Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Je suis monté en pixels uniquement pour un projet très précis où l'impression grand format fait partie du brief. En plus, pour ce projet, cropper n'est pas une option. Sinon, je suis aussi calé sur 24Mpx. Investir dans de belles optiques est bien plus intéressant que suivre les évolutions des boitiers. Je ne sais pas pour toi, mais j'ai stocké tellement de peloches que le frigo familial m'est interdit. La pellicule coûte plus cher que le Bitcoin ^^ Même en ayant trouvé enfin un APN qui ne génère pas ce vilain bruit numérique avec la montée en ISO, la photo est pour moi un objet physique. Sans doute que c'est l'âge. Ceux qui n'ont pas connu le club photo du lycée ont une autre vision. Sans prétendre que c'était mieux avant, on ne peut pas dire que les images sont mises en valeur avec la publication sur Internet et sur smartphone en particulier. Je me souviens de tes messages à propos des séances diapo. C'est fabuleux. J'avoue que je scanne plus que j'imprime les négatifs, mais au moins j'ai le support physique qui m'ouvre la possibilité d'aller jusqu'au bout de la démarche. On "fabrique" une image finalement. Je ne saurais pratiquer la photographie si elle ne m'apportait pas un plaisir physique autant que visuel. |
Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1225Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
a.noctilux a écrit : Je retourne à l'argentique qui se moque des mégapixels et même des apo-asph.-etc...Je ne suis pas d'accord. Un très bon objectif fait toujours la différence. Même en argentique. Mais on peut aussi faire le choix du "bien assez bon pour ce que c'est faire" et relativiser l'importance de la performance optique ultime. C'est tout à fait respectable. There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
"+1" de la part de : jlp30 |
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a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10493Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Fred_G a écrit : a.noctilux a écrit : Je retourne à l'argentique qui se moque des mégapixels et même des apo-asph.-etc...Je ne suis pas d'accord. Un très bon objectif fait toujours la différence. Même en argentique. Mais on peut aussi faire le choix du "bien assez bon pour ce que c'est faire" et relativiser l'importance de la performance optique ultime. C'est tout à fait respectable. Fred, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai des preuves en diapos où la recherche de l'excellence absolue (c'était moi oui ) était au détriment de bonnes photos. Maintenant j'apprends individuellement à utiliser au mieux le matériel, et l'excellence absolue mise de côté. La relative douceur de rendu en argentique a exclu depuis quelques années déjà pour moi les apo-asph.et co. qui sont la fièreté de beaucoup d'autres. En guise de contrepoint, je suis étonné des rendus uniques des anciens Elmar/Summaron et co à vis sur capteur . |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Je vais essayer de ne pas être hors sujet, mais je me pose une question assez complémentaire… J’ai opté pour le 50 Noctilux 1,2 dernièrement pour remplacer mon vieux summicron Canada. Je voudrai, une fois usée les charmes de mon 50, compléter mon équipement avec un 35mm Je dois avouer que la possibilité d’avoir une mise au point mini de 30cm me plaît énormément et le côté ultra Sharp de l’apo me plait également pour compléter le Noctilux… Du coup… en posant la question… je crois que j’ai ma réponse !! A moins, à moins que j’ai loupé qq chose, merci de vos avis ! |
Didier S. |
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Fred_G a écrit : a.noctilux a écrit : Je retourne à l'argentique qui se moque des mégapixels et même des apo-asph.-etc...Vaut il mieux une excellente photo avec un objectif respectable, ou un excellent objectif sur une photo moyenne ? |
patrickcolpron |
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Messages : 28 Depuis le 3 oct 2018 Paris |
