Leica M11

mano_cyprus
Messages : 30
Depuis le 29 mai 2015
Paris
rucknroller a écrit :
Hello,

Ca a peut être déjà été évoqué, mais qu'en est-il des stocks du M11 qui ne se trouve absolument plus nulle part ?

On a de la visibilité quelque part ?


Réellement introuvable en ce moment. Il se dit que la demande est forte et les listes d'attente longues. Les stores ne s'engagent pas formellement sur des délais, mais on parle de 2-3 mois d'attente... Certains demandant un acompte (sûrement pour filtrer les plus indécis qui se mettent dans les listes d'attente).

Peut être qu'un plus petit revendeur a encore une pièce non vendue, mais pour le coup cela semble improbable d'en trouver, tout du moins en IDF... Patience patience!
Didier S.
    Re: Leica M11
Le pixel binning existe depuis des années. Le focus stacking aussi, je crois que c’est Olympus qui l’a mis en œuvre le premier.
En mode réduit sur le M11, (36 ou 18 Mpix) le pixel binning permettrait de gagner à peine plus qu’un stop en équivalent bruit à isosensibilité.
On est loin des possibilités d’un capteur spécifique tel que celui du Sony A7s.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18586
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le délai permet de méditer sur la réalité du besoin : le désir s'accroît quand l'effet se recule (Pierre Corneille) :arrow-anim: .

Un nouveau M suscite toujours un engouement, des questions et des polémiques... Souvenons-nous du M8, presque 20 ans après :mrgreen2:

Si on admet qu'un M (messsucher) a forcément un télémètre et qu'il correspond à une certaine façon de photographier qui nous convient, qu'apporte le M11 ?

- Une résolution maximale de 60 Mpixs d'où la discussion éternelle sur la résolution idéale...
Cette résolution a des conséquences (avec des raccourcis conceptuels que j'admets parfaitement) :
. sensibilité majorée aux discrets mouvements incontrôlables : "flou de bougé", en l'absence de stabilisateur dans le boîtier et, bien sûr, les optiques,
. possible majoration du bruit et limitation relative de la sensibilité Iso,
. limitation potentielle de la dynamique : que signifient réellement les "15 IL à 64 Iso" annoncés ?
. nécessité d'une mise au point parfaite,
. incitation à l'acquisition d'optiques "Apo" de nouvelles générations : le M11 est l'appeau de l'Apo, sans considération financière...
- Toujours 14 bits semble-t-il.
- La proposition de résolutions multiples avec 18 ou 36 Mpix avec des performances différentes (bruit, dynamique, crop).
Cela repose la question de la bonne résolution, les 24 Mpixs du M10 ou les 40 Mpixs de l'éphémère M10 R ???
- Une nouvelle Visoflex plus résolue, retro-compatible, ce qui relance la question du M, avec télémètre, versus un autre appareil sans télémètre mais un viseur électronique...
Si c'est pour visser à demeure une Visoflex sur un M, pourquoi ne pas acheter directement un SL1, SL2-S ou un SL2 pour monter des optiques M qui vont bien dessus ?...
Sinon, c'est évidemment une aide pour les champs non prévus dans les cadres, cette appréciation étant variable pour les porteurs de lunettes qui ont parfois du mal avec le champ de 35 et aussi de 28 :cool: .
- Obturateur électronique : M sur pied et pourquoi pas, n'est-ce pas ?
- Zoom numérique en "live view" (retour à la Visoflex, sauf à tenir son M11 comme un APN :exaspere: ).
- Mesure multi-zones.
- Ecran tactile et touche programmable.
- Une nouvelle "cosmétique" : aluminium pour le noir, moins lourd, et laiton pour le chromé. Ce qui ne préjuge pas des nouvelles versions, dont un M noir en laiton (altmodisch) avec surcharge tarifaire.
- La disparition de la semelle amovible. Traumatisme oedipien en vue...
- Une batterie plus performante : en utilisation de type "M normal", l'avantage est relatif, mais on peut imaginer que c'est utile si on branche tout ce qui consomme...
- Mémoire interne de 64 Go. Penser aux sauvegardes...
- Une prise USB-C : intérêt "connectique" et notamment la possibilité d'alimenter l'appareil avec une batterie au chaud par temps froid. Suppression potentielle du chargeur.
- Majoration potentielle de la fragilité : connectique, importance de la précision du télémètre, empoussiérage du capteur, etc... On se consolera en se disant qu'il n'y a aucune marque fiable.
- Mettre sur le marché des M10 divers qui ne démériteront pas.

Et j'en oublie sûrement... C'est donc une évolution qui est bien dans l'air du temps, logique et asservie à une forme croissante de dépendance électronique.
Comme toujours, chacun jugera en fonction de ses besoins et autres impulsions.
Je devrais pouvoir en essayer un courant mars et satisfaire ma curiosité, notamment en ce qui concerne les conversions en noir et blanc, déjà abordées par rBus !!!
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography, JCR28
Laurentß
    Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C’est un bon résumé de la situation, suggérant l’interrogation à propos de l’Esprit M.

Déjà qu’avec mes 40Mpx du M10 le télémètre montre sa limite
La « compression/binning IA » ne va tout résoudre.
J’ai aussi le sentiment que Leica fait rentrer un SL dans un M.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2969
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Robert a écrit :
... C'est donc une évolution qui est bien dans l'air du temps, logique et asservie à une forme croissante de dépendance électronique...


D'où la question : Leica a-t-il créé le M11 pour répondre à des besoins exprimés par les utilisateurs du monde entier ou plutôt pour créer de nouveaux besoins auprès desdits utilisateurs afin de relancer les ventes de M...? :roll:
"+1" de la part de : Paul
Didier S.
Alesane a écrit :
Robert a écrit :
... C'est donc une évolution qui est bien dans l'air du temps, logique et asservie à une forme croissante de dépendance électronique...


D'où la question : Leica a-t-il créé le M11 pour répondre à des besoins exprimés par les utilisateurs du monde entier ou plutôt pour créer de nouveaux besoins auprès desdits utilisateurs afin de relancer les ventes de M...? :roll:

Les deux mon capitaine !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18586
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Messieurs, i.e. Georges et Francis,

sans vouloir offenser qui ce soit, nous vous ni moi, nous sommes sexagénaires avancés et presque septuagénaires :cool: ...
Malgré notre jeunesse d'esprit, notre M spirituel est un M6*, à la rigueur TTL, qui, certes, revient à la mode mais n'est plus moderne ni contemporain en 2022.

Leica se doit d'assurer sa survie et coller au marché tout comme Canon qui sort des R en Rafale ou Nikon des Z comme Zorro tandis que Sony vise l'Alpha et l'Omega et que Fuji se Fuji de la G... de ses clients en livrant des optiques pouraves, faute de contrôle de qualité, ou, pire, devenant pouraves pour cause de promenade des lentilles, pas celles du Puy. Leica ne fait pas mieux avec sa gamme S qui nécessite des retours en SAV, y compris les optiques. On en viendrait à penser que les optiques manuelles seraient, encore, la panacée et cela peut expliquer que les optiques R se raréfient et que les prix montent au ciel pour certaines. Notons que l'on peut monter des optiques R sur des M et viser avec la Visoflex, ce qui n'est pas c...du tout :mrgreen2:

Donc, le M11 a sûrement de l'intérêt pour des gens plus branchés (que nous) qui veulent du télémètre et du zoom électronique, par exemple. Qui sait si nous n'y nous trouverions pas un intérêt ?
Dans le contraire, même je trouve quelque intérêt au M10-P, utilisé par ma moitié comme un M, c'est à dire sans les "gadgets", en remplacement efficace (dynamique, rendu des couleurs) de son cher M9, je me demande si un M10-R ne serait pas le dernier des M et que l'on commence à trouver d'occasion à des prix encore élevés, mais plus acceptables.
Bien sûr, "complotisme" ambiant oblige, on peut se demander pourquoi il aura eu une durée de vie aussi courte, approvisionnement de capteurs ou vice en cours d'apparition ?

Pour ma part, j'en suis encore au MM1, même si la dynamique ou la montée en Iso du M10M pourrait me séduire.

Bref, je suis ravi qu'un de mes amis ait acheté un des tous premiers M11 et me permette prochainement de l'utiliser pour satisfaire ma curiosité :ravi:
Il est bien plus jeune et typiquement dans le coeur de cible ! :idea:

(* voire un M2 ou un M3 pour ne pas tomber dans le vissant).
"+1" de la part de : Blowupster, Symphorinois
Didier S.
    Re: Leica M11
Pour moi, le M11 est dans la lignée des M, simplement parce que l’ergonomie, l’encombrement et le télémètre, sont conservés intacts.
Le reste : binning, montée en iso, live view, etc… sont des plus ou des options pour ceux qui y trouvent leur compte.
"+1" de la part de : JCR28
rbus
    Rep : Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 588
Depuis le 29 oct 2009
paris
Laurentß a écrit :
C’est un bon résumé de la situation, suggérant l’interrogation à propos de l’Esprit M.

