romain34m |
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Habitué Messages : 347Depuis le 13 juin 2019 agde |
J'avais mené le mien chez Photo Cinéma Réparation pour ce souci bien précis. 1h30 aller - retour pour le déposer à Montpellier. "Pas de réparation ou de diagnostique au comptoir." J'y retourne 2 jours après, 1h30 de route à nouveau. Bredouille. Le Monsieur m'explique que les M ont une conception complexe, et que la seule chose qu'il peut y faire c'est l'envoyer chez leica. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10547Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
romain34m a écrit : J'avais mené le mien chez Photo Cinéma Réparation pour ce souci bien précis.1h30 aller - retour pour le déposer à Montpellier. "Pas de réparation ou de diagnostique au comptoir." J'y retourne 2 jours après, 1h30 de route à nouveau. Bredouille. Le Monsieur m'explique que les M ont une conception complexe, et que la seule chose qu'il peut y faire c'est l'envoyer chez leica. Le galet quand on le bouge avec les doigts, as-tu la sensation de frottement à certains endroits ? Si ce n'est que le frottement (ou mauvaise lubrification), j'en suis certain qu'au retour du SAV, le problème serait réglé pour longtemps. Pourquoi ne pas appeler Photo Suffren (sachant qu'il ne peuvent pas faire des diagnostics en ligne), là . |
CHIPO |
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Habitué Messages : 425Depuis le 8 nov 2009 PARIS 11, Calvados |
Bonjour, pour information, Hervé Ropp est aidé désormais par un ex technicien de photo Suffren à la Boutique Leica Beaumarchais. Ça pourra être très utile pour certaines petites réparations. |
CHIPO |
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Habitué Messages : 425Depuis le 8 nov 2009 PARIS 11, Calvados |
Ça ne m'a pas été présenté comme ça, mais c'est sûrement ce qui se trame. |
ThomasB1 |
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Messages : 9 Depuis le 7 mai 2018 Paris |
Le mien est actuellement chez eux et je crois avoir rencontré ces 2 personnes il y a quelques heures, je vous tiens au courant ![]() |
ThomasB1 |
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Messages : 9 Depuis le 7 mai 2018 Paris |
Bonjour à tous, J'ai récupéré mon m10p aujourd'hui, le télémètre refonctionne à merveille sans retour en allemagne. Hervé Ropp n'était pas là, je n'ai pas pu lui demander ce qui s'est passé. Le vendeur a évoqué un problème de graissage. Comme le disait a.noctilux, le SAV leica gère très bien ces problèmes. |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
Le problème vient d’apparaître sur mon M10-D, je suis un peu dégoûté, manque d'utilisation sans doute, bien fait pour moi. Pour info à toutes fins utiles : j'ai mis une (micro) goutte de WD40 à l'aide d'un pinceau très fin sur l'axe du télémètre (laisser agir 5mn et manipuler avec le doigt) et le problème semble résolu. L'avantage c'est que le WD40 s'évapore pas mal et qu'il est sans incidence sur les contacts électriques au cas où, mais très très peu suffit. Ca n'engage que moi.... |
Tafar |
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Membre des Amis Messages : 963Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
J'ai eu le problème de télémètre bloqué sur un M10 et uniquement avec un Canon 50mm F1/4 LTM monté sur une chinoiserie. Alors que tout est normal avec une autre bague ou avec un Voigtlander Nokton 35mm F1.4 en monture M. Hypothèse : Une mauvaise conception de la bague ou une baïonnette endommagée pourrait fausser l'axe de la came du galet du télémètre. Du coup je pose la question à ceux qui ont eu ce blocage définitif s'il n'a y pas eu utilisation d'une bague d'adaptation douteuse ? |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
En effet une mauvaise bague pourrait tordre l'axe du télémètre. Mais là on parle d'une détérioration mécanique. Dans mon cas je n'utilise qu'une seule optique en Leica (50LA) donc ça ne vient pas de là. Je pense que la graisse où l'huile fine qui lubrifie l'axe sèche ou s'évapore. On sent bien avec le doigt que la rotation est "grippée". J'ai jamais vu ça sur un M et j'en ai eu pas mal, peut-être Leica a changé de lubrifiant ? Ou en a eu un mauvais lot. Quoi qu'il en soit avec un peu de WD40 ça refonctionne même si je pense que le problème reviendra car c'est un lubrifiant très volatil. Je n'ai pas osé mettre de l'huile fine de peur qu'elle contamine le boîtier. |
Summicron2 |
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Vieux briscard Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Un réparateur en micro-mécanique utilise un "pique-huile" avec embouts de différents diamètres, qui permet de déposer une goutte d'huile qui ne coule pas. Voir en Suisse pour les fournisseurs. |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6153Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Le wd40 pour dégrippant, mais ce n´est pas un lubrifiant. |
Mezenc |
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Vieux briscard Messages : 3203Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
Très surpris par ces pannes dues au blocage du galet du télémètre sur M10 ![]() J'ai vérifié le galet de mon modeste M262, et constaté qu'il y avait de la graisse noire de rampe d'objectif dessus,que j'ai nettoyé, mais il est heureusement bien mobile...pour l'instant ![]() Essencelessness is of two kinds,namely having and lakcing essencelessness. |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1053Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
JFK a écrit : Du W40 dans un Leica, horreur et consternation ! ![]() ![]() Tous les manuels de réparation de Leica préconisent des viscosités d'huile différentes selon les pièces à lubrifier... (tout comme en horlogerie). De mémoire pour des vissants c'est 8 ou 9 types de lubrifiants différents. Absolument d'accord mais ça marche... il ne s'agit pas de lubrifier mais de dégripper. Il faut désacraliser tout ça, ça reste un axe mécanique. Le tout c'est d'en mettre très peu. |
Tafar |
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Membre des Amis Messages : 963Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
eguskibeltza a écrit : JFK a écrit : Du W40 dans un Leica, horreur et consternation ! ![]() ![]() Tous les manuels de réparation de Leica préconisent des viscosités d'huile différentes selon les pièces à lubrifier... (tout comme en horlogerie). De mémoire pour des vissants c'est 8 ou 9 types de lubrifiants différents. Absolument d'accord mais ça marche... il ne s'agit pas de lubrifier mais de dégripper. Il faut désacraliser tout ça, ça reste un axe mécanique. Le tout c'est d'en mettre très peu. Le problème, c'est que le WD40 est un produit volatile. Même en mettant très peu, il en reste un petite quantité qui n'a d'autre choix que de s'évaporer dans l'espace confiné entre le c. de l'objectif et le duo capteur/obturateur. Perso, je n'en mettrais pas. Mais chacun est maitre de son appareil |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6153Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Erreur est de confondre lubrifiant et dégrippant. Le wd40 chasse les impuretés, la rouille et... les lubrifiants. Donc au début ça glisse tant que c´est humide et après c´est sans lubrifiant |
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