Terre de feu

Gérard 13
    Terre de feu
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La terre de feu offre des paysages dépourvus d'arbres et ceux que j'ai croisés n'étaient pas en grande forme




:iboitier: Leica Q116 :iobj: Summilux 28mm














:iboitier: Leica M10M Summilux 35 mm FLE
"+1" de la part de : davidr, gégé67, Mak, Mezenc, Pimperl, SDe
Alesane
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Beauvais
J’aime bien ces photos mais le traitement en est trop dur …
"+1" de la part de : Symphorinois
Gérard 13
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Merci Alesane, je pense que tu as tout à fait raison, j'avoue que j'aime les photos de paysage qui ont un aspect dramatique et je peux avoir tendance à exagérer un peu.
J'ai revu ces photos prises il y a quelques années et je les ai légèrement adoucies car leur climat naturel était déjà très dramatique.
pat69
    Re: Terre de feu
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lyon Croix Rousse
Moi c'est l'inverse,j'aime bien cette duretée.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
"+1" de la part de : pemby
Robert
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Merci, Gérard 13, de ces photos et d'autres (MUCEM notamment, Écosse etc).

Je me permets d'intervenir sur la question du traitement qui est avant tout une affaire personnelle qui laisse la porte ouverte
à toutes les discussions sur les variantes pour les uns ou les dérives du numérique pour les autres.
Il me semble me souvenir que le Monochrome 1, M9M ou Henry, était livré avec une version de Silver Efex...
Les différents modèles proposés par Silver Efex génèrent des images intéressantes par le contraste et/ou les détails qui en ressortent.
J'avoue que cela m'a passé, mais que j'y reviens de temps en temps avec une vieille version non remise à jour.

Il est vrai que les cieux facilitent un emportement qui dépasse la réalité, mais c'est le choix de l'artiste.
L'important est la cohérence de la série !

En guise de clin d'oeil : cette allusion non discrète au Mt Fuji dans un grand jardin promenade :lol:


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR

Suizen ji à Kumamoto

L'originale en couleurs est sympa aussi et j'ai retenu cette variante :idea:

Autre image : coucher de soleil en mer de Chine

Originale (presque brute de capteur) :


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR

Version noir et blanc


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR
"+1" de la part de : davidr, Gérard 13, Mak, miette, Patm, Serp48, Symphorinois
Alesane
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Beauvais
Mon observation était bien entendu purement subjective et ne se voulait en aucun cas dogmatique...

Personnellement, je pense qu'une photo gagne toujours à respecter un certain équilibre. Les Silver Efex et autres outils incitent trop souvent à pousser les curseurs et, par là, à faciliter une forme d'exagération qui fait parfois oublier le contenu de la photo. Parfois les curseurs sont poussés pour rendre intéressante une photo... qui ne l'est pas. C'est vrai que cette pratique est à la mode, tirée par de grands noms comme Salgado, et facilitée par le numérique, surtout monochrome. Mais il est possible que cette mode passe, comme toutes les modes...
"+1" de la part de : Symphorinois
Robert
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Alesane a écrit :
Mon observation était bien entendu purement subjective et ne se voulait en aucun cas dogmatique...

Personnellement, je pense qu'une photo gagne toujours à respecter un certain équilibre. Les Silver Efex et autres outils incitent trop souvent à pousser les curseurs et, par là, à faciliter une forme d'exagération qui fait parfois oublier le contenu de la photo. Parfois les curseurs sont poussés pour rendre intéressante une photo... qui ne l'est pas. C'est vrai que cette pratique est à la mode, tirée par de grands noms comme Salgado, et facilitée par le numérique, surtout monochrome. Mais il est possible que cette mode passe, comme toutes les modes...


