karrox1 |
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Habitué Messages : 504Depuis le 2 août 2010 PARIS |
Franchement c’est une optique top, très compacte, relativement légère : elle convient très bien au M ! Effectivement le Pareto résume bien la problématique… on a une optique 10/20% meilleure pour 5 voire 10 fois plus cher qu’un équivalent Leica en occasion ou neuf chez voigtlander/zeiss |
Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1342Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
Désolé pour le HS. Laurentß a écrit : Pour faire pittoresque, on peut s’amuser à torturer une optique (pas de Photoshop ci-dessous)Je suis même allé plus loin en retournant le 1er élément ![]() ![]() ![]() J'adore ! Mais si je "comprends" les aberrations que je vois, je n'arrive pas à imaginer le sujet. Tu peux donner un indice ? There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
J’ai démonté un Helios 44 et j’ai retourné le 1er élément. L’optique est connue pour son Swirly Bokeh, mais avec mon simple hack, ce sont des vortex et des orbes qui apparaissent dans le viseur J’ai joué avec plusieurs types de lumière, mais tout ce qui se rapproche de près ou de loin des guirlandes de Noël donne jolies surprises. |
M6leica |
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Vieux briscard Messages : 3730Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Laurentß a écrit : @ Didier S. : merci de confirmer que le choix n’est pas superflu. J’ai vu hier des photos imprimées et c’était encore plus convaincant.@M5leica : j’adore le 40mm CRON que j’ai acheté quand il ne valait presque rien. Il greffé 80% du temps sur mon M2. Cela dit, je n’irais pas suggérer que cette optique hyper attachante boxe dans la même catégorie que le 35mm APO. @LaurentB, évidemment je blague lorsque je parle de Summi C-40/2 APO. Si je pouvais je m'achèterai l'APO 35/2, je le trouve magique en mode portrait. Bon, ma dernière photo. Avec mon bien aimé toujours fidèle Suummicron c-40/2. M6Leica ![]() |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
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Gromynet |
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Messages : 66 Depuis le 28 déc 2015 Paris |
Hello a tous, Pour rebondir, j'ai eu l'occasion de tester les 35 apo M. L'optique complète dingue. Le rendu des flous est crémeux à souhait. Le piqué est à tomber. Bref une optique de dingo. Avec le Leica M10 Monochrom et Apo-Summicron-M 1:2/35 ASPH ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La meme avec le SL2 Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph ![]() ![]() ![]() |
M6leica |
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Vieux briscard Messages : 3730Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonjour, Gromynet, j'espère que vous allez poster encore de photo dans le Forum. Merci. M6Leica |
Gromynet |
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Messages : 66 Depuis le 28 déc 2015 Paris |
Avec plaisir. Jérôme dans ce cas merci d'ouvrir un fil dédié dans la section appropriée étant ici dans la partie "technique" du forum, |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Gromynet a écrit : Hello a tous,Pour rebondir, j'ai eu l'occasion de tester les 35 apo M. L'optique complète dingue. Le rendu des flous est crémeux à souhait. Le piqué est à tomber. Bref une optique de dingo. Avec le Leica M10 Monochrom et Apo-Summicron-M 1:2/35 ASPH ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La meme avec le SL2 Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph ![]() ![]() ![]() Est-ce que je me trompe ou la lumière n'était pas géniale? Je suis vraiment très impressionné. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10977Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
c'est surtout l'histogramme qui est mal calé présentant une sous-ex, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
C'est un conseil qu'on croise souvent lorsqu'il s'agit de régler un Monochrom (-0,7EV) Personnellement, je fais juste gaffe aux hautes lumières car il y a 0 latitude. Sans sous exposer, on peut déjà sortir tellement d'info des ombres. |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7858Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
patrickcolpron a écrit : karrox1 a écrit : Pour le coup cet apo 35 n'a absolument aucun caractère... Je ne suis pas d'accord et perso moi, je ne fais pas de photos de paysage à f/2 ![]() ![]() Ci-haut avec l'APO 35 en PO ![]() Et la même avec un Summicron 35 version IV. Oui, cet objectif qui date de 1990 a plus de caractère - donc une meilleure valeur sans aucun doute. Bonjour, Je me permets de donner mon avis sans doute pas vraiment dans le sens qu'on voudrait qu'il soit ici. Sans parler de ce très joli modèle ![]() Ma préférence va largement pour l'image faite avec l'ancien Summicron. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
pedge |
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Messages : 1 Depuis le 3 juin 2024 reims |
pardon je suis pas un grand connaisseur mais lao en noir et blanc quel est l'interêt |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19177Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
pedge a écrit : pardon je suis pas un grand connaisseur mais lao en noir et blanc quel est l'interêtBienvenue ! Sujet intéressant, en effet. À suivre sans aucun doute ![]() Par curiosité, j'ai demandé à ChatGPT l'intérêt d'une optique Apo en noir et blanc et voici la réponse : Bonjour ! Excellente question, un peu contre-intuitive à première vue, mais super pertinente. En photographie noir et blanc, on pourrait penser que les objectifs apochromatiques (ou APO) n’apportent pas grand-chose, puisque les aberrations chromatiques concernent les couleurs… et qu'on n’en voit pas en N&B, non ? Eh bien, ce n’est pas si simple. Qu’est-ce qu’une optique apochromatique ? Une optique apochromatique est conçue pour corriger les aberrations chromatiques longitudinales (les différentes couleurs qui ne convergent pas au même point) sur trois longueurs d’onde (typiquement : rouge, vert, bleu), alors qu’un objectif achromatique ne les corrige que sur deux. En N&B, pourquoi ça compte quand même ? Même si tu ne vois pas directement les couleurs, les aberrations chromatiques peuvent affecter la netteté et le contraste local d'une image N&B. Voici comment : 1. Netteté accrue Les franges colorées que tu ne vois pas peuvent provoquer un flou léger autour des contours. En les éliminant (grâce à une APO), les bords sont plus nets, ce qui donne une meilleure résolution perçue, même en N&B. 2. Contraste local plus fort Quand les rayons lumineux de différentes longueurs d'onde ne convergent pas au même endroit, l’image peut perdre du "micro-contraste". Avec une optique APO, le rendu des textures fines est plus précis, ce qui est très utile en N&B où le contraste joue un rôle fondamental. 3. Moins de halo ou de glow Les objectifs non corrigés peuvent générer des halos ou un effet de "glow" autour des hautes lumières, même si c’est discret. En photo N&B, surtout avec de forts contrastes, ça peut devenir gênant. L’APO réduit ces effets. Pour ma part, je n'ai pas d'Apo 35 M ou autre, mais j'avais bien noté le micro-contraste sur la plupart des images présentées. J'ai constaté la même chose avec le 90 Apo AA, une "vieille optique" !, par rapport à un autre 90 M. Accessoirement, on peut jouer de la clarté et de la structure, avec modération, pour obtenir un effet voisin !!! La question du flou d'arrière-plan est très personnelle car on peut se lasser des effets, comme d'un bokeh tournant AMHA. |
fredselnet |
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Régulier Messages : 206Depuis le 29 juin 2012 Cannes |
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Je préfère très nettement le bokeh du 35 APO. J'ai du mal à regarder le flou d'arrière plan du Summicron IV (dédoublement de lignes) alors que celui du 35 APO m'est agréable (avec plus de transitions et de douceur). Pour moi, cette comparaison est très instructive; elle va dans le sens que le king est bien un usurpateur et que sa réputation est surfaite.Son grand avantage est son poids et sa compacité, pour le reste... |
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