Déjà qu’avec mes 40Mpx du M10 le télémètre montre sa limite


Je n’ai constaté cette limite ni sur mon M10R, ni au cours du bref essai que j’ai fait du M11.
tenmangu81
    Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3520
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je serais un peu plus radical. Le M11 ne me "branche" pas vraiment. En d'autres termes, si la dynamique et le rendu des couleurs ne sont pas au rendez-vous, autant acheter un Sony (avec le même capteur !!).
Le M10 me semble être en effet le M numérique le plus abouti - je rejoins Robert, et il était inutile d'aller plus loin. Avec le regain du film, redorer le blason des M argentiques serait, à mon sens, une bonne politique, mais je ne suis pas, mais alors pas du tout, expert en marketing et ne donnerais de conseil à personne en la matière, encore moins à Leica....
La seule niche où, me semble t'il, Leica est imbattable en numérique est l'ensemble des boitiers Monochrome, et ce depuis le MM1.
Pour le reste, et bien qu'ayant possédé un M9 puis un M240 auxquels j'ai été attaché, d'autres marques font mieux, et pour moins cher. Bien sûr, la visée télémètrique a son charme, je ne le nie pas.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1291
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Tous les constructeurs d’appareil photo se doivent en effet d’assurer leur survie.

Les ventes s’effondrent année après année et les grandes marques ont su prendre un virage à 180 degrés en abandonnant leurs vaches à lait qui étaient les compacts dont les ventes dépassaient les 100 millions d’unités les années folles alors que aujourd’hui le marché total des appareils photos frôle avec les 5 millions d’unités. La gâteau est de plus en plus petit.

LA solution : du boîtier pro vendu bien plus cher. On nous a mis de la techno hybride avec tout un tas d’artifices impensables jusqu’à leur arrivée, poussé par une réalité croissante : l’IA des smartphone.

Les marques n’ont plus que l’exclusivité de la technologie encore inaccessible aux smartphone : processeurs de folies, rafales, suivi de l’œil droit ou gauche, à loisir, optiques irréprochables grâce aux nouvelles montures des hybrides.
Et à grand renfort de marketing et de communication qui fait rêver, ils mettent sur le marché des objets de plus en plus chers capables du meilleur comme du pire selon entre quelles mains ils se trouvent.

Ils créent un gap tel que soit on sait se contenter de son smartphone, soit on estime avoir besoin de ces appareils.
Moi le premier, et puis on cultive un lien affectif avec nos boîtiers, il y a un truc, chacun sa marque, mais il se passe un truc entre l’homme et la machine. J’ai beau essayer des dizaines de boîtiers, quand je reprends mon D3X et bien je ne jure que par lui. Bien sûr il a ses limites mais c’est mon bébé. Son déclenchement, sa préhension, ses couleurs,… et je rêve d’un D6… et d’un Z9

ils nous font rêver mais il ne faut pas croire. Mis à part les quelques véritables professionnels qui ont besoin des ces objets pour leur travail ou qui savent exploiter pleinement et surtout artistiquement et avec un talent fou le potentiel des ces Millions de pixels, le reste (et moi le premier), nous ne sommes que des acheteurs impulsifs qui rêvent de ces shootings improbables, de ces lieux prestigieux, de ces contrées sauvages, des ces univers incroyables pour au final ne faire que de la daube ou à la limite de la photo acceptable…

Je parle des autres marques volontairement pour faire un parallèle et revenir à Leica ensuite.

Nikon, que je connais très bien, crée la frustration avec leur Z9 qui met tout le monde d’accord ! Même les z6ii ou z7ii sont ringards presque! Tellement l’avancée perçue est énorme.
Les objectifs : idem… les derniers super téléobjectifs sont incroyables et ultra chers. Ils sont au prix de ce qu’il en coûte pour les développer et les fabriquer en petite quantité (vous vous rappelez , la taille du gâteau…)

Alors on croit, moi le premier mais depuis je me suis calmé et surtout ma philosophie de n’acheter que de l’occasion me permet de laisser le temps de la réflexion, bref nous croyons que nous serons de meilleurs photographes grâce au Z9 parce que l’AF est meilleur et que sais-je?…