Nous sommes tout à fait d'accord :wink:

La conversion noir et blanc est dérivée de l'image couleur avec très peu d'ajustements. Le ciel a aidé, en mode "grand spectacle" :cool:
Gérard 13
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Merci Robert et Pat69
Le débat soulevé par Alexane est très intéressant car effectivement on se demande souvent si on en fait trop ou pas assez.
Je publie depuis peu sur ce forum justement pour avoir des avis qui permettent les échanges.
J'aime beaucoup Salgado dont je possède quelques livres mais il m'arrive parfois de trouver certaines de ces photos un peu exagérées.
Tout ça reste bien sûr très subjectif mais il est intéressant de connaître le pont de vue des gens passionnés que vous êtes.
Robert j'ai beaucoup aimé votre allusion au mont Fuji ainsi que le coucher de soleil en N & B.
Robert
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Gérard 13 a écrit :
Merci Robert et Pat69
Le débat soulevé par Alexane est très intéressant car effectivement on se demande souvent si on en fait trop ou pas assez.
Je publie depuis peu sur ce forum justement pour avoir des avis qui permettent les échanges.
J'aime beaucoup Salgado dont je possède quelques livres mais il m'arrive parfois de trouver certaines de ces photos un peu exagérées.
Tout ça reste bien sûr très subjectif mais il est intéressant de connaître le pont de vue des gens passionnés que vous êtes.
Robert j'ai beaucoup aimé votre allusion au mont Fuji ainsi que le coucher de soleil en N & B.


La photo de nuages en mer de Chine est un exemple de ce que la nature peut nous offrir et le fichier a été converti et post-traité, un peu de contraste et de "structure" pour renforcer la visibilité des rayons du soleil, et quelques ajustements localisés dans Capture One.
La photo du Mt Fuji évoqué à Kumamoto est très proche de l'original couleur, mais je la trouvais plus parlante, "graphique", en noir et blanc.

J'aime beaucoup Salgado, et son épouse qui est indissociable à plus d'un titre, en tant qu'individus, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises,
et en tant que photographe dont il faut reprendre les premiers livres.
Ses photos tirées en noir et blanc en argentique sont magnifiques d'équilibre, sans parler des sujets ou des compositions, et cela peut s'observer jusqu'à Genesis qui est un tournant relatif.
La suite, et notamment une partie du travail sur l'Amazonie, partiellement argentique aussi, témoigne d'un traitement différent qui peut rebuter, mais qui se conçoit dans un ensemble homogène.
Cela reste une interprétation comme le serait l'interprétation d'une oeuvre musicale. Oui, les contrastes sont forcés et, oui, il y a du "grain" et des artefacts de toutes sortes,
mais les cieux dans ces régions sont somptueux tout en étant violents, accompagnés de pluie et de vent. L'obsession de la gamme de gris pourrait effacer cette violence...

Enfin, pour en revenir aux variantes, je me souviens d'un article publié dans une revue de photographie il y a déjà une ou deux décennies où Michael Kenna montrait une dizaine de versions de la même photo en tirage argentique, technique à laquelle il est toujours fidèle. Or, ses photos et ses tirages sont des modèles d'équilibre, de contraste, de douceur et de luminosité.
Il revient toujours à une forme d'équilibre "tonal".

Cela dit, Alesane a parfaitement raison, les nouveaux outils, pas si nouveaux, saturent l'oeil et la multiplicité des versions possibles peut conduire à un "mauvais" choix.
Le mieux est de laisser reposer et d'y revenir, en corrigeant la version ou en repartant de zéro, ou de demander un avis et, ceci n'ayant pas valeur d'exemple, mon épouse a souvent un avis différent :lol:
En argentique, les variantes existent, à partir du négatif, avec les grades, les papiers et les masquages, mais le nombre de versions est plus limité et on peut choisir une fois le tirage sec. La reproductibilité est moins évidente !
Encore une fois, l'important est que la série soit homogène quelque soit le parti pris et ce n'est que mon avis.

