rbus |
|
Membre des Amis Messages : 587Depuis le 29 oct 2009 paris |
A la recherche d’un M2 en bel état depuis quelques temps, je constate de plus en plus que les prix affichés pour le M2 dépassent souvent ceux demandés pour un M4 en état équivalent. Par exemple un revendeur parisien propose un M2, certes en très bel état à 2500€, à coté de M4 à moins de 2000€ Un autre affiche dans sa vitrine un M2 à 2000€ et un M4 à 1800€… On peut observer la même tendance sur les sites de vente en ligne. Certes trouver un M2 en très bon état est plus rare, du fait de son , qu’un M4 en état équivalent. Il me semble pourtant qu’un M4 est supérieur en termes d’usage (le chargement pour exemple) ou de réparabilité. A part un phénomène de mode, qu’est-ce qui peut expliquer une telle évolution du marché ? |
Alesane |
|
Membre des Amis Messages : 2926Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Je ne sais pas l'expliquer... Par contre, j'ai eu 2 M4, le premier m'a été volé mais j'ai revendu le deuxième. J'ai un M2, que je conserve, et je préfère utiliser le M2 que le M4 qui ne me manque pas. J'avoue avoir un peu de mal à trouver une explication rationnelle à cette préférence si ce n'est que je trouve le M2 plus "doux" à utiliser que le M4 et je le trouve plus beau (ça c'est vachement rationnel) ! Le système de chargement du M2 ne me gène absolument pas. Une fois qu'on en a l'habitude, on se rend compte qu'il permet un chargement très rapide et en toute sécurité, les picots de la roue crantée tombant tout de suite dans les trous de la bande d'entraînement de la pellicule, ce qui est moins évident avec le système de tulipe du M4 et suivants. En termes de fiabilité, j'aurais tendance à penser que le M2, qui est plus simple que le M4, devrait être plus fiable malgré son âge. Mais la fiabilité d'un boîtier d'occasion dépend surtout de l'usage qui en a été fait. Personnellement je fuis les boîtiers cabossés, non pas parce que je ne veux que du "mint", mais parce les creux et les bosses extérieures ne laissent rien présager de bon pour l'intérieur, notamment pour le télémètre. Quant aux prix... |
rbus |
|
Membre des Amis Messages : 587Depuis le 29 oct 2009 paris |
Je n'ai pas utilisé assez récemment de M2 pour juger de l'agrément d'utilisation comparé entre M2 et M4, mais je comprends complètement l'argument irrationnel de la préférence subjective. J'adhère aussi totalement à l'idée que l'état cosmétique d'un boitier ancien est un indicateur important de son état général et celui de sa mécanique en particulier. Je vais continuer de chercher... |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10424Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Comme Alesane, je trouve le système de chargement du M2 plus simple mais surtout plus fiable que la tulipe M4 et suivant. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Mezenc |
|
Vieux briscard Messages : 3087Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
J'ai eu un beau M2 chromé (revendu sans regrets) et possède actuellement un M4 (laqué noir d'origine 1969) que je garde Je ne fais plus assez d'argentique, mais un beau M2 "bouton" des débuts avec son illuminateur typique me plairait bien. A l'usage, le système tulipe et le rembobinage du M4 sont sans soucis, et la petite fenêtre du compteur plus agréable que la rustique roue crantée du M2 ( à mon goût ). La douceur du déclencheur de mon M4 est merveilleusement voluptueuse. Ce que j'aime dans ces deux modèles sont les viseurs clairs aux cadres simples, et le rappel si discret du 135 du M4 n'est pas gênant. C'est sur qu'un beau M2 est bien tentant Carpe diem... |
Jean-P. |
|
Membre des Amis Messages : 1142Depuis le 21 nov 2012 Clermont-Sur-Berwinne |
Bonjour, A mon avis, ce n'est pas le M2 qui est cher, c'est plutôt la valeur du pognon qui dégringole. Bien à vous. Jean-P. Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!! |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
Dali |
|
Régulier Messages : 217Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
Jean-P. a écrit : Bonjour,A mon avis, ce n'est pas le M2 qui est cher, c'est plutôt la valeur du pognon qui dégringole. Et ça ne fait que commencer... |
"+1" de la part de : stefaren |
|
Didier_bzh |
|
Messages : 15 Depuis le 6 déc 2020 Bretagne |
Bonjour, Ma petite contribution à cet excellent fil. Voici mon M2 "JackF repainted", avec un CLA au passage. La peinture est un satiné mat, qui ne laisse aucune trace de doigt à l'utilisation, un bonheur. 100% content du travail de JackF, au demeurant très sympathique et hyper professionnel. Les images sur fond blanc sont de JackF, les autres de moi. J'y ai rajouté une poignée Kamerakraft d'un membre du forum bien connu. Didier Nouveau dans l'univers Leica, mais je vous lis régulièrement |
L'Oeil du Chat |
|
Spécialiste Messages : 1111Depuis le 27 fév 2019 Près de Rennes |
Une robe noire simple et terriblement efficace ! Le mélange chrome / noir est parfait. |
"+1" de la part de : Charly6 |
|
Olya |
|
Membre des Amis Messages : 433Depuis le 16 déc 2011 Pays Basque |
Bonsoir , je vous fait un petit " unboxing " de ce que j' ai reçu ce matin une jolie boite : avec , surprise , un petit M2 de 1961 dedans dans un état de conservation magnifique : ( je ne sais pas s' il a beaucoup servi ) tous les papiers ( j' adore ! ) : manuel , facture d' achat initiale de 1962 et certificat de contrôle Leica le voilà équipé ! il n' y a plus qu' à le charger en Tri-X... |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 863Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Bravo pour ce superbe achat! En plus en état "Mint" comme diraient les anglophones. |
Olya |
|
Membre des Amis Messages : 433Depuis le 16 déc 2011 Pays Basque |
Merci David Mister Roberts a du en prendre grand soin ! |
"+1" de la part de : Charly6 |
|
Invictus |
|
Habitué Messages : 560Depuis le 30 déc 2013 France/Loire-Atlantique |
J'adore cette version noir/panda, ça fait ressortir les éléments extérieur et les sublimes je trouve. J'ai acquis ici même il y a peu un M2 de 1966 relaqué en Cérakote série H Cobalt Finition Satin par Fauve, membre du forum, le lettrage reprend une couleur argent et non blanche qui s'associe très bien aux éléments mécanique externe. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités