Mais comme le rendu en ECN2 est assez doux, je pense qu'il n'y a pas trop de problème à la pousser. Avantage : son coût ! Vous pouvez la trouver à moins de 10 €.

Place aux photos - test :

1-

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Kodak Visio 3 500t

2-

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Kodak Visio 3 500t

3-

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Kodak Visio 3 500t

4-

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Kodak Visio 3 500t

5-

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Kodak Visio 3 500t

6-

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summilux 50mm :ifilm: Kodak Visio 3 500t
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Checco, Serp48, stefaren, Yorda
Polo
    Re: Test de la pellicule Kodak Visio 3 500t
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Le rendu est intéressant (surtout dans les bleus, les jaunes le sont moins- question de goût-) , cohérent avec ton regard usuel!
En plein jour, as-tu fais des essais pour voir sa colorimétrie avec une température de couleur forcément différente de l'ambiance nuit ?
Polo
#jerrome_o
    Re: Test de la pellicule Kodak Visio 3 500t
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Ha! Je suis content de voir ce sujet, ayant acheté cette Visio 3 la semaine dernière et ne l'ayant pas encore testée. J'aime beaucoup le rendu de vos photos et je crois que je ne serai pas déçu.
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rax
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Lille
Merci Polo et Jérôme !

Non, sur 36 poses, je n'ai pas shooté une seule image de jour. Comme avec la Cinestil 800t, il est recommandé d'utiliser un filtre (85B) de jour.
Skogkatt59
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Lille
Salut Raynald,

La composition de tes images est comme d'habitude très bonne, je suis moins fan du rendu colorimétrique de cette Visio 3 500t qui tire franchement sur le jaune (délavé) dans la partie gauche pour celles en paysage et dans le haut pour celle en portrait.

Dans quel labo as-tu fait développé ton Lille ?
Eric


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"+1" de la part de : stefaren
rax
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Lille
Salut Éric,

Je te remercie.

J'ai fait développer ma pellicule chez Baryum que tu m'avais conseillé. Normalement, le développement en ECN-2 devrait donner un rendu très doux, peu contrasté. J'en viens à me demander si la chimie dans laquelle le film a été développé n'est pas du C41 (sachant que le petit gars qui a opéré le développement m'avait encouragé à plutôt développer en C41, ce que j'ai refusé).

Le rendu originel après développement et tout PT tire clairement vers le vert. Par exemple, pour la 4e photo, tu peux remplacer tout le jaune que tu vois par du vert. J'aurais pu aboutir à un BdB bien plus neutre. J'ai préféré demeurer fidèle à l'ambiance du moment avec des éclairages qui procurent une ambiance assez chaude.
Alesane
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Beauvais
Les avis sont quand même très différents quant au développement conseillé pour la Vision 3. Chez Rétrocaméra à Ypres, on conseille l'ECN2 pour avoir des couleurs plus vives ! Cherchez l'erreur... J'ai fait une 500T mais ne l'ai pas encore développée. Par contre, j'ai développé les 250D, qui sont également des Vision 3, dans du C41, et je n'ai eu aucune retouche de colorimétrie à faire, les couleurs étant parfaitement justes en sortie de scan.

Par ailleurs, je pense qu'il y a des différences de plus en plus importantes entre les kits de développement. J'en veux pour preuve la différence qu'il y a entre le kit Bellini et le kit Téténal, le premier donnant un résultat nettement plus équilibré que le deuxième. Il est possible que ce soit la même chose pour l'ECN2 et que le rendu soit différent entre les différents producteurs de chimie... voire chez un même producteur, ce qui poserait question quant à la capacité de maîtriser les process.
Skogkatt59
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Lille
Il t'avait proposé un développement croisé C41 ?
Eric


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edelson
    Kodak Visio 3
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Paris
bonsoir à tous je suis vos echanges sur la Visio 3.
D'où deux questions :
1- où l'achetez vous ?
2- S'utilise-t-elle de jour sans ajout de filtres ?
3- quelle chimie pour son dev ?

merci
stephane
Alesane
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Beauvais
1 - Elle est chez Analog Amsterdam à 6,56 € TTC les 36 poses en 250D ou 500T
2 - La 250D ne nécessite pas de filtre, la 500T nécessite un filtre 85B quand elle est utilisée de jour. Sa sensibilité est alors abaissée à 320 iso
3 - La chimie naturelle est l'ECN2 mais personnellement je les développe dans du C41 après avoir enlevé la couche anti-halo. Les résultats sont excellents sur la 250D. Pas encore testé sur la 500T
rax
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Lille
Je me pose la question du filtre. Est-il vraiment utile lorsque le processus après le développement est numérique (scan et import du fichier dans LR ou autre logiciel) ? Après tout, ce filtre a pour objectif de rétablir la BdB... Typiquement une opération qui peut être réalisée en post-traitement.
Alesane
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Beauvais
A essayer. Pour la Cinestill 800T, on peut se passer du filtre le matin et le soir, moments où on trouve une température de couleur à peu près équivalente à celle de l'éclairage tungstène. En pleine journée, l'absence de filtre provoque apparemment une dérive magenta...
On devrait normalement avoir les mêmes résultats avec la 500T puisque c'est la même pellicule que la 800T mais avec la couche de remjet en plus.
tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
l'aspect technique m'intéresse peu. J'aime beaucoup la une.
"+1" de la part de : rax
Checco
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Alba (Italie)
1, 4, 6! :applaudir: Raynald
Je veux essayer la 500T (et la 250D) une fois terminé ma petite reserve de Cinestill800T.

Je voudrais essayer un développement en C41.
Georges, comment a tu enlevé le remjet?
"+1" de la part de : rax
Alesane
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Beauvais
Bellini a un agent d'enlèvement (Prebagno) qu'on trouve en bidon de 2 litres et qu'on utilise non dilué à 27°. C'est le même que celui qui est commercialisé dans le kit ECN2.Il est utilisable plusieurs fois. Le process s'effectue dans la cuve de développement et on alterne agent d'enlèvement et rinçage. Il est préconisé de le faire 4 fois mais en réalité, il faut le faire au moins 8 fois pour être débarrassé de la majeure partie du remjet. Arès on peut passer au développement...
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