2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron

Di_Mo_Photography
    Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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Vouvray
Le SL Summilux 50 est justement une optique à caractère... et bientôt je reçois la mienne... enfin retrouvée.

J'ai hésité avec la version APO mais son manque de signature m'a freiné vis à vis du Summilux. Même si ce dernier est très gros, lourd et lent... je le préfère.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Tiberius
    Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Je pense que tu as bien fait, c’est vraiment une optique formidable.
kikiraider
    Rep : Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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on the road again from Lyon sud
Tiberius a écrit :
Il n’y a pas que le PT dans la vie :-)
Odieux Bobby expliquait dans une vidéo qu’il utilise un bouchon de bouteille de parfum pour ajouter du flare a ces optiques :-)
Certains utilise également différent filtres qu’ils vont rayer, mettre de la vaseline, etc.
Encore une fois l’idéal est de posséder plusieurs optiques avec différents rendus mais n’ayant pas eu bourse illimitée une optique excellente me limitera moins qu une optique moins performante. Malgré tout je préfère le rendu de mon SL Summilux à mon SL cron APO.
Bon, je ne peux pas dire non plus que mon SL Summilux soit un cul de bouteille :-)

Tu y va un peu fort là !
Mais je suis d’accord pour dire que
‘Avoir des objectifs avec un caractère bien défini est une évidence de tout photographe compétent comme vous ou simple amateur comme moi
Christian
J’M le CL … et les autres !
Tiberius
    Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Euh, je ne suis pas du tout un photographe compétent mes photos en témoignent), tout aussi amateur que toi :-)
teiki arii
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Di_Mo_Photography a écrit :
Après si vous recherchez vraiment un rendu particulier il faut aller chercher parmi les anciennes optiques qui avaient du caractère. Plus ça va et plus le rendu est tellement parfait qu’on s’ennuie presque !
Il n’y a plus de distorsion
Il n’y a plus de flare
Il n’y a plus de vigneting
C’est homogène jusqu’au coin des images !!!


Concernant les nouvelles optiques adaptées aux appareils photos "EVF" "MLC", c'est plutôt le contraire, elles présentent une distorsion inacceptable à mes yeux et on n'en parle pratiquement pas dans les tests. À part les optiques Leica SL APO dans l'ensemble. Mais si vous regardez le catalogue des optiques DG DN de Sigma, les distorsions sont très présentes.
Même si les modules optiques de LR ou de DxO permettent de corriger quasiment à 100%, je ne suis pas sûr que ce soit sans effet sur l'image ainsi corrigée. Peut-être que la suprématie des optiques Leica SL APO est liée à leur distorsion très bien contenue? :question:

Si les formules des optiques SL ASPH 35 & 50 sont calquées sur celles des Panasonic S 35 & 50, elles devraient présentées des distorsions non négligeables (contrairement au Panasonic S 85/1.8)... :idea:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Tchi
    Rep : Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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Tiberius a écrit :
Il n’y a pas que le PT dans la vie :-)
Odieux Bobby expliquait dans une vidéo qu’il utilise un bouchon de bouteille de parfum pour ajouter du flare a ces optiques :-)
Certains utilise également différent filtres qu’ils vont rayer, mettre de la vaseline, etc.
Encore une fois l’idéal est de posséder plusieurs optiques avec différents rendus mais n’ayant pas eu bourse illimitée une optique excellente me limitera moins qu une optique moins performante. Malgré tout je préfère le rendu de mon SL Summilux à mon SL cron APO.
Bon, je ne peux pas dire non plus que mon SL Summilux soit un cul de bouteille :-)


Boby est aussi un adepte du bas déchiré devant l'objectif :) C'est quelque chose qu'il utilise beaucoup, même sur ses commandes portrait de presse.
Di_Mo_Photography
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teiki arii a écrit :
Di_Mo_Photography a écrit :
Après si vous recherchez vraiment un rendu particulier il faut aller chercher parmi les anciennes optiques qui avaient du caractère. Plus ça va et plus le rendu est tellement parfait qu’on s’ennuie presque !
Il n’y a plus de distorsion
Il n’y a plus de flare
Il n’y a plus de vigneting
C’est homogène jusqu’au coin des images !!!