Laurentß a écrit : Est-ce un caprice ou j’aurais plus en évidence ce fameux effet 3D dont je parle ailleurs.Oui parcequ'il est parfait l'APO 35, sans aucun défaut et d'une netteté incroyable à pleine ouverture mais le cron aussi, je peux faire quelques clichés avec le M10-M demain. Pour ce qui est de ce fameux effet 3D, il est aussi bien avec un, summicron régulier, un 35 pre-ASPH sur un Monochrome - par contre, sans la mise au point à 30cm et ça c'est toute la beauté du 35 APO. Pour ce qui est de l'effet 3D, un 50 summilux c'est toujours mieux qu'un 35 summicron. Didier S. a écrit : Vaut il mieux une excellente photo avec un objectif respectable, ou un excellent objectif sur une photo moyenne ?Une excellente photo vaut toujours mieux, je ne me demande pas avec quoi elle a été prise. |
Elmer |
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Habitué Messages : 665Depuis le 11 sep 2016 Belgique |
Didier S. a écrit : Fred_G a écrit : a.noctilux a écrit : Je retourne à l'argentique qui se moque des mégapixels et même des apo-asph.-etc...Vaut il mieux une excellente photo avec un objectif respectable, ou un excellent objectif sur une photo moyenne ? Une excellente photo avec un excellent objectif |
Didier S. |
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patrickcolpron a écrit : Une excellente photo vaut toujours mieux, je ne me demande pas avec quoi elle a été prise.Bin oui, pareil. C’est pour ça que j’ai plus envie de mettre de l’argent dans des livres, des visites de musées, des expos, des stages, … que dans du matériel. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
@patrickcolpron merci pour les explications et l’exemple. Je suis bien conscient que le matériel ne fait pas tout. Rien ne remplace une belle lumière et une histoire intéressante à raconter. Le projet photo sur lequel je travaille pendant 2 ans a un extraordinaire potentiel pour montrer de belles histoires. Pour la lumière, c’est plus compliqué. Je fais de mon mieux, mais je ne peux pas « arranger » la vérité. Les photos seront imprimées en grand format dans au moins une expo (sinon plus). Désolé de ne pas en dire plus en public, mais je suis preneur de conseils en DM si vous avez des conseils à me donner. Bref, je me dis que l’APO ne vas pas me coûter très cher car plusieurs optiques feront le bonheur d’un autre, plutôt que dormir dans un placard. Surtout, vous m’avez convaincu que le gain n’est pas négligeable. En plus, l’APO a l’air d’être plus intéressant pour un capteur couleur que le monochrom. Cela va m’inciter à utiliser un M couleur au lieu du Sony. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que le M aide autant à gagner la confiance des sujets très délicats que je documente actuellement. Aucun d’entre eux ne connait Leica, mais ils sont tous très méfiants de tout ce qui fait des images et du son. La différence de comportement est flagrante quand je suis avec le M ou le Sony. |
patrickcolpron |
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Messages : 28 Depuis le 3 oct 2018 Paris |
Laurentß a écrit : ..., mais je suis preneur de conseils en DM si vous avez des conseils à me donner. Je vous ai envoyé un message sur Instagram, essentiellement, une connaissance a testé mon 35 et 50 APO avec son M10-M, sachant qu'il est plus 50 - je lui recommande de prendre un 50 APO pour son Monochrome et en plus, il a déjà un 35 APO SL pour son SL-2 alors... après essaie, il a opté pour se trouver un 35 APO au lieu de prendre un 50 APO pour son M. Perso je suis plus grand angle, je vois le monde en 21mm ou 24mm, malgré tout j'utilise plus le 35 APO que tout autre objectif M, cela devrait tout dire. Pour vous il faut prendre le bon objectif pour votre projet. Est-ce que le 35 APO est cette objectif? Je dit ça car j'utilise - mais très peu, la mise point minimal de 30 cm je n'en ai toujours pas pris l'habitude avec un M et j'ail optique depuis septembre dernier, allez-vous utiliser la mise au point rapproché ou pas, si oui, la question ne se pose pas. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
C’est vrai que j’avais zappé la mise au point à 30 cm. J’ai beaucoup de plans rapprochés, mais je faisais avec 70 cm. Du coup, on doit effectivement prendre de nouvelles habitudes. C’est même le genre de choses que j’ai tendance à oublier, si je ne m’en sers pas. |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6145Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
On peu aussi raisonner à l'envers: Supposons que cet Apo soit parfait, est-ce que mon 35mm actuel a des défauts visibles et quels sont ces défauts gênants ? Perso j'ai un M240 (mort depuis quelques années) et des M2 /M3., sur Acros 100 (N/B) et Velvia 50. J'ai eu 2 Summicron Asp Un Summilux Asph V1 et 5 Summicron V1 (8 élement). Bon me reste qu'un Summicron V1 de 1960. Je ne parle pas de mes 3 Summilux non asph. qui sont très jolis mais largement en dessous. Mes 2 Summicron asph. n'étaient pas satisfaisants à PO dans les bords au regard du prix, ça fait un moment que je trouve qu'il aurait dû être remplacés. Finalement les 2 versions coexistent avec une grosse différence de prix. C'eût été fair-play d’éclipser l’ancien asph. et faire un ajustement de prix raisonnable. Je trouvais le Summilux Asph très proche de la perfection mais finalement, si je veux le "plus mieux", tous ces objectifs sont très proches en qualité si on ferme à 5.6 Que ce soit avec du film ou avec le M240 c'est visible. Alors j'ai gardé le Cron de 1960 qui a l'avantage d'être pittoresque à Po et excellent dès 5.6, de plus j'ai pas l'impression de perdre de la valeur en le gardant. Avec l'arrivée de cet Asph. Apo, on nous garanti une qualité excellente à PO. Donc pour moi, en film ou en numérique ça peut être intéressant de changer. Après, il y a le prix et la disponibilité qui sont les deux données qui font que ça ne se fera pas: Quand un objectif est trop cher, on le retrouve vite en occase à un prix intéressant car ceux qui on eu l'argent pour l'acheter sur un coup de tête peuvent le revendre sans trop se blesser en y perdant beaucoup. Pas de chance, la disponibilité fait que c'est le désert aussi en occase. Autrement j'aurais envisagé. A part ça je trouve que si c'est pour faire du portrait centré à PO pour montrer le fond flou, cet objectif a beaucoup de concurrent. Là ou il est extraordinaire (par rapport aux autres) c'est la possibilité d'avoir les bords super net à PO; c'est souvent le point faible des grands angulaires. Un objectif apo garanti que le rouge et le bleu focalisent au même endroit, donc un trait blanc (toutes les couleurs) sera plus net avec un Apo même si on utilise un monochrome sans filtre de couleur. A noter qu'un apo pourrait laisser la focalisation du vert aux fraises: pas de Superachromat en vue. Autrement le Summilux dernier modèle ou le Zeiss 35mm 1.4 font très forts aussi. Donc, oui ça vaut la peine d'avoir ce 35mm apo pour film et en numérique si le montant n'est pas important pour vous. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Je préfère acheter d’occasion, mais j’ai déjà démarré mon projet depuis 6 mois. Compliqué d’attendre et en plus on m’a effectivement prévenu que les stocks sont improbables. Au final, je n’ai que 2000€ à rajouter puisque je me débarrasse d’optiques inutilisées. Si je n’ai pas utilisé le caillou depuis un ou deux ans, faut que j’arrête avec le « au cas où ». |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
La grande force du marketing Leica ! Quand on en est à trouver qu’il n’y plus « que » 2k euros à mettre au bout pour obtenir l’objectif Je ne jette pas la pierre (je serais plutôt le premier à pécher) Pour répondre à la question initiale, je vois mal ce qu’apporterait de plus cet appeau par rapport au 35 summilux dans une pratique photo habituelle. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Leica est une marque de luxe. Le prix n’est pas rationnel. C’est un positionnement qui vient de tout en haut. Le département marketing ne fait qu’exécuter le plan du boss. |
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