Bref, merci de ces échanges qui enrichissent le forum :vivesummilux:
Edouard Peltier
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Merci pour ces intéressantes discussions qui touchent au "cœur" de la représentation photographique, et ce dans un esprit critique plein d'intelligence et de tolérance. Pour ma part, je considère que ma photo doit être la plus proche de l’impression et l'émotion que j'ai ressenties au moment où je l'ai prise. C'est pour cela que j'aime le Leica M avec son viseur optique qui me restitue exactement ce que je vois, je n'ai plus qu'à cadrer en fait. Pour le post-traitement, le danger à mon sens est de "re-créer" l’œuvre une fois à la maison, en recherchant cette fois une nouvelle émotion, sans parler des "conventions". C'était déjà le problème des peintres impressionnistes qui sont sortis des ateliers pour peindre sur le motif, dans des conditions parfois dantesques (voir van Gogh, Monet...), afin de conserver intacte cette impression initiale, et non plus de travailler dans l'atelier et représenter à partir de croquis ou de notes, ce qu'ils avaient vus et ressentis. Bien sûr, la création post-traitement existe aussi et a ses disciples et ses maîtres, car dans l'art, contrairement au journalisme, tout est possible !

Ted
"Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
Robert
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Edouard Peltier a écrit :
Merci pour ces intéressantes discussions qui touchent au "cœur" de la représentation photographique, et ce dans un esprit critique plein d'intelligence et de tolérance. Pour ma part, je considère que ma photo doit être la plus proche de l’impression et l'émotion que j'ai ressenties au moment où je l'ai prise. C'est pour cela que j'aime le Leica M avec son viseur optique qui me restitue exactement ce que je vois, je n'ai plus qu'à cadrer en fait. Pour le post-traitement, le danger à mon sens est de "re-créer" l’œuvre une fois à la maison, en recherchant cette fois une nouvelle émotion, sans parler des "conventions". C'était déjà le problème des peintres impressionnistes qui sont sortis des ateliers pour peindre sur le motif, dans des conditions parfois dantesques (voir van Gogh, Monet...), afin de conserver intacte cette impression initiale, et non plus de travailler dans l'atelier et représenter à partir de croquis ou de notes, ce qu'ils avaient vus et ressentis. Bien sûr, la création post-traitement existe aussi et a ses disciples et ses maîtres, car dans l'art, contrairement au journalisme, tout est possible !

Ted


Oui, "Ted" :lol:
En ce moment, j'utilise beaucoup un GFX 100 S, et ses optiques Fuji, dont le viseur hybride est excellent. Je n'aurais pas cru cela possible après des années de M.
De plus, les fichiers RAW sortis du boîtier ne nécessitent souvent aucun post-traitement.
Les "ennuis" commencent avec les conversions en noir et blanc, excellentes d'emblée, si on commence à vouloir les traiter :lol:
Enfin, AMHA, l'outil, pinceau ou film ou capteur dans quelque boîtier que ce soit, est déjà un biais :idea:
davidr
    Re: Terre de feu
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Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour à tous,

Très intéressant en effet de se pencher sur cette série. Je trouve qu'elle est plutôt homogène et fonctionne très bien. Je suis en général adepte du contraste, j'avoue que je le trouve également peut être un tout petit peu trop poussé. Par contre gros coup de cœur pour la 3ème photo !!! :applaudir:

Cordialement.
David
Gérard 13
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Depuis le 9 nov 2018
Marseille
Je voudrai vous préciser que je me suis rendu à plusieurs reprises en Terre de feu (pour mon autre passion la pêche à la mouche) et que j'avais essayé à travers ces photos de retranscrire les sensations que j'ai ressenties à chaque fois, ces impressions de bout du monde et de désolation.
Ce ne sont pas de sublimes paysages, mais traverser ces étendues à perte de vue avec très peu de végétation, sans poteaux électriques ni habitations, crée un climat à la fois un peu dramatique et presque fantastique.
Le souvenir de ces sensations m'a peut-être un peu poussé à dramatiser mes images.
Je vous remercie à tous pour vos appréciations ou vos remarques qui ont alimenté ce passionnant débat.
Robert
    Mer du Seto
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:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR - Voir en plus grand

Garantie sans Silver Efex :cool:
stefaren
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Paris
Ozuchishima, le pont vers Shikoku, et on est à Miyanoura.
En conséquence, nous attendons tous (moi inclus) les photos du Lee Ufan museum, du Chichu, du Tadao Ando... :wink:

Sans aucune pression bien sûr!
:oops: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
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