Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bonjour, qui a déjà essayé ce film hors du commun. Pas trop fan de retrouver les galères des films à 25 asa ou moins, mais avec les objectifs apo qui ouvrent et excellent à 2.0, je me laisserai bien tenter par le diable. Il semblerait qu'il existe en bobine de 30m. https://www.adox.de/Photo/films/cms20ii-en/ |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Pas essayé mais en toute humilité, je ne pense pas que je soit capable d’atteindre ce genre de résolution à main levée et 20iso. Si je voulais faire un gros agrandissement à main levée, je préfèrerais shooter au 1/125s avec fp4+ plutôt qu’au 1/20s avec ce film Après pour shooter sur trépied, pourquoi pas… mais le M n’est pas mon boîtier préféré dans ces conditions… autant sortir le blad! Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Oui, c'est raisonnable. Bon j'avais quand même fait pas mal de K25 avec mon M2 & 35mm Summicron. Il fallait fermer à 4.0 pour assurer la qualité. Si on expose le film à 12.5 asa, et 1/125, on ferme à 2.8 à l'ombre et à 8 plein soleil. C'est pas super confortable mais possible. À la présentation du M11M, le testeur officiel vantait le fait que la sensibilité passait au minimum à 125 asa et qu'une vitesse électronique de 1/16000 sec, lui permettait enfin de photographier à PO au soleil sans passer par la case filtre ND |
joel |
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Habitué Messages : 410Depuis le 23 août 2021 liège |
je n'ai jamais utilisé ce film ,il est à découvrir j'ai utilisé pendant pas mal de temps de la technical pan de l'agfapan 25 et dernièrement de la rollei ortho 25 ,cela s'utilise sans problème dans de nombreuses conditions.N'oublions que la sensibilité des films ont été faible dans les débuts du 20 ème siècle |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
lenicolas a écrit : (...) Après pour shooter sur trépied, pourquoi pas… mais le M n’est pas mon boîtier préféré dans ces conditions… autant sortir le blad! Ce film existe aussi en 120. Pas sûr que que mon 40mm if ou mon 100mm arrivent à suivre de telles résolutions. Le but de ce film peut aussi de "profiter" de grandes ouvertures en plein jour. |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Bernard Duffourc a écrit : Ceci dit, je ne comprends pas bien ces angoisses à utiliser des ISO aussi bas Moi j’en ai mais d’un ordre différent : l’autre jour je feuilletais le bouquin Paris par Magnum de 1981 : une galerie de photos superbes faites traditionnellement à la Tri-x ou la Hp5 à une exception, celles de Charles Harbutt. Lui employait un film 25 ou 50 iso. Et avec ses photos hyper-nettes contrastées et d’une résolution de dingue je trouve qu’on voit plus l’image que le sujet et cela me gêne. Ce travail fait truc et je n’aime pas trop... "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Bernard Duffourc a écrit : qui me hérisse c'est surtout l'usage répétitif et surtout systématique des grandes ouverture du genre "t'as vu j'ai un Summilux, Noctilux, truc machin avec rendu des années 70's, etc... !"100% d'accord. Voila un effet qui me hérisse le poil. Perso si je shoote à 1.4 c'est que je peux pas faire autrement : fin de journée ou temps vraiment pourri. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
igemo a écrit : Bernard Duffourc a écrit : qui me hérisse c'est surtout l'usage répétitif et surtout systématique des grandes ouverture du genre "t'as vu j'ai un Summilux, Noctilux, truc machin avec rendu des années 70's, etc... !"100% d'accord. Voila un effet qui me hérisse le poil. Perso si je shoote à 1.4 c'est que je peux pas faire autrement : fin de journée ou temps vraiment pourri. Je suis d'accord à 98%,mais j'aime bien aussi louvoyer avec les 2% en contradiction du bon sens. |
Olya |
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Membre des Amis Messages : 437Depuis le 16 déc 2011 Pays Basque |
Si ça peut aider .... https://www.youtube.com/watch?v=F8IaCKwjgkI |
Mak |
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Vieux briscard Messages : 5585Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
Pour ma part j'utilise actuellement beaucoup de PanF, et je trouve qu'elle a un excellent rapport qualité/prix. Par exemple: https://www.digixo.com/laboratoire-phot ... poses.html Mak. Dernière série: Dans le cimetière de *** |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bon, je pensais recevoir plus de retour d'expérience d'utilisateurs. Va pour la découverte. Je viens de commander un lot de 5 films plus révélateur préconisé; j'organiserai une activité partagée dans mon club photo à Genève. L'acros 100 asa, me va très bien avec ses 200l/mm. L 'agfa 25 ferait de même. On est déjà très fort. La Velvia 50 asa serait à 150l/mm. Va pour expérimenter un film à 12 asa. Ce qui m' étonne, c'est le fait que la pub y décrit un film adapté au portrait. |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
igemo a écrit : Et avec ses photos hyper-nettes contrastées et d’une résolution de dingue je trouve qu’on voit plus l’image que le sujet et cela me gêne. Ce travail fait truc et je n’aime pas trop... C’est bien dit et ça donne à réfléchir. (Bien sur un public habitué au numérique ou au moyen/grand format pourrait penser l’inverse : c’est le grain de la tri-x qui fait truc.) Pour moi qui suis immergé dans le portrait, de Irving Penn ou Brigitte Lacombe à mon voisin Bjørn Wad, le “look” du N&B c’est le moyen format et la tri-x ; pas tellement de grain, et des demi teintes à ne plus savoir qu’en faire. Plus de grain/contraste et je trouve ça forcé, moins de grain/contraste et je trouve ça lisse et mou. Bref, pour en revenir au sujet de ce fil, la question n’était pas de savoir si on peut shooter à main levée avec un film 20iso (on peut!), mais si on peut atteindre, toujours à main levée, les valeurs d’agrandissement que ce film permet. Ayant accès à un système de numérisation très performant (Fuji 100mp avec optique macro 1:1) j’ai été confronté à mes limites en tant qu’opérateur ; à main levée il me faut 1/125eme -et pas mal de concentration- pour atteindre la même netteté qu’avec un trépied…. Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Blowupster a écrit : Bon, je pensais recevoir plus de retour d'expérience d'utilisateurs. Va pour la découverte.Le soucis c’est le révélateur spécial…. Je veux bien essayer des films différents ; avec le net et la masse d’informations disponible on peut avoir une bonne idée de ce qu’un film peut faire, et se lancer presque à l’aveugle avec un nouveau film pour un sujet qui lui correspond bien. Mais devoir apprivoiser un nouveau révélateur (a condition déjà de pouvoir se le faire expédier hors UE) c’est un gros pas à franchir… Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
"+1" de la part de : Blowupster |
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Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je crois qu'il y a quelques malentendus. Le Fuji sert de scanner de film avec 100mpix. L'Adox 20 cms est un film normalement contrasté si on' l'expose à 12 asa. Le flou de bouger revient vite: en moyen format avec un 100mm pour un dos de 60mpix, il se détecte de temps en temps en affichage 100%. Bon avec un 35mm,ça devrait mieux passer mais quand même. 60mpix avec un 100mm ou 150mpix avec un 35mm,même galère (?) Le but n'est pas de l'utiliser comme un film de reportage standard sur un champs de bataille en hivers. Mes tirages standard se font sur des feuilles 30x40cm, donc mon Acros 100 (200l/mm) passe bien surtout mieux en 6x6. Peut-être qu'avec cet Adox cms, je pourrais parfois avoir une petite amélioration. Ou pas. |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
En continuant d’y penser, je me rend compte que ce film ferait le bonheur d’un adepte du flash : on pourrait facilement rester en dessous du 1/60s (pour la synchro flash) sans avoir besoin de beaucoup fermer le diaph, et l’éclair du flash serait une aide précieuse pour la netteté sur des agrandissements géants. Bien sur il faudrait quand même un flash d’une certaine puissance… Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
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