Adox 20 cms 800l/mm

lenicolas
    Rep : Re: Adox 20 cms 800l/mm
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Bernard Duffourc a écrit :
sauf que j'en retiens la fait de scanner avec un Fuji ce qui un jour ou l'autre pourrait m'intéresser.
J'ai conservé pour ce faire un vieux Micro Nikkor 55 et avec une bague, peut-être un jour...car j'ai cru comprendre que la qualité serait acceptable et en tout cas mieux qu'un simple scan à plat.
Mais bref je n'en suis pas là...


Le « scan » via un boîtier numérique et une optique macro donne des résultats assez bluffant. :content-anim:
Avec le Fuji 100mp je retrouve sans forcer une qualité qui pour moi dépasse les scans sur Imacon. :!:

Il y a beaucoup de petits problèmes à régler ; trouver une source lumineuse de qualité, un passe vue qui garde le film parfaitement plat, un système pour aligner l’appareil au dessus du négatif… Mais le jeu en vaut définitivement la chandelle!
Lumiere et teinte.
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Blowupster
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Oui, 12 asa, ça ouvre quelques possibilités (bon ça en ferme beaucoup aussi !). Je regardais justement les Zeiss Ikon ZM avec le flash au 125eme, les R8 au 250eme. Les torches Metz 45 se vendent pour rien.

À noter que la superposition d'une image figée par le flash et celle, en flou de bouger passe mieux en nb qu'en couleur.
C'est un film qui s'adresse au proprio de plusieurs boîtiers
Reçu à midi

Dommage que le révélateur coûte cher, je suis habitué à couper et développer le film après 10 vues intéressantes, j'ai une aversion à photographier n'importe quoi pour arriver en fin de film.
Olya
    Re: Adox 20 cms 800l/mm
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Bonjour
désoeuvré cet après midi , j' en ai profité pour faire un test de cette pellicule que j' avais en stock mais jamais shootée .

M-A ; Summilux 35 Steel Rim ; Funleader Contax G45
la scène :






Bon , il va falloir être patient pour les résultats , je m' absente quelques jours .
Développement dans une semaine ...

ps : la bière lilloise est franchement bonne :grin:
Blowupster
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C'est bien, je me sens moins seul :content:
Olya
    Re: Adox 20 cms 800l/mm
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Bonjour
comme promis quelques images .
j' ai juste un peu augmenté l' expo et réduit le contraste , le film ayant été utilisé à 12 iso , ce qui selon Adox augmente le contraste .





"+1" de la part de : Blowupster
Blowupster
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Merci pour cette contribution instructive. Autrement, en lisant les fichiers ou à la loupe, quelles impressions donne ce film ?
Olya
    Re: Adox 20 cms 800l/mm
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Ce qui saute aux yeux c' est effectivement l' " absence de grain " promise par Adox .
J' ai trouvé le contraste trop marqué à mon gout ( en iso 12 ) ; mais peut être que ça passerait mieux dans un environnement moins ensoleillé
Je la ressayerai donc à sa valeur nominale iso 20 où le contraste est normalement moins marqué .
C' est une pellicule qui doit , associée à un objectif " moderne " , donner des résultats très propres , comme on peut les retrouver en moyen et grand format ( ou en numérique ) .
Par contre , trépied obligatoire dans des conditions moins lumineuses à moins d' ouvrir énormément le diaphragme .

une autre avec un crop :


"+1" de la part de : Blowupster
Blowupster
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Merci pour ces photos.
Le contraste ne me choque pas, j'en aurai même ajouté. Avec l'absence du grain on voit aussi la faible profondeur de champs.
Il me semble comprendre qu'à 20 asa, ce film devient encore plus contrasté.

Avec votre scanner on a une résolution de combien de pixels ?
Olya
    Re: Adox 20 cms 800l/mm
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Pays Basque
Le scan a été fait avec un APN ( Sony a7 , 60 mm Nikon )
La faible profondeur de champ est juste liée à l' ouverture du diaph de l' objectif .
en voici une autre prise un peu plus tôt diaph fermé mais on s' expose à ce qui est visible dans le crop :oops: :oops: :grin:



Blowupster
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Aïe en effet, le flou de bouger nous attend au premier virage.
J'utilise souvent le retardeur du M2 et M3. Dommage qu'il ne l'ai pas remis sur le Ma.
jean67
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Faites avec de la cms 20 PDG au M3
BORO
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"+1" de la part de : Blowupster
Arbanais
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siou blanc
Bonjour

Pour ma part je l'utilise exposé à 20 iso et développe dans du Pyrocat-P en semi stand-development pour du paysage de montagne très éclairé à main levée entre 1/30 et 1/250 à f/5.6 et les sous bois posé pour les temps plus longs.
Cette technique de développement me permet de correctement détailler les ombres sans brûler les hautes lumières, indispensable quand on shoote des sujets très contrastés, qui plus est avec ce type de film.
Pas de grain même en 30x40. Je trouve cette méthode efficace et surtout peu onéreuse.
Couplé avec un Super-Elmar-18 je retrouve le look des tirages faits au SWC biogon +APX25.

Bonnes photos
lenicolas
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Oslo, Norvège.
Avez vous des exemples à partager? :content:

Je trouve les exemples à 12iso de Olya très prometteurs

Curieux de voir vos résultats sans le révélateur dédié! :idea:
Lumiere et teinte.
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Blowupster
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:iboitier: Leica M2 :iobj: Apo-Summicron-M 35 mm f/2 Asph. :ifilm: Adox cms 20 (12 asa) :diaph: f:2 :obtuM: 1/125
Pas mal ce film. En utilisant de l'eau distillée, je me demande si c'est la raison qui fait que ce film était sans tache et a séché très vite.
Le film est contrasté comme j'aime, et la finesse est au rdv.
Le manque de grain donne l'impression d'un manque de netteté au début, puis on se rend compte ensuite la présence de détails très fin. Hélas pas assez de bon sujet photo ce dernier mois de mousson à Genève pour exploiter ce film de 10 asa.

Pour la petite histoire, j'ai fait un tirage 30x40cm. J'avais fait la même image avec mon téléphone: patatras, l'mage était plus nette sur l'écran du téléphone. Ensuite, je photographie le tirage avec le téléphone et là l'impression visuelle de l'image nb sur téléphone reprend de la netteté. Bref, la netteté sur papier demande un temps d'adaptation,probablement par manque de grain ou depixelisation.
"+1" de la part de : lenicolas, Mak
lenicolas
    Re: Adox 20 cms 800l/mm
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Oslo, Norvège.
Pas mal du tout. Le contre jour et les surfaces réfléchissantes ne semblent pas poser de problème insurmontable!

Donc là c’était avec le révélateur dédié n’est-ce pas?
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