Décaper et repeindre un boîtier Leica

pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 536
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Bonsoir à tous,

A moins d’avoir le talent de notre ami Jackf, comment feriez-vous pour décaper puis relaquer ou rechromer un boîtier Leica?

Merci d’avance pour vos retours?
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 570
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
pierre4215 a écrit :
Bonsoir à tous,

A moins d’avoir le talent de notre ami Jackf, comment feriez-vous pour décaper puis relaquer ou rechromer un boîtier Leica?

Merci d’avance pour vos retours?


Vous avez le choix entre:
- ponçage long et fastidieux et l'inhalation ou la dispersion de particules fines de laiton et chrome hexavalent
( https://en.wikipedia.org/wiki/Hexavalent_chromium )
- maitriser l'électrolyse inverse avec la gestion de polluants toxiques à mortels. :wink:

Édit: sans rire, le jeu ne vaut pas la chandelle sans protection complète (mains, yeux, respiration) ET traitement rigoureux des déchets: les cancers se développent très bien sans ces particules, inutile de rajouter des cartouches à la roulette russe... surtout si vous portez déjà des cuirs tannés au chrome ou avez eu des habitudes à risque.
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 536
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Blue_lobster a écrit :
pierre4215 a écrit :
Bonsoir à tous,

A moins d’avoir le talent de notre ami Jackf, comment feriez-vous pour décaper puis relaquer ou rechromer un boîtier Leica?

Merci d’avance pour vos retours?


Vous avez le choix entre:
- ponçage long et fastidieux et l'inhalation ou la dispersion de particules fines de laiton et chrome hexavalent
( https://en.wikipedia.org/wiki/Hexavalent_chromium )
- maitriser l'électrolyse inverse avec la gestion de polluants toxiques à mortels. :wink:

Édit: sans rire, le jeu ne vaut pas la chandelle sans protection complète (mains, yeux, respiration) ET traitement rigoureux des déchets: les cancers se développent très bien sans ces particules, inutile de rajouter des cartouches à la roulette russe... surtout si vous portez déjà des cuirs tannés au chrome ou avez eu des habitudes à risque.


En effet, vos avertissements ne me donnent pas envie de commencer cette activité ! Oui il est préférable d’être bien équipé en termes de protection!

Question peinture, si certains ont des conseils, je suis preneur !
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 570
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
2K* laiton, attention au RAL (*avec a2p2).
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Électrolyse sur mon balcon avec un chargeur de batterie. C'est long mais ça marche. Même pas mort; mais je n'ai pas utilisé l’électrolyte pour la soupe du soir.
Pour la peinture (étape 2) il faut du talent alors je recommande Jackfil.
philfrem14
    Re: Décaper et repeindre un boîtier Leica
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2013
Normandie et Paris
Il faut trouver dans votre région une entreprise qui fait du traitement de surface.
Il feront une démétallisation si votre boitier et Nickelé/Chromé puis un polissages et enfin une électrolyse ou une peinture dite « liquide «  avec un passage au « four » pour avoir quelque chose qui tient la route.
Bien sûr il faut leur livrer les pièces démontées sans autre choses que le metal…un petit devis avant of course et une entreprise travaillant finement
bobo75
    Rep : Re: Décaper et repeindre un boîtier Leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1221
Depuis le 22 nov 2012
Pune (India)
philfrem14 a écrit :
Il faut trouver dans votre région une entreprise qui fait du traitement de surface.
Il feront une démétallisation si votre boitier et Nickelé/Chromé puis un polissages et enfin une électrolyse ou une peinture dite « liquide «  avec un passage au « four » pour avoir quelque chose qui tient la route.
Bien sûr il faut leur livrer les pièces démontées sans autre choses que le metal…un petit devis avant of course et une entreprise travaillant finement

Vous savez de quoi vous parlez?

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités