Bertrand |
|
Habitué Messages : 961Depuis le 21 mai 2004 Dans le Poitou |
Bonjour à tous, Existe-t-il des filtres dédiés au Summar, afin de toujours pouvoir mettre le pare-soleil dédié? E36 il me semble, mais ceux que j'ai vu ont l'air d'être plus larges en diamètre sur la couronne extérieure que ne l'est le Summar à l'origine. Je cherche un orange pour augmenter le contraste en photo de vieux bâtiments, ainsi qu'un rouge pour les feuillages et la forêt. Merci de votre retour. A+
Bertrand |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10556Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Filtre plus parasoleil sur un Summar 5cm oui et non ...à essayer ![]() Les filtres dédiés sont des "coiffants" soit A36 et non E36 "vissants". Le devant d'un A36 est prévu pour accueillir un autre A36. Pour le parasoleil, le fait d'allonger d'épaisseur d'un filtre, je ne sais pas s'il vignette. Personnellement, j'utilise sur mes objectifs A36 (Elmar, Summar) les filtres E39 que je possède avec un adaptateur A36 vers E39 soit SOOGZ Les parasoleils A42 coiffent le tout . de ce site... ![]() |
Bertrand |
|
Merci ... ![]() Je vais donc essayer. En rédigeant la question, je me demandais si l'ajout d'un filtre réduisait le flare propre au Summar. C'est pourquoi j'interrogeais également l'utilisation du pare-soleil. A+
Bertrand |
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10392Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
a.noctilux a écrit : Filtre plus parasoleil sur un Summar 5cm oui et non ...à essayer ![]() Aucun problème avec les filtres A36 et le pare soleil dédié au Summar, le SOOMP. C'est comme ça que je l'ai utilisé pendant des années. C'est un filtre jaune 1 A36 sur la photo. Le SOOMP est indispensable contre le flare. ![]() Si vous utilisez un FIKUS, il y aura du vignetage. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
mcintosh |
|
Habitué Messages : 362Depuis le 6 juil 2021 Le Tholonet |
Bonsoir, Les filtres pour Summar à visser (type H) sont les mêmes que pour le 9 cm Elmar et les Hektor 2,8 et 13,5 cm. Orange : FQOOV Rouge 1 : FNOOY Rouge 2 : FCOOI Rouge 3 : FNHOO On peut aussi utiliser les filtres A 36 à glisser, avec un pare-soleil SOOMP Orange : FSEOO Rouge 1 : FEDOO Rouge 2 : FIKYB Rouge 3 : FEOOG |
Bertrand |
|
Une mine ce forum … merci pour vos informations ![]() A+
Bertrand |
joel |
|
Habitué Messages : 436Depuis le 23 août 2021 liège |
Les filtres à visser sur summar ont un diamètre de 34 mm |
SBOOI |
|
Un peu hors sujet, mais je monte un pare-soleil FOOKH (pour Summaron-Elmar 3.5cm) sur mon Summar, et pas de vignetage. Plus discret, et moins cher, que le SOOMP dédié, mais est-il aussi efficace ? |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités