a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Au cas où ... voici des extraits du mode d'emploi de M-A, juste pour avoir une idée de l'imprécision ... à connaître je suppose que le nouveau M6 ne devrait pas être très loin donc une (im)précision de 9 à 23% suivant les focales. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Pour exemple: avec feu mon M6-TTL, j'avais lu que pour le Summicron 90 Apo Asph et lors d'une MAP sur l'infini, le cadrage était plus proche de celui affiché par un 75 mm .... Je l'ai vérifié quelques fois .... mais c'est fastidieux. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
LUTZ a écrit : "Concordance entre l'image du film et du viseur. La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale. En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9 % (28 mm) à 23 % (135 mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce qu'affiche le cadre lumineux correspondant." Donc, les cadres du viseur du nouveau M6 seraient-ils différents du MP? je viens de tester mon 90 mmm à l'infini sur mon M240 en comparant le cadre lumineux (plus précisément le bord droit) avec le LV : pas de différence. Alors qu'avec mon boitier précédent, le M8, c'était vraiment très approximatif. L'explication est simple: les cadres du M8 étaient calés sur la plus courte distance (0,70 m) alors que sur le M240, et donc le M6 new, le calage est sur 2 m. Ce qui me surprend c'est que votre MP soit calé aussi sur plus petite distance comme un M8. |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Summicron2 a écrit : LUTZ a écrit : "Concordance entre l'image du film et du viseur. La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale. En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9 % (28 mm) à 23 % (135 mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce qu'affiche le cadre lumineux correspondant." Donc, les cadres du viseur du nouveau M6 seraient-ils différents du MP? je viens de tester mon 90 mmm à l'infini sur mon M240 en comparant le cadre lumineux (plus précisément le bord droit) avec le LV : pas de différence. Alors qu'avec mon boitier précédent, le M8, c'était vraiment très approximatif. L'explication est simple: les cadres du M8 étaient calés sur la plus courte distance (0,70 m) alors que sur le M240, et donc le M6 new, le calage est sur 2 m. Ce qui me surprend c'est que votre MP soit calé aussi sur plus petite distance comme un M8. Bonjour , j'ai fait des tests de prise de vue sur trépied avec mon MP et mon 35 mm, et regardé les négatifs à la loupe... A la mise au point minimum, soit 0,70 M, le négatif enregistre très exactement l'intérieur du cadre correspondant au 35mm. A 2M, il enregistre une largeur de cadre en plus, sur les côtés comme en hauteur. |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
LUTZ a écrit : Summicron2 a écrit : LUTZ a écrit : "Concordance entre l'image du film et du viseur. La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale. En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9 % (28 mm) à 23 % (135 mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce qu'affiche le cadre lumineux correspondant." Donc, les cadres du viseur du nouveau M6 seraient-ils différents du MP? je viens de tester mon 90 mmm à l'infini sur mon M240 en comparant le cadre lumineux (plus précisément le bord droit) avec le LV : pas de différence. Alors qu'avec mon boitier précédent, le M8, c'était vraiment très approximatif. L'explication est simple: les cadres du M8 étaient calés sur la plus courte distance (0,70 m) alors que sur le M240, et donc le M6 new, le calage est sur 2 m. Ce qui me surprend c'est que votre MP soit calé aussi sur plus petite distance comme un M8. Bonjour , j'ai fait des tests de prise de vue sur trépied avec mon MP et mon 35 mm, et regardé les négatifs à la loupe... A la mise au point minimum, soit 0,70 M, le négatif enregistre très exactement l'intérieur du cadre correspondant au 35mm. A 2M, il enregistre une largeur de cadre en plus, sur les côtés comme en hauteur. Ceci explique peut-être cela, mon MP, deuxième série de 1000 exemplaires fabriqués en 2002 et sortis en 2003, est muni d'un viseur premier type, ce qui n'est pas le cas, semble-t-il, des MP et MA actuels, réglés sur 2m . |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Clic a écrit : LUTZ a écrit : Donc, cadrer précisément et définitivement lors de la prise de vue, comme Cartier-Bresson ou Koudelka est obsolète ? Je vais donc devoir revoir ma pratique photographique depuis 20 ans. La photo derrière la gare St Lazarre d'HCB est recadrée à mort, lui le théoricien du non recadrage. Alors... Oui c'est l'UNE des 2 photos qu'il a (un chouia) recadrée... sinon tonton Henri était totalement allergique au procédé... "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
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