Nouveau M argentique [M6 type 2248]

Fred_G
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Dans tous les cas, sauf à considérer qu'un M n'est qu'un produit de déco de luxe destiné à vivre dans une vitrine, je n'arrive pas à voir comme un défaut des traces de sangles sur les côtés d'un boitier. Un Leica M est un appareil, un outil, pour faire des photos. Qu'il porte les marques du travail réalisé ne me gêne pas s'il fonctionne normalement par ailleurs.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : Alesane, arnaudL
a.noctilux
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Vieux briscard
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Comme outil, c'est l'efficacité qui prime, peu importe le "look".
Un outil efficace comme ce M4-P Summicron "map rapprochée" * et le parasoleil "efficace", ne cache pas la visée et sert aussi comme bouchon, mais pas très "sexy" :applaudir:


* je ne me rappelle plus :cry: si avec le SDPOO monté, c'est aussi efficace
a.noctilux
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Vieux briscard
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Un M-A reste quand-même très beau à voir, même si en tant qu'outil ce ne serait pas "mieux" qu'un M plus utilitaire,
surtout en titane massif, comme ici (avec son Apo 50mm)

un fil de juin dernier ...

"+1" de la part de : Geminus
JCR28
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Ce futur "M6" est présenté avec un nouveau Summilux 35 dit "steel rim" , des images faites avec ce 35 f1.4 associé au M10-R circulent sur les groupes facebook dédié à Leica.

https://www.facebook.com/groups/1426130 ... 8202155032
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
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a.noctilux a écrit :
Un M-A reste quand-même très beau à voir, même si en tant qu'outil ce ne serait pas "mieux" qu'un M plus utilitaire,
surtout en titane massif, comme ici (avec son Apo 50mm)

un fil de juin dernier ...



Il y manque une cellule, avoir une cellule extérieur c'est revenir au début du 20ème siècle
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.
Comme appareil de collection OK mais pas pour utiliser dans la rue.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
arnaudL
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Clic a écrit :
...
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.
Comme appareil de collection OK mais pas pour utiliser dans la rue.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries!!

et que penser des gens qui utilisent encore des vissant, des M2, M3 et M4...

Je possède un Leica M-A, je l'utilise quotidiennement et il ne me faut pas trois minutes pour faire une photo bien exposée
il faut savoir interpréter la lumière
pour ce faire j'applique la règle des f16 dès la sortie de chez moi et je module selon les changements de luminosité si il y en a... il ne reste alors qu'à cadrer et déclencher
je n'ai jamais eu de soucis d'expositions en pratiquant ainsi
c'est surement plus rapide que de faire la mesure de la lumière à chaque fois
...
cqfd
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
"+1" de la part de : JohnK
arnaudL
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https://www.arnaudlemorillon.com/media/pdf/LeicaM_advice.pdf

...le point 4
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tenmangu81
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Clic a écrit :
Il y manque une cellule, avoir une cellule extérieur c'est revenir au début du 20ème siècle
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.


J'ai un "vieil" appareil analogique que je charge en pellicules N&B et couleur. J'ai longtemps utilisé la règle du f/16, qui marche d'autant mieux que les films négatifs sont très tolérants. Pour les films inversibles, ce n'est pas pareil, je l'admets.
Alesane
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Clic a écrit :
a.noctilux a écrit :
Un M-A reste quand-même très beau à voir, même si en tant qu'outil ce ne serait pas "mieux" qu'un M plus utilitaire,
surtout en titane massif, comme ici (avec son Apo 50mm)

un fil de juin dernier ...



Il y manque une cellule, avoir une cellule extérieur c'est revenir au début du 20ème siècle
3 minutes pour faire une photo de rue c'est un comble alors que la rapidité est essentielle.
Comme appareil de collection OK mais pas pour utiliser dans la rue.


J'ai un M2 et un MP. Pour faire la photo de rue, j'utilise toujours le M2 et jamais le MP, parce que je suis beaucoup plus rapide avec le M2, sans cellule, qu'avec le MP qui a une cellule. Avant de commencer avec le M2 je mesure la lumière incidente, je règle le diaphragme, ouvre d'un diaph supplémentaire et... je photographie (bref, je fais exactement ce qu'Ansel Adams reprochait à Edward Weston). Je ne refais une mesure que lorsque la lumière a changé, étant entendu que je corrige moi-même les petites variations ou les variations récurrentes (le soleil passe derrière un nuage, il réapparaît, il repasse derrière un nuage...).

Avec le MP je repositionne sans cesse le diaphragme en fonction de l'information donnée par la mesure réfléchie, ce qui fait perdre du temps. Si j'utilise l'hyperfocale, je n'ai, avec le M2, qu'à m'occuper de mon cadrage. Avec le MP je dois m'occuper à la fois du cadrage et du diaphragme. Compte tenu de la souplesse des pellicules N&B et de certaines pellicules couleur, je n'ai jamais de problèmes d'exposition avec le M2. Par contre, il est vrai que, quand j'utilise de l'Ektar, je prends le MP...
"+1" de la part de : ChériBibi66
Blowupster
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La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.
a.noctilux
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Je suis impressionné, une chambre Sinar + Velvia en "Sunny 16" !
Pas de surprise côté exposition ?
Blowupster
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Si.
La Velvia 50 qu'on exposé à 40 asa en 135,passse à 32 en 220 et à 25 asa en plan film.
jbo
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Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Pour être complet, il est peut-être utile de préciser à l'attention de ceux qui ne connaissent pas la méthode 1/16 qu'il convient de régler sa vitesse d'obturation sur la sensibilité du film.
Par exemple, pour un film 400 asa, se caler au 1/400.
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

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jbo a écrit :
Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; et puis c'est tout.
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Pour être complet, il est peut-être utile de préciser à l'attention de ceux qui ne connaissent pas la méthode 1/16 qu'il convient de régler sa vitesse d'obturation sur la sensibilité du film.
Par exemple, pour un film 400 asa, se caler au 1/400.


J'ai pas le 1/400 ème :mrgreen:
Eric


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Blowupster a écrit :
La méthode 1/16 est la plus rapide du monde.
Pas besoin de viser: sujet au soleil 16; sujet à l'ombre 5.6, s'il n'y a pas d'ombre 8.0; ET PUIS C'EST TOUT
Et ça fonctionne aussi avec de la Velvia 50 dans une chambre Sinar.


Ben non c'est pas tout !
La règle du F16 c'est pour du 100 ISO
Bonjour l'embrouille et les erreurs quand vous changez de sensibilité. :roll:

La cellule incorporée c'est fait pour simplifier le travail et avoir LA BONNE EXPOSITION vous faites comment dans une pièce très peu éclairée, vous sortez la cellule à main ?
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