Sérieux ? Vous croyez que l’AF d’un D3S est à la ramasse ? Vous croyez qu’un 70-200mm en monture F est vraiment moins bon qu’un en monture Z? Vous croyez que nous avons le niveau pour en mesurer la différence? Vous croyez que nous savons exploitez toutes les capacités déjà très fournies des boîtiers d’il y a dix ans? Regardez les brochures des boîtiers justement dix ans en arrière et déjà ils nous vendaient du rêve avec des photos sublimes de shooting extraordinaires, des rafales sur des motos à fond dans le sable… tout cela existe depuis des décennies mais non, on y croit encore. C’est comme à chaque élection :ravi:

Alors ils sont des centaines, des milliers à se jeter sur la nouveauté et à revendre tout leur parc en monture F pour mon plus grand bonheur :grin:
Pour au final, faire toujours les mêmes photos sans intérêt, moi le premier encore une fois en ce qui concerne l’intérêt des photos que je fais.

Et bien Leica, c’est pareil.
Le M11 est un outil de frustration pour les possesseurs des M #<11 !!!
A la différence que Leica coûte bien plus cher, donc touche une clientèle encore moins experte (dans le sens de ses compétences à faire de belles images intéressantes) et dont la première motivation est l’exclusivité d’avoir le dernier de la marque. Ne vous sentez pas visés les quelques français qui allez vous faire plaisir, le marché de Leica n’est plus ici… mais une infime partie d’entre vous allez faire vraiment de belles photos avec votre M11.

Bref Leica à besoin comme une marque de luxe automobile, de sortir la nouveauté qui ringardise la précédente. Car son marché est une bulle qui ne grossit pas vite et Leica ne peut pas tabler sur un marché de renouvellement (au sens de remplacement après usure) et a donc besoin de créer la frustration…

Au final les moins aisés se voient les portes de Leica s’ouvrir grâce au marché de l’occasion presque abordable…
Et puis, après un temps de pratique, se rendent compté quand même de la supercherie et revendent tout! Moi le premier encore :mrgreen2:

Bref, ce qui est plaisant à lire dans les derniers commentaires c’est que l’amour de la photo est bien là et le bonheur d’en faire avec un boîtier de 30 ans ne se perd pas.

Le M11 ne me rendrait pas meilleur photographe et ne m’aiderait pas à trouver des clients : aucun intérêt
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Di_Mo_Photography
    Rep : Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1291
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
rbus a écrit :
Laurentß a écrit :
C’est un bon résumé de la situation, suggérant l’interrogation à propos de l’Esprit M.

Déjà qu’avec mes 40Mpx du M10 le télémètre montre sa limite


Je n’ai constaté cette limite ni sur mon M10R, ni au cours du bref essai que j’ai fait du M11.


Puis je vous demander quel genre de photos vous faites ?
Du paysage au 28 ou au 35 à f/8 ou f/16 ou du portrait au 50 ou 75 Summilux à pleine ouverture ?

Car selon sa pratique d’aucun n’y verront aucun problème quand d’autres seront déboussolés. J’ai tenté du portrait au 50 Summilux M avec un hybride plein format et l’assistance, peaking et zoom… 95% de déchets… sur du 46Millions de pixels. Je n’ose même pas imaginer avec un télémètre et 60 Millions de pixels. La précision requise pour une mise au point avec un Summilux 50 ou 75 fine comme une lame de rasoir. Ce n’est pas avec les deux petits patchs qui se recouvrent que l’on atteint cette précision sur l’iris d’un œil à 3 mètres….
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : hanuman
Didier S.
    Re: Leica M11
Didier, ta perception de la photographie, est la tienne. Ne pense pas que tout le monde pense comme toi.
J’ai la forte impression, que ton post s’adresse avant tout a toi même, pour justifier tes propres choix.

Il y a une chose qu’il faut bien comprendre, c’est que l’outil ne fait pas l’oeuvre ou la finalité. Il est juste un outil entre les mains d’un utilisateur, d’un professionnel ou d’un artiste. L’AF le plus rapide ne fais pas une photo. Pour faire de la photo, il faut bien connaitre son outil. Pour certain, c’est le D3s, pou d’autres c’est un leica M, pour d’autre un Sony A7, ect… il n’y a rien de pire que de croire que ces propres choix devraient être ceux de tout le monde

Je connais beaucoup de pros qui travaille au leica M, et je ne vais pas encore une fois enumérer tout ce que le M ne fait pas et qu’un sony, nikon ou canon fait pour moins cher.
Mais ces pros font des photos avec un leica M, aussi bien, aussi vite et en ce qui les concerne mieux qu’avec un autre appareil.
Pour faire un portrait qui sera publié dans libé, il faut avant tout une signature photographique. Pas la peine de focus stacking, de stabilsiation 3d, d’af de folie, de 400.000 iso, ….
Comme disait je ne sais plus qui, la perfection est atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à enlever. Dit autrement, less is more.
Le leica M reste et garde cette essence de la simplicité et de la perfection photographique, que ce soit un M3, un M-P, un M9 ou un M11.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1291
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Je j’ai rien à justifier Didier

Je fais une analyse comparative du marché des appareils photos en général et en fait le parallèle avec Leica.
Il faut que les marques dégagent du CA et du bénéfice.

Je suis entièrement d’accord avec ton analyse et ces photographes qui ont une pâte et surtout un réseau bien avant d’avoir une pâte, n’ont pas besoin d’un M11 pour leur art. Ils serviront d’influenceurs pour que d’autres amateurs se prennent à rêver d’en faire autant en passant au M11.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Laurentß
    Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Les questions et les doutes sont normaux à chaque sortie d’un M

1/ Le cycle de renouvellement est très lent. L’attente est donc énorme.

2/ Le M est une légende. C’est dur de prendre soin d’une légende. Chaque détail du M sera analysé et cela va inonder les conversations dans tous les coins d’Internet.

3/ Comme j’ai évoqué sur un autre fil, la vision marketing de Leica me laisse perplexe en ce moment. C’est le département qui semble mieux faire passer son point de vue auprès de la direction, au lieu de la R&D.
Bien souvent, quand les créatifs prennent le pas sur les techniciens, on arrive à des idées qui peuvent être très improbables.
Leica a loupé plusieurs éditions du M et ne peut pas réussir un carton à tous les coups. Personne n’en est capabble.

4/ Surenchèrir sur le M10 était un challenge monstrueux, tellement le boitier est parfait pour moi (en version 40Mpx Monochrom).

Sur le M11, mis à part la techno de compression binning sous stéroïdes grâce à l’IA, y a t’il autre chose qui ne donne pas l’impression qu’ils ont fait rentrer des morceaux du SL2 dans le M?

AMHA l’esprit M n’est pas gâché par le M11.
Plutôt, j’ai l’impression qu’une grosse partie des évolutions n’étaient pas indispensables.

Comme j’évoquais auparavant, c’est du côté des algorithmes que j’observe les vrais progrès les plus impressionnants.
Les optiques atteignent la perfection et Leica n’a plus l’exclusivité du micro contraste. Le caractère a l’air d’être la plus grosse valeur ajoutée que je perçois.
Du côté des boitiers et plus particulièrement du M, je fais la journée avec une batterie du M10M. Pas besoin de plus. Pour une publication Web, on peut jeter 90% d’une image avec un capteur 40Mpx. Passer à 60Mpx est marginal. C’est le M12 à 100Mpx qui sera beaucoup plus décisif sur ce point.
Le design du M10 est parfait car il ne change rien. C’est bien le risque, mais c’est risqué d’enlever des éléments, qui font partie intégrante de l’expérience M. En réalité, peu importe si la semelle est là ou pas. Sauf qu’à chaque fois que j’enlève la semelle du M10, j’ai envie de sortir mon M2. C’est une bonne chose. D’ailleurs, niveau design, Leica aurait mieux fait de s’inspirer du Q pour intégrer l’écran et la sensation des boutons. Comme les autres marques, cet écran est une honte. N’importe quel moniteur externe est en 4k. Pourquoi ce n’est pas sur nos boitiers?

Je ne suis pas en train de traduire un biais cognitif de confirmation sur l’achat du M10.
Déjà, la version Monochrom du M11 n’est pas prête d’arriver.
En plus, j’ai attendu 20 ans pour trouver un boitier numérique capable de créer du grain analogique.
Mon plaisir avec le M10 Monochrom excuse Leica pour toujours.

Plus simplement, je vois le M11 comme une transition qui teste quelques innovations pour voir si les clients aiment.
Mon instinct me dit que le M12 sera incroyable car l’évolution des algorithmes est supersonique. Dans 4 ans, on aura des boitiers où l’évolution mécanique sera marginale, par rapport aux algorithmes.
Puis un M avec un capteur de 100Mpx est tellement énorme que j’abandonne la critique à ce niveau. Il faudra juste que les algorithmes m’aident à manier ce futur monstre.
En bref, c’est comme quand on désactive les aides à la conduite sur une Porsche.
Ça serait vraiment un drôle de truc si le mode Auto se met à fonctionner correctement.
Vive la révolution future du Mode Auto ^^

PS : désolé pour la tirade, mais je suis réveillé en pleine nuit et je m’ennuie.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités