gautier |
|
Administrateur Messages : 14936Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
En effet N'oubliez pas que summilux.net, c'est bien plus qu'un forum. La documentation est regroupée ici. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
gautier a écrit : En effet N'oubliez pas que summilux.net, c'est bien plus qu'un forum. La documentation est regroupée ici.Merci Gautier de le répéter. J'ai ainsi appris énormément avec l'autre onglet Accueil très accueillant en plus d'être la plupart du temps "unique". A explorer ... |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7760Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Merci Yann Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
gautier a écrit : En effet N'oubliez pas que summilux.net, c'est bien plus qu'un forum. La documentation est regroupée ici.Ah ben oui , merci de ce rappel gautier Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
. Mon nouveau compagnon depuis quelques jours avec son Summitar . Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
Il me reste à réinvestir dans la pellicule N&B et sa chimie. Pour le moment je l'ai chargé d'une vieille Supéria 200 asa 36 poses qui daterait de 2009, trouvée au fond du tiroir Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
Ah oui, du coup je me retrouve avec 2 Summitar, celui de stephane_marco de 1946 avec un diaphragme à 10 lamelles et celui-ci de 1951 avec son diaphragme à 12 lamelles mais formant seulement un hexagone, venu avec le IIIf. En fait, la technologie du diaphragme de ce dernier aurait pour but de faire avancer la rosace du diaphragme dans le groupe optique au fur et à mesure qu'on le ferme, On peut effectivement observer cela au travers des lentilles du groupe avant en comparant avec l'autre Summitar. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 878Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Pierre, toutes mes félicitations pour cet achat, très bel ensemble. Te voilà également propriétaire de 2 Summitar . En te souhaitant de faire de très belles photos ! (PS : il vaudrait mieux que tu cales tes mesures sur ISO100 avec cette pellicule qui est "périmée" depuis plus de 10 ans). |
PeterR |
|
davidr a écrit : Pierre, toutes mes félicitations pour cet achat, très bel ensemble. Te voilà également propriétaire de 2 Summitar .En te souhaitant de faire de très belles photos ! (PS : il vaudrait mieux que tu cales tes mesures sur ISO100 avec cette pellicule qui est "périmée" depuis plus de 10 ans). Merci David pour cette précision. De toute façon j'en attends pas grand chose de cette pellicule couleurs périmée, je vais suivre ton conseil et on verra bien. Je dois trouver un labo qui pourrait juste me developper le film sans faire le tirage. Tu pourrais me conseiller ? Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
Mon IIIf mérite bien une belle dragonne. Quel type et quel couleur verriez-vous pour lui ? Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 878Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
PeterR a écrit : davidr a écrit : Pierre, toutes mes félicitations pour cet achat, très bel ensemble. Te voilà également propriétaire de 2 Summitar .En te souhaitant de faire de très belles photos ! (PS : il vaudrait mieux que tu cales tes mesures sur ISO100 avec cette pellicule qui est "périmée" depuis plus de 10 ans). Merci David pour cette précision. De toute façon j'en attends pas grand chose de cette pellicule couleurs périmée, je vais suivre ton conseil et on verra bien. Je dois trouver un labo qui pourrait juste me developper le film sans faire le tirage. Tu pourrais me conseiller ? Je donne le peu de négatifs couleurs que je fais à Photoboutik 55 à Strasbourg. C'est très facile (en plus d'être très bien), car je n'ai pas besoin de procéder à un envoi. David |
charliglass |
|
Bonjour PeterR, J'utilise le même boitier avec le même objectif, tu vas te faire plaisir avec. Le poids et l'encombrement sont parfaits en balade et j'adore le rendu de l'objectif. Le fait de prendre plus de temps à faire la mise au point, puis cadrer, m'aide à mieux soigner mes prises de vue. Il me semble que la lentille bénéficie d'un traitement sur les derniers exemplaires de Summitar contrairement à la première version. J'utilise une ancienne et fine sangle synthétique Canon bicolore noir et beige. Avec ses inserts discrets en plastique, le boitier est préservé des rayures au niveau des fixations. L'ensemble se marie bien et la longueur est réglable. Jean-Philippe en a parlé dans ses vidéos. Une dragonne,avec un seul point d'atache, risquerai d'afaiblir le boitier, comme pour les M jusqu'au M4 de mémoire. (à confirmer) J'ai par la suite acheter un viseur SBOI, si la clareté est simplement inégalable, j'ai un soucis avec car avec mon grand nez et le cadrage est un peu désagréable. Je ne regrete pas l'achat de ce dernier, mais si tu es tenté et as l'occasion de tester avant c'est mieux |
pemby |
|
Régulier Messages : 168Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
Félitations pour ce Superbe ensemble plus que trés agréable à l'usage ( je plussoie et confirme totalement l'analyse du plaisir d'usage ci dessus )!!! Concernant la couleur de dragonne , Mon IIIf/summitar est venu avec sa sacoche cuir couleur marron "naturel" d'origine . Aprés passage à l'huile de pied de boeuf à saturation (pinceau & plusieurs couches sur plusieurs jours) le cuir prend une teinte trés foncée pas trés éloigné du noir . Je trouve que cela lui convient trés bien comme couleur , en prime c'est la teinte d'origine et la discretion est assurée . Par contre perso je ne tenterais pas le seul point d'attache sur un des œillets , trop fragile à mon idée . Cordialement |
SBOOI |
|
J'ai récement mis la main sur un très beau IIIf RD, comme neuf. Je n'attachais pas trop d'importance au RD, Red Dial échelle rouge, la belle affaire ! Mais j'ai lu quelque part qu'il s'agit d'une réelle évolution de l'original Échelle Noire, (avec quelques roulement à billes suplémentaires ?). A en juger par la souplesse de fonctionnement, c'est possible, avance et armement onctueux, discrétion du déclenchement qui n'a rien à envier à un M (ce petit bruit de coquille d'oeuf qu'on écrase...). Sans doute la forme la plus aboutie des vissants. Une question, qu'est ce que c'est que cet ergot sur la semelle, certains l'ont, d'autre pas, et à quoi sert -il ? |
PeterR |
|
Wouah ! ....tu es un veinard Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités