Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4578Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Super, merci Dominique ! Elmar C 90 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2862056670 Vario Elmarit SL 24-70 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2302763474 Flash SF60 et Contrôleur SF C1 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2883363177 |
CoulierD |
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Habitué Messages : 357Depuis le 30 oct 2010 Marcq en Baroeul et Paimpol |
Je pense l'acquérir mais une fois installée est-il facile de changer l'accu sans devoir tout démonter ? A vérifier. |
Mickael Royer |
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Messages : 10 Depuis le 8 nov 2018 Paris |
Bonjour à tous Pour faire vivre cette discussion qui m'intéresse hautement, je vous partage deux vidéos que j'ai réalisé Il y a quelques semaines pour aider deux amis dans leurs projets respectifs. Ce n'est malheureusement pas tourné en SL2 ou SL2(s), mais en Sony A7III et A7sII (d'où du bruit par ci par là). cependant c'est tourné 100% avec des optiques Leica M. J'en parlais dans un précédent groupe, je trouve que les Leica M se marient parfaitement avec les capteurs numériques Sony. Elles apportent une grande douceur et viennent complètement éteindre la patine "numérique" de l'image. En tout cas pour des caméras de documentaire et de télé. Celles qui font des fichiers compressés. Ca demande un peu de réflexes et d'habitudes au tournage car ce n'est évidemment pas fait pour. Mais je trouve que le résultat est là. Ici, le lien vers la première vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=inqmNvPyIbY Nous avions du 50 summicron V5 et de l'Elmarite 28 (la version canadienne), il y a également quelques plans de ci de là avec un 50 Summilux relativement récent. A bien des égards, même avec un vrai budget de productions, je n'aurais pas utilisé autre chose. Je leur colle un filtre nd variable, avec une combinaison de step-up ring complexes qui fait ressembler le tout à un cornet de glace noir. Le tout tourné non pas en Log mais en courbe "ciné 4", qui est une courbe moins prononcé qu'une S-log 3. je l'utilise sur les camérsa qui ne font pas de fichiers en 10 bit. c'était le cas ici, un fichier 4:2:0 8 bit sur lequel le log vient créer plus d'aberrations qu'autre chose car le fichiers est trop compressé. J'utilise le False Color pour exposer, je ne sais plus faire autrement. Le film est étalonné par le studio Mupson, tireur de photo couleur à l'origine, que j'ai convaincu de se mettre à l'étalonnage numérique malgré ses réticences d'origine. Pour les parisiens, je vous le recommande, c'est un laboratoire super dans lequel on peut tout autant faire des tirages argentiques couleurs, qu'étalonner un film, qu'enregistrer des morceaux de musique, un véritable espace de liberté : https://www.instagram.com/mupsonlabo/ J'ai également chef opé une interview pour un site d'information bénévole. Même dispositif. Le large est un sumicron 50 V5 et le serré un Elmar C 90. Cette fois-ci pas de log ni d'étalo, c'est du tourné monté, courbe rc 709 directe, avec les défauts que cela entraine https://www.youtube.com/watch?v=Zl0iDvTtVgc. (ne faites pas attention à la 3em camera, c'est un camcorder Sony) utiliser les Leica M est même devenue une petite signature chez moi, j'ai toujours une petite sacoche avec 4 optiques M dans ma valise de chef op 28 elmarite, 35 summarit, 50 summicron et 90 elmar C. Comme ça, même si le documentaire sur lequel je travaille n'a pas assez de budget, ce qui est le cas dans les deux vidéos ici, je peux sortir des cailloux qui rehaussent le niveau, sans avoir à porter un flycase en plus. Bon visionnage Mickael |
EricK |
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Messages : 42 Depuis le 3 nov 2019 |
Slender a écrit : Bonjour tout le monde! Voici un premier post pour résumer et partager mon expérience en film/vidéo avec mon SL2. Je vais essayer d'être le plus clair et concis possible pour donner l'envie au plus grand nombre de mettre le pied a l'étrier. Des détails plus complets et approfondis suivront ! LE MATERIEL que j’ai utilisé jusqu’à présent. • Camera: Leica SL2, Panasonic S5 (meme capteur et specificities que SL2s) • Objectifs : Leica Vario Elmarit 24/90. Sigma 28-70. • Objectifs avec adapteurs : Leica M divers, Topcon RE, Canon EF Photo et Cinema, Zeiss EF, Sigma EF. • Rigging: SmallRigg half cage pour Panasonic S1H, 8Sinn TopHandle. • Microphones: Rode VideoMic NTG et Rode Go. • Enregistreur Externe : Atomos Ninja V. • Cartes Mémoires: Kingston Canvas React Plus : 128gb V90. Il faut au moins une carte qui réponde au standard V60 (vitesse minimale d’écriture garantie : 60MB/s). • Filtres ND pour filmer en L-Log. POST-PRODUCTION • Ordinateur : Apple MacBookPro (Intel) 2018 13’’. Rien de très folichon. • Logiciel : Apple Final Cut Pro • Disques Durs: En prévoir beaucoup, au moins 500GB ou 1TB en SSD pour un petit film lors de la post production. 2, 4 ou 6TB en disque dur classique pour le stockage a long terme des fichiers suivant vos ambitions. QUELLES AMBITIONS ? « Le cinéma, c’est de la photographie 24 fois par seconde » J.L.Godard Comme Godard le dit, il faut comprendre que le travail vidéo/cinéma est généralement plus demandant que la « simple » photographie. Ne serait-ce que par le volume d’image généré. A prendre avec des pincettes bien sûr, on ne parle pas du travail minutieux a la chambre grand format sur albumine jusqu’au tirage argentique titanium… Il faut donc prévoir un volume important de données à traiter= Jusque 3GB par minute sur la carte mémoire, voir13GB par minute pour des images au ralenties avec un enregistreur externe… En RAW, ce chiffre monte allègrement a 30GB par minute. Je ne parlerai pas du RAW avec le SL2s car je ne l’ai pas encore utilisé, et je pense que cela ne concernera qu’une infime minorité d’entre nous. Ma conviction est que l’on peut obtenir 90-95% de la souplesse des fichiers RAW sans emprunter cette voie. D’autant plus que les maigres bénéfices restants sont, à mon avis, largement estompés par le budget/équipement/process supplémentaires nécessaires. L’autre facette de la citation, c’est aussi que les règles du jeu sont relativement similaires : Il faut cadrer, exposer et mettre son image au point avec des technique pas si éloignées les unes des autres. Je parlerai plus en détail des différents outils dont dispose le SL2 pour vous aider dans son mode VIDEO. Si votre ambition est de tirer le maximum de ce que le SL2(s) est capable en L-LOG, alors il faut accepter certaines contraintes : • Fichiers lourds et demandant pour certains ordis, budget disque dur/carte mémoire à prévoir. • Il faut acheter des filtres ND simple ou variable car la valeur ISO minimum est de 400 en L-Log. • Il faut apprendre à développer son image brute comme en photo (DNG) pour en extraire toutes les qualités à travers l’étape de l’étalonnage. Ce n’est pas si difficile au final, et je n’aborderai le sujet que à travers le prisme d’un processus « basique », qui je l’espère satisfera la plupart de vos projets. Les avantages sont cependant nombreux : • Couleurs absolument incroyables, dans la même cour que les cameras ARRI Alexa ou de ce que les pellicules KODAK Vision permettent, alors que ce sont des outils 10 a 20X plus chers qu’un combo SL. • Une très grande souplesse d’exposition, notamment en haute lumières et sujets contrastés. • La possibilité de « finir » le projet en SDR (Standard Dynamic Range) ou en HDR selon les envies. More on that later ! Si votre ambition est d’obtenir des images toutes prêtes et faciles à partager directement OOC (out of camera) il vous sera plus facile de • Monter et assembler et partager vos films avec un ordinateur modeste ou même un iPad avec un logiciel plus simple. • Se passer de cartes mémoire onéreuses ou de filtres ND (ISO mini : 50). • Performances très bonne OOC en basse lumières, même avec le SL2 (non S) = images en apparence plus « clean » en termes de bruit. More on that later ! • L’ajustement de l’image (contraste, couleur…etc) se fait directement a bord du SL2(s) Les inconvénients sont les suivants : • Une image souvent très ou trop contrastée : drastiquement moins de latitude d’exposition à la prise de vue • Correction des couleurs quasi-nulle en post-production, pire pour l’exposition et le rattrapage des ombres ou hautes lumières. • A part le choix des optiques, il sera plus difficile de justifier de ne pas utiliser un smartphone a la place de votre SL2, surtout en extérieur/jour avec beaucoup de contraste… En basse lumières, le SL2s et meme SL2 excellera toujours bien mieux que votre téléphone cependant. A vous donc de vous poser et répondre à ces questions, pour éviter des déconvenues (et démotivation) futures, un peu comme choisir entre prendre des photos en JPEG ou en RAW. Quel est le but de ma démarche ? Simplement partager un instant avec mes proches ? Assembler plusieurs séquences pour les réseaux sociaux ? Faire un petit documentaire sur un sujet qui me passionne ? Un projet narratif ou commercial pour un client ? Se constituer une collection de belles images en mouvement et on décidera plus tard ? Comment j’envisage la distribution du résultat final ? Le post suivant va se concentrer sur le L-LOG et les settings que j’estime optimum avec le SL2(s) et dans quel cas je les utilise. Bonjour Slender, J'ai une question concernant les cartes SD à utiliser sur SL2/SL2-S; J'hésite entre les cartes SD Angelbird V60 et V90 : Données Techniques que je considère pour raisonner mon choix: SL2/SL2-S : max. 400 Mbps (en vidéo) => 400 Mbps/ 8 = max. 50 MB/s. Carte SD Angelbird V60 : Vitesse de lecture jusqu'à 280 MB/s - Vitesse d'écriture jusqu'à 160 MB/s Angelbird SD Card V90 : Vitesse de lecture jusqu'à 300 MB/s - Vitesse d'écriture jusqu'à 280 MB/s => En vidéo, pour les SL2 et SL2-S une carte V60 est plus que suffisante? Ma logique est-elle correcte ? => Pour la prise de vue en continu : le SL2-S a un maximum de 25 ips. Une carte V60 est-elle suffisante ? Une carte V90 est elle plus rapide pour les prises en rafale ? Il y a t il un avantage à utiliser une carte V90 sur les appareils SL2 et SL2-S ? Merci d'avance pour vos conseils! |
Minos |
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Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour Slender, Le hyper-intéressant Tuto est en lieu sûr, et consulté dès qu'un doute me prend : merci beaucoup ! Une petite question : Quicktime me permettait de visionner, sur MacBook, rapidement mes vidéos en L-log jusqu'à il y a quelques semaines. Désormais, je me retrouve avec une remarque vexante du genre "Impossible d’ouvrir « S1010130.MOV » car cette app provient d’un développeur non identifié.", et j'ai un défilement de curseur avec un écran noir ! Je me dépanne avec VLC mais j'aimais bien quicktime pour les contrôles rapides avant FCP... Si une idée magique passait par là... |
Minos |
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Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Nota : Quicktime ouvre toujours mes anciens fichiers, mais pas les récents ; en fait il les ouvre, mais je n'ai que le son et un écran noir. |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Un changement de vos réglages vidéo par inadvertance suite à la mise à jour peut être ? La seule MAJ avec les mêmes réglages ne devrait pas poser de problème en principe. Quels sont vos réglages ? |
Minos |
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Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
J'utilise 2 réglages, suivant la finalité des séquences, et les 2 provoquent le même phénomène : - MOV 4K 25p L-GOP 150Mbps 4:2:2 10bit en NAT - MOV 4K 25p ALL-1 400Mbps 4:2:2 10bit en L-LOG |
amator |
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Messages : 49 Depuis le 19 mai 2020 Paris |
Peut-on faire apparaître l'histogramme quand on filme avec le SL2 ? Pour le waveforme pas de problème, on peut même assigner un bouton éventuellement (c'est tres pratique) mais pour l'histogramme je ne trouve pas le mode d'emploi. Peut-on avoir les deux outils en même temps au tournage ? Sinon quelle est votre façon d'exposer en extérieur ? Merci d'avance |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Ma question peut paraître bête, mais qu’est-ce que vous préférez dans l’histogramme qu’il n’y a pas dans la waveforme ? |
amator |
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Messages : 49 Depuis le 19 mai 2020 Paris |
Je ne crois pas qu'il y a des questions bête ou alors je suis spécialiste des questions bêtes ... C'est peut être une question "d'habitude de photographe"; l'exposition à droite est plus instinctive pour moi que le waveform que je trouve pas très lisible et quand je l'agrandis je vois moins mon image. Donc je me repère mieux pour les zones de haute lumières potentiellement cramées ... l'idéal ca serait sans doute d'avoir un écran externe et plus grand... |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Ok je vois. Comme vous dites c’est sans doute une question d’habitude car la waveform pour l’exposition c’est vraiment top, et à mon sens bien plus précis que l’histogramme, car on sait où ça crame dans l’image, quitte à sacrifier ce qui n’est pas nécessaire pour bien exposer ce qui est important, l’histo ne permet pas cela. En gros au lieu d’exposer à droite on expose vers le haut avec la waveform. Honnêtement ça vaut le coup de s’habituer un peu car à mon sens c’est un meilleur outil qui devient vite instinctif aussi. Bon du coup je n’ai pas la réponse en tout cas pour l’histo en mode vidéo, je ne l’utilisais pas… je ne sais pas s’il existe dans ce mode. |
"+1" de la part de : amator |
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amator |
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Messages : 49 Depuis le 19 mai 2020 Paris |
Oui il faudrait que je me "force" à utiliser la forme d'ondes. Par curiosité, exposez-vous en L-Log ? Prenez vous le temps d'utiliser une carte grise (18%) pour la balance des blancs ? |
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