Passage Leica

theo-p
Depuis le 14 avr 2022
lyon
JFK a écrit :
Il y a actuellement un très beau Summarit 75 en vente par Alesane...
Je dis ça je dis rien

Trop tôt malheureusement, mais je l'ai bien vu
SFO
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
theo-p a écrit :

Très bien merci, dans tous les cas je n’apprécie pas trop les marques 7/tt artisan, donc je ne serais pas allé vers ces solutions.

Le fait de prendre un 40mm ne pose pas de problèmes avec les cadres ?

Hello !
Vu que tu fais de l'archi et de grands horizons et que j'ai pas vu de macros...

As-tu pensé à un Voigtlander 12 mm/5.6 ? C'est un régal pour la créativité, mais il n'est pas couplé, donc toujours être dans l'hyperfocale (mise au point coincée entre ꝏ et .... selon l'ouverture indiquée par la cellule). Par contre, il est très abordable, si comparé à beaucoup d'autres moins ouverts...

Une idée en passant, simplement :wink:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Franck_B a écrit :
JFK a écrit :
Vos cadres ne changent pas quand vous changez d’objectif, vous êtes sûr ?

il ne peut vérifier, puisqu'il possède qu'un seul objectif M...

La question était la sélection de cadre... ce que le M240 n'a pas (pas de sélecteur de cadre) Le M240 affiche le cadre de l'objectif monté (et un second cadre) comme les autres M

J'ai trouvé depuis des années l'astuce à utiliser avec précaution, en cas d'urgence ( dans mon cas un des premiers M3 sans ce sélecteur de cadres ).
- faire l'essai en un endroit calme et serein, avec l'objectif monté ,
- un 50mm dans mon cas, presser le bouton de verrouillage d'une main, tourner l'objectif dans le sens de l'aiguille (vers la droite important) pour ne pas le laisser tomber par mégarde/malchance :cry:
dans le cas du M3, c'est le cadre 90 qui apparait en plus du 50 visible en permanence.
dans le cas du M (type 240), couple 28/90
- ensuite encore plus de précaution, pour visualiser les cadres (en 240) 35/135, tourner l'objectif "déverrouillé" vers la gauche (très peu)
- faire l'exercice de manière à maîtriser pour utiliser sur le terrain.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Précédente

Retourner vers Leica M : divers