Demande de conseils M10 P ou M10 R, et 50mm

hake
Depuis le 1 juin 2022
Provence
Bonjour

Je souhaite aller (revenir, en fait) vers de la visée télémétrique et Leica m'apparait opportun pour cela.
Pour préciser, je fais des photos de portrait (N&B généralement), un peu de paysage et de la street plutôt en nocturne (couleur), et je monterai un 50mm sur l'appareil.

J'ai deux sujets d'interrogation :
- Sur les boitiers :
Entre le M10 P et le M10 R (ces boitiers me plaisent), quelles avantages et quelles inconvénients notamment en terme de montée en iso et de tolérance sur des écarts de mise au point ?
Quelles différences notables entre les deux en terme d'utilisation voyez-vous ?
Je vais prendre un boitier d'occasion, aussi quels sont les faiblesses des boitiers cités ?

- Sur les 50mm chez Leica :
Je cherche un objectif qui soit doux aux grandes ouvertures (portrait), et qui pique un peu plus au-delà (le reste). Je pensai au Summilux.
Bon choix ? Autres possibilités ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur, étant néophyte chez Leica.
Merci pour vos réponses,
Hake
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne peux répondre que sur l'objectif.
Plusieurs modèles Summilux-M en 50mm sont fabriqués depuis le début des années 1960.

Ayant eu tous les modèles, je dirais que n'importe lequel en bon état ferait l'affaire y compris le précédent Summarit 1.5/50mm.
Après il faut les utiliser pour saisir leurs subtiles différences, c'est ce que j'ai fait.
Ceci m'a permis d'éliminer le meilleur Summilux-M asph.(50mm) qui était trop parfait à mon goût.

Le modèle pre-asph. (E46) à map 70cm reste le plus universel, ce sera celui que je conseillerais pour commencer.

fil à consulter
hake
Depuis le 1 juin 2022
Provence
Merci pour ce retour.
Je vais rechercher le modèle en question d'occasion, je pense qu'il ne se trouve plus en neuf.
hake
Depuis le 1 juin 2022
Provence
Merci David pour votre réponse.

Retourner vers Leica M : divers