Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Bonjour J'ai fait une petite expérience ce matin car je trouvais mes photos sous ex depuis que je suis passé au leica fin 2021. J'ai pris une mire à 18% de Gris et j'ai fait différente mesures à 400 Iso Spotmeter = f5,6 1/125 lumière incidente au sekonic f5,6 1/125 Leica M10r mesure spot (ou aussi au télémètre). f5,6 1/180 Leica MP f5,6 1/250 Donc les leica sous exposeraient entre 2/3 et 1 stop. Est ce que ce phénomène est connu ? Partagé ? ou bien aije un problème avec 2 boitiers leica ? Merci de vos retours. Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Pas d’idée ? Vous avez aussi constaté ce phénomène ? Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Pas normal du tout. Mes boitiers (RE, M240, M6TTL) sont calés pile-poil comme la Sekonic sur carton gris Kodak, éclairage constant repro. . |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Merci pour ton retour. Je suis passé chez leica, on a fait un test un peu plus pro sur le banc du technicien. Il a détecté entre2/3 et 0,95 stop d'écart. Mon MP va partir en service en Allemagne. Il m'a dit que j'étais dans la limite haute de la tolérance. Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Manuparis a écrit : Merci pour ton retour. Je suis passé chez leica, on a fait un test un peu plus pro sur le banc du technicien. Il a détecté entre2/3 et 0,95 stop d'écart. Mon MP va partir en service en Allemagne. Il m'a dit que j'étais dans la limite haute de la tolérance. Quand au M10-R c'est normal, ils sont calé à env 1/2 stop en dessous pour protéger les hautes lumières. Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Summicron2 a écrit : Pas normal du tout.Mes boitiers (RE, M240, M6TTL) sont calés pile-poil comme la Sekonic sur carton gris Kodak, éclairage constant repro. . Et tu utilise quel réglage par ex pôle pour une péloche à 400 iso ? 400? 200? Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
400 depuis toujours. |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Summicron2 a écrit : 400 depuis toujours. Merci. Je te pose cette question parce que je vois beaucoup de personne qui le règle à 200 et je me demande si le pb que j'ai eu n'est pas généralisé. Merci beaucoup Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Bonjour, J'ai moi même un MP acheté en 2004 et je me suis rendu compte d'une légère tendance à la surex de d'un 1/2 à 2/3 de diaphragme. J'ai constaté une usure du point blanc sur le rideau ( normal je pense avec le temps... je photographie au moins 3 films par mois)qui réfléchit donc moins de lumière sur la cellule. J'ai monté le réglage de sensibilité à 250 iso pour une 160 iso, et la tout est parfait, j'ai très exactement ce qu'indique ma Sekonic. Je préfère ça que l'envoyer chez Leica etc... |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Voici une photo de la pastille blanche de mon MP. En fait en y regardant de près, elle n'est pas usée, ce sont des traces de frottement avec la toile caoutchoutée du rideau. |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Manuparis a écrit : Summicron2 a écrit : 400 depuis toujours. Merci. Je te pose cette question parce que je vois beaucoup de personne qui le règle à 200 et je me demande si le pb que j'ai eu n'est pas généralisé. Merci beaucoup Je ne pense pas que cette pratique (utiliser une pellicule de 400 à 200 Iso) s'explique par le fait que les Leica aient une tendance à la sous-ex... Selon moi, c'est juste parce qu'en argentique il vaut mieux un peu surexposer, la sous-ex étant vraiment l'ennemie numéro 1. |
rbus |
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Membre des Amis Messages : 588Depuis le 29 oct 2009 paris |
La taille du grain est une donnée physique de l'émulsion et ne peut pas être modifiée. Simplement quand on sur-expose le film, on se situe dans dans le haut de la courbe H/D là où la pente, et le contraste donc, sont moindres. Mais c'est surtout l'effet du sous développement subséquent qui est le plus marqué comme le montrent les courbes ci-dessous (doc Kodak) Moralité : plus le temps de développement est court, toutes choses égales par ailleurs, plus le contraste est faible. Et donc moins le grain est apparent. Moralité n°2 : si l'on veut utiliser toute la dynamique d'un film il faut mieux l'exposer à sa valeur de sensibilité exacte. |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
Mp récupéré du service leica aujourd'hui. J'ai fait un test et l'expo est correcte maintenant.. Plus qu'à shooter. Et en plus ils ont recalé le télémètre qui était déréglé. Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Manuparis a écrit : Mp récupéré du service leica aujourd'hui.J'ai fait un test et l'expo est correcte maintenant.. Plus qu'à shooter. Et en plus ils ont recalé le télémètre qui était déréglé. |
Manuparis |
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Régulier Messages : 150Depuis le 9 déc 2012 Ile de France |
J'ai commencé à shooter une peloche aujourd'hui. On verra bien. Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal. |
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