Concernant les nouvelles optiques adaptées aux appareils photos "EVF" "MLC", c'est plutôt le contraire, elles présentent une distorsion inacceptable à mes yeux et on n'en parle pratiquement pas dans les tests. À part les optiques Leica SL APO dans l'ensemble. Mais si vous regardez le catalogue des optiques DG DN de Sigma, les distorsions sont très présentes.
Même si les modules optiques de LR ou de DxO permettent de corriger quasiment à 100%, je ne suis pas sûr que ce soit sans effet sur l'image ainsi corrigée. Peut-être que la suprématie des optiques Leica SL APO est liée à leur distorsion très bien contenue? :question:

Si les formules des optiques SL ASPH 35 & 50 sont calquées sur celles des Panasonic S 35 & 50, elles devraient présentées des distorsions non négligeables (contrairement au Panasonic S 85/1.8)... :idea:



Oui vous avez raison sur ce point de la distorsion des optiques modernes qui sont pire que les anciennes mais leur correction logicielle embarquée dans le boîtier les fait disparaître.

Mais ne vous fiez pas à mes écrits, je suis un paradoxe perpétuel, sans doute mon côté créatif …

Autant j’aime bien les défauts et j’aime essayer de les dompter, autant il est vrai que c’est plaisant d’avoir une optique irréprochable et d’avoir la grande satisfaction du résultat après la prise de vue.
C’est pour cela que je m’équipe en optiques SL sur mes Lumix, sinon je ne serais jamais venu sur la monture L.

Le summilux 50 SL est un mix de la perfection et du caractère.
Le 16-35 est parfait et irréprochable et cela colle bien à l’usage que je lui réserve (paysage /architecture)
Le 24-90 est idéal en voyage pour couvrir un max de sujet et il est peut être justement trop parfait sans une touche d’extravagance. Mais je préfère un zoom neutre que raté.
Mais c’est souvent aux focales fixes que je m’attache pour cette touche particulière
Didier
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teiki arii
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Bonsoir Didier,
j'ai téléchargé quelques clichés RAW du site DPR des Leica SL 24-90/2.8-4 ASPH et Leica SL APO 35/2. J'ai comparé les fichiers avec et sans leurs corrections respectives. Mis à part le Zoom 24-90 aux focales variant de 24 à 31mm (et encore, un simple recadrage suffirait presque), les optiques sont excellemment bien corrigées. C'est impressionnant!
J'en profite pour faire un petit hors sujet mais qui intéressera néanmoins les détenteurs d'ensembles mixtes boîtiers-lentilles: DxO est-il capable d'appliquer une correction appropriée d'une lentille Leica SL sur boîtier Panasonic SL et vice versa?
Par exemple, une optique Leica SL 24-90/2.8-4 ou Leica SL APSH 35/2 peut-elle être corrigée sur un boîtier Panasonic DC-S1R (à terme quand la correction du SL 35 ASPH sortira)?
Merci pour vos réponses.
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Di_Mo_Photography
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Vouvray
Je ne saurais pas vous répondre, n’utilisant pas DXO mais seulement C1. Je pense que les profils de chaque objectif sont reconnus, qu’importe le boîtier. Je choisis aussi mes optiques pour qu’elles aient le moins de distorsion possible par exemple pour de la photo urbaine ou de paysage.
Pour le portrait ou la street photo c’est moins important, ce qui m’importe étant l’émotion dans l’image.
Didier
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Di_Mo_Photography
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Vouvray
Pour ceux que cela peut intéresser, je viens de faire une petite sortie en ville avec le Sigma DG DN f/2 monté sur mon S1R.

:arrow-anim: Un Sigma Summicron !!! non APO...

Voici un test des aberrations chromatiques...
à pleine ouverture et à f/2,8 il y a de la frange violette qui part très bien dans C1 mais c'est important de le noter. L'optique n'est pas dépourvu de ce défaut.
Dès f/4 c'est propre. Mais il faut aussi noter que la condition figure parmi les pires.







Maîtrise des franges violettes dans ce cas, sur la barre métallique, à pleine ouverture et illustration de l'effet Pop Up (3D) :



Bokeh à pleine ouverture f/2 :



Respect des parallèles et maîtrise de la distorsion :



Respect des horizontales en bord d'image :



Maîtrise du Flare face au soleil :



J'ai créé un album avec une série de photos de ma sortie, il est public si cela vous intéresse.
Didier
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"+1" de la part de : Saussure
gautier
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teiki arii a écrit :
J'en profite pour faire un petit hors sujet mais qui intéressera néanmoins les détenteurs d'ensembles mixtes boîtiers-lentilles: DxO est-il capable d'appliquer une correction appropriée d'une lentille Leica SL sur boîtier Panasonic SL et vice versa?
Par exemple, une optique Leica SL 24-90/2.8-4 ou Leica SL APSH 35/2 peut-elle être corrigée sur un boîtier Panasonic DC-S1R (à terme quand la correction du SL 35 ASPH sortira)?
Je ne sais pas exactement ce que couvre la monture L (les spécifications ne sont pas publiques) mais il se peut que l'optique porte les éventuelles corrections nécessaires. Le bon logiciel sera alors celui qui exploite correctement le DNG, sans avoir besoin d'une mise à jour.
mcintosh
    Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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Enfin, bon sang, depuis 50 ans, Leica, avec des formules optiques à 6 lentilles parvient à réaliser des objectifs sans distorsion ni aberrations chromatiques, et les autres fabricants de la monture L, avec une flopée de lentilles dont certaines asphériques, des verres UD, des traitements prétendument révolutionnaires et tout le tintouin, ne sont pas fichus de nous offrir un 50 ouvrant à 2 sans ces défauts !
Di_Mo_Photography
    Rep : Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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mcintosh a écrit :
Enfin, bon sang, depuis 50 ans, Leica, avec des formules optiques à 6 lentilles parvient à réaliser des objectifs sans distorsion ni aberrations chromatiques, et les autres fabricants de la monture L, avec une flopée de lentilles dont certaines asphériques, des verres UD, des traitements prétendument révolutionnaires et tout le tintouin, ne sont pas fichus de nous offrir un 50 ouvrant à 2 sans ces défauts !


Je rajouterais juste « ne sont pas foutu pour la modique somme de 600€ de nous fournir un 50mm… »

Faut pas oublier de remettre les choses dans leur contexte global.

Et le petit 35 de sigma me va franchement bien, je ne vois rien pour le moment qui me ferait dépenser plus (370€)…
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
mcintosh
    Rep : Re: 2 nouveaux objectifs SL : 50 et 35 SL Summicron
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Di_Mo_Photography a écrit :
mcintosh a écrit :
Enfin, bon sang, depuis 50 ans, Leica, avec des formules optiques à 6 lentilles parvient à réaliser des objectifs sans distorsion ni aberrations chromatiques, et les autres fabricants de la monture L, avec une flopée de lentilles dont certaines asphériques, des verres UD, des traitements prétendument révolutionnaires et tout le tintouin, ne sont pas fichus de nous offrir un 50 ouvrant à 2 sans ces défauts !


Je rajouterais juste « ne sont pas foutu pour la modique somme de 600€ de nous fournir un 50mm… »

Faut pas oublier de remettre les choses dans leur contexte global.

Et le petit 35 de sigma me va franchement bien, je ne vois rien pour le moment qui me ferait dépenser plus (370€)…


Même pour 1000 balles ! Pourquoi tant de lentilles, des verres que je pense coûteux, pour un résultat souvent peu convaincant ?
Saussure
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Un test des deux objectifs par un photographe allemand (avec pas mal de photos):

https://neunzehn72.de/leica-sl-summicron-35-mm-f-2-0-und-50-mm-f-2-0-asph-fotos-statt-review/
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