summarex |
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Habitué Messages : 494Depuis le 4 mars 2019 paris |
Un petit retour suite à quelques tests (avec un aimant) : - Le déclencheur => le mien est en laiton - La baïonnette => bizarre la mienne ne réagit pas à l'aimant donc c'est du laiton !? - Le bouton de déverrouillage de la baïonnette => Inox - le disque compteur de vue => laiton |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
summarex a écrit : - La baïonnette => bizarre la mienne ne réagit pas à l'aimant donc c'est du laiton !?Ce peut être un acier inox austénitique (non magnétique). Je serais surpris que ce soit du laiton, car il ne me semble pas avoir vu de laitonnage sur cette pièce qui est pourtant propice à l'usure. Carpe Noctem |
summarex |
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Habitué Messages : 494Depuis le 4 mars 2019 paris |
effectivement vous avez tout à fait raison ! cedric-paris a écrit : summarex a écrit : - La baïonnette => bizarre la mienne ne réagit pas à l'aimant donc c'est du laiton !?Ce peut être un acier inox austénitique (non magnétique). Je serais surpris que ce soit du laiton, car il ne me semble pas avoir vu de laitonnage sur cette pièce qui est pourtant propice à l'usure. |
summarex |
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Habitué Messages : 494Depuis le 4 mars 2019 paris |
j'ai trouvé ça dans mes archives (un ancien M4) summarex a écrit : effectivement vous avez tout à fait raison !cedric-paris a écrit : summarex a écrit : - La baïonnette => bizarre la mienne ne réagit pas à l'aimant donc c'est du laiton !?Ce peut être un acier inox austénitique (non magnétique). Je serais surpris que ce soit du laiton, car il ne me semble pas avoir vu de laitonnage sur cette pièce qui est pourtant propice à l'usure. |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Alors la réponse est sous nos yeux: laiton! Carpe Noctem |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
LUTZ a écrit : Merci pour vos réponses.A priori je penserais aussi que le dos est en aluminium, mais pour alimenter la question, je joins une photo trouvée sur le net, le MP d'un photographe anglais, bien usé... et le laiton apparait sous le chrome. (Mais il est possible que ce soit justement un traitement intermédiaire, justement pour pouvoir chromer la pièce.) Bonjour je reviens sur cette question, à priori au vu de cette photo de MP chromé, il semble effectivement que le dos mobile soit en laiton. (Alors que pour les plus anciens Leica il serait en aluminium. ) Ce serait en fait assez logique, car les dos et semelles des MP, M7, MA sont fraisés sur machines-outils et non plus emboutis comme les précédents. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2170Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Chez Leica le chromage ne se fait que sur du laiton. L'anodisage qui ressemble au chromage ne se fait que sur de l'alu ou alliage d'aluminium. Pour cette raison les objectifs Leica à ouvertures extremes sont anodisés, trop lourd en laiton. Le dos du MP noir est en laiton. Personnellement je préfère la noblesse du chromage à l'anodisation. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Merci pour votre réponse. Le dos du MP est donc bien en laiton (d'où son poids lorsqu'on le tient en main..) Sur des M anciens on voit parfois l'aluminium ressortir sous la peinture du dos. Par exemple le magnifique M2 de Bruno Barbey. |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Bonjour, concernant cette question que j'ai soulevée; dos en aluminium ou laiton? J'ai regardé les densités respectives de trois métaux. Pour l'aluminium 2,7, pour le laiton,8,5 et pour le titane 4,51. Petite expérience ...J'ai pesé le dos de mon MP, 67g. j'ai aussi pesé le dos de mon Olympus OM4 ti (en titane), 64 g. Le dos de l'Olympus est presque deux fois plus long que celui du Leica, et s'il était en laiton il pèserait plus de 120g. Cela démontre je pense que le dos du MP est bien en laiton et non en alliage léger. Maintenant cela vaudrait le coup de peser le dos d'un M4 ou d'un M6 par curiosité, (puisque les usures laissent penser qu'ils sont en aluminium) mais je n'en ai pas sous la main...) Apple iPhone SE (1st generation) |
drachenfels |
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Régulier Messages : 141Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Bonjour, Je viens de peser le dos de mon M6: 56,7g Cordialement |
JFK |
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Spécialiste Messages : 1386Depuis le 29 jan 2006 Orient breton |
LUTZ a écrit : Merci pour votre réponse. Le dos du MP est donc bien en laiton (d'où son poids lorsqu'on le tient en main..) Sur des M anciens on voit parfois l'aluminium ressortir sous la peinture du dos. Par exemple le magnifique M2 de Bruno Barbey. Impossible d’avoir autre chose que du laiton sur un M2 Il s’agit donc d’un « frankenstein » |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
drachenfels a écrit : Bonjour, Je viens de peser le dos de mon M6: 56,7g Cordialement Laiton. densité 8,52 Zinc. densité 7,13 Si j'applique le coefficient de la différence entre les densités respectives du laiton et du zinc (1,16) ( le dos du M6 est construit avec ce métal), j'obtient 56,7g X 1,16= 65,77g, soit à un gramme près le poids du dos en laiton du MP. Un lien intéressant sur le dos en zinc du M6: https://www.reddit.com/r/Leica/comments ... ck_myself/ |
Babar de Saint Cyr |
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Habitué Messages : 363Depuis le 24 mars 2018 Parc du Chateau de Versailles |
Le dos de mon M4 pèse 41g. " Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007) |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Merci. A priori, pour 41 g, j'opinerais pour un alliage d'aluminium, plus léger que le zinc, + le presse-film etc. |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
JFK a écrit : LUTZ a écrit : Merci pour votre réponse. Le dos du MP est donc bien en laiton (d'où son poids lorsqu'on le tient en main..) Sur des M anciens on voit parfois l'aluminium ressortir sous la peinture du dos. Par exemple le magnifique M2 de Bruno Barbey. Impossible d’avoir autre chose que du laiton sur un M2 Il s’agit donc d’un « frankenstein » Bonjour, tous les M4 ont à priori un dos en alliage d'aluminium